les pierres
bergeries
mazet
pierre sèche
hobbits

Matériaux et outils pour construire en pierre

20 décembre 2013 27 février 2019 Les Cabanes 1 713 vues Pas de message
Qu'est ce la pierre? Nous tentons d'y apporter quelques idées.

Le mot pierre nous emmène directement à la question de la disponibilité du matériaux. Les quantités de cailloux et de liants sont très importantes. Donc il faut se poser la question de l’approvisionnement.

La pierre

Il est plus intéressant de travailler le caillou le plus » local » possible et donc si les conditions sont réunis: moyens, autorisation ou discrétion: voyez large mais en respectant le lieu, une certaine éthique et un respect du cadre sauvage. Il vous faudra des accès surtout en automne/ hiver donc pensez tractopelle pour un tracé. Avec le « pique » également pour éventuellement vous dégager une mini carrière adaptée à votre rénovation. La nature reprendra ces droits sous 12/24 mois.

Le grès

Facile à travailler, le grès présente des tons jaunes ou rosés. On le retrouve dans de très nombreuses régions. Cette pierre, issue d’un agrégat lié à l’eau, va réagir différemment selon son emploi:

maison_vigne.jpg:::maison de vigne en grès rose

En effet comme le calcaire on va retrouver des phénomènes de destruction qui ne sont pas liées tant à l’humidité, mais à la manière dont elle intervient dans le caillou. La cause, en effet, de la destruction du grès est le séchage des sels qui cristallisent et désagrègent les molécules. Alors on retrouvera des phénomènes importants sur des cailloux qui ont été exposés aux urines d’animaux. Dans ces cas, ces pierres de grès auront été en contact avec des doses de sels très fortes.

Il faut savoir que les habitations anciennes si elles ont 100/200 ans, peuvent avoir des origines beaucoup plus anciennes et en 700 /800 ans, il est très logique que le bâti ai servi en tant que bergerie à certaines périodes. Alors, dans certains cas des changements de pierres s’imposeront. De même, une pièce en fer pourra faire éclater en deux une pièce de grès dès lors que la corrosion du métal aura modifié l’agrégat. Il s’agit en prévention de sceller avec les scellements chimiques ou poser 2 couches de peintures à base de résines époxydiques.
Un article à développer pour les futurs maçons, ce qui va falloir mettre en œuvre dans les bois pour les 4 murs que l’on vient d’acquérir: un futur coin de paradis

Le véhicule: l’outil important des boisisi.

La première chose que l’on pourrait préciser, c’est que dans les chemins, l’idéal c’est le polluant pick-up. C’est le véhicule parfait, à revendre après travaux. Et on sera gagnant en temps et en efficacité. Le problème des bois c’est que la pluie détrempe les chemins et cela devient dangereux avec le moindre devers et ravin. Un camion, surtout en raison de son poids, même s’il est 4 x 4 va devenir une patinette. Ainsi l’approvisionnement des cabanes sera facilité avec un véhicule léger en quatre roues motrices. Déjà les plastiques des dessous de caisse ne finiront pas dans les fossés et ils sont adaptés pour récupérer les pierres et pour aller à la scierie ou chez le marchand de matériaux. Maintenant si on intervient qu’en été un bon break sera un minimum.

Les outils incontournables

outils_pierre.jpg::: Petite pause syndicale.

Les outils types pour bâtir en pierre:

  •  massette
     ciseaux à pierre (premier prix pour le grès à tailler)
     gants cuirs
     outillage classique de maçonnerie: gamatte (1) brouettes, (2 si bétonnière), seaux (4), truelles carrés et triangulaires, pelles,
     bêche pour tourner le mortier dans une brouette. Méthode dite.. Portugaise, paraît il.

cabane_pierre_eau.jpg:::Les canoës sont déjà là près du chantier.

Le matériel

Il faudra surement des échafaudages et un groupe électrogène pour faire tourner quelques machines outils, la scie circulaire, une perceuse puissante. Vous devrez faire attention à la puissance maximale de ce groupe qui devra supporter les puissances de crête du démarrage des moteurs électriques. Le nerf de la guerre étant l’eau: un fut pourra être un plus non négligeable.

chantier.jpg

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Cabane en pierre, rénovation, auto-construction.

Et voici l'histoire de deux sites en pierre rénovés sur le Tarn....
Lire Plus

Législation des ruines et conseils pour leur rénovation

Vous possédez un ou plusieurs sites avec des murs encore debout. La...
Lire Plus

Matériaux et outils pour construire en pierre

Le mot pierre nous emmène directement à la question de la...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.