Si vous avez la chance de tomber sur une petite maison de vigne ou une de ces nombreuses petites jasses, mazets de nos campagnes, excédants rarement les 12m2 par niveaux, il est possible que vous ayez encore, tout dépend de l’état de la toiture, un vieux plancher dans un sale état qui présentera un à vos yeux un coté patrimoine, voir une précieuse relique à sauvegarder.
Cependant il n’est pas facile de poncer ces planches gondolées ni sympa de prendre constamment de la poussière au rez de chaussée au travers des bouvetages qui ont visiblement… bien vécu. Il faut qu’il soit étanche.
Bien entendu, pour nettoyer le plancher, la ponceuse à parquet peut en venir à bout. Le problème est qu’à certains endroits, le plancher sera fin comme du papier clope. L’outil à utiliser est la meuleuse d’angle (un modèle ergonomique et de bonne qualité. La métabo est top) monté avec un disque souple plastique pour supporter de l’abrasif de grain 36 (disque marron). Ces travaux produisent de la poussière et il faut se protéger avec des masques à cartouches, combi , lunettes, et gants. Bref la totale. Un coup d’abrasif sur la main ne cicatrise pas avant des lustres NDLR. Faire une finition à la ponceuse orbitale grain 80 minimum.
L’idée vient des techniques des ponts de voilier et donc pour venir à bout de ces bouvetages quelques peu béants, vous aurez la possibilité de faire des cordons au polyuréthane. Nous avons utilisé le 290 DC de chez Sikaflex et ça marche même avec des planches de 15 cm de largeur. Pour avoir un écartement des bouvetages maxi, il est très préférable de faire l’opération en fin d’été avec un plancher sec.
Pour nettoyer les rainures du plancher: toutes vos astuces seront utiles. Une scie égoïne, des morceaux d’abrasifs de la meuleuse bien rigides: un grain 80 par exemple. Pas mal de patience. Puis passage du primaire Sika, cher mais bon, c’est surement très utile lors des chaleurs de l’été, et pose d’une ficelle fine dans la rainure (le couvre joint proposé par Sika n’étant pas très pratique). Ce cordon doit travailler avec le bois sur 2 cotés, d’une manière élastique, s’il colle au fond donc sur 3 cotés, il y a un risque que ça craque…
Pour la finition, l’huile à parquet est pratique, l’aspect de la teinte bois brut satisfaisant. En sachant que plus un bois est poncé fin, plus la couleur pourra rester claire avec le passage d’une protection.
Une lame de scie à bois fera – comme cité ci dessus- l’affaire. Et malgré les vidéos sur YouTube montrant le passage du Sika puis un ponçage. Les lames de planchers étant souvent convexes: vous risquez d’avoir des endroits poncés et d’autres non. Ce n’est pas le but. C’est pour cela, qui faut passer au papier cache les limites des rainures. Çà va relativement vite.
Les vieux planchers
bonjour,
je me permet de m’adresser à vous car je pense que vous pourrez facilement répondre à mes interrogations et m’éviter une grosse erreur !
J’envisage de changer le plancher vieillissant de ma mezzanine (maison en pierre 1920), 28mm d’épaisseur en chataigner (je pense).
Est-ce-que je peux remplacer le chataigner par des planches en pin de même épaisseur (largeur 180mm) sachant que l’entre axe entre mes poutres est en moyenne de 90cms ?
Je crains de passer au travers !!!
Par avance merci
Cordialement
J-Luc Cochard
Les vieux planchers
Je suis menuisier et pourtant ce tuto m’est d’une grande aide. Merci pour ce beau travail explicatif.
Les vieux planchers
Bonjour,
C’est limite 28mm. La normes est 32mm en pin pour des entre-poutres de cette dimension. Donc le châtaigner étant plus solide, plus dense, il est également moins souple. Et puis cela reste dans l’esprit. Après en rénovation, les pros lambourdent à 50 cm et envoient du 27mm plus large et beaucoup plus facile à poser que ce satané 32mm sur 100.
bonjour, je suis justement en train de rénover un vieux plancher de grenier dans a maison, exactement dans l’état que vous décrivez. je l’ai poncé, nettoyer pendant des jours entiers entre les lames, il doit y avoir en moyenne 1cm d’écart entre, parfois un peu plus, parfois moins, le plancher à 160 ans, il a eu le temps de bien sécher…je l’ai teinté au brou de noix poru lui donner un coté rustique (dieu sait s’il l’était dejà!) je l’ai vitrifié car a va etre une chambre, j’aimerai plus tard remplir les joints. votre solution me plait bien. ma question est: faut il donc mettre une ficelle grossiére au fond des joins avant de mettre le Sika? comme un calfatage donc? pour que le sika ne touchepas le fond? je n’ai pas trop saisi ce passage dans votre article..merci! cordialement.
ha oui j’oubliai, pour nettoyer entre les joints, j’ai d’abord fait au tournevis et à la spatule, la galére! avec le temps la crasse est devenu trés solide. j’ai un multi tool de la marque Fein, avec en embout spécial pour enlever les joints de carrelage, sorte de demi disque en métal avec un coté granuleux, ça m’a fait des miracles! trés bonne solution pour les joints, je recommande
Bonjour, mon vieux plancher assez épais est fixé dans la charpente et il y a du vide au-dessous. Je pensais d’abord calfater avec de la filasse de chanvre puis passer le joint par dessus (comme pour les vieux bateau). Est-ce que cela va tenir ?
Je pensais éventuellement isoler le vide avec des billes de liège en les insufflant depuis dessus.
La marque blanchon propose des produits moins nocifs que Sika, qu’en pensez-vous ?
Est-ce qu’on peut utiliser le joint pont de batequ pour boucher des trous ou réparer des parties manquantes du plancher ?
Merci et @+ Julien
Bonjour,
je ne connais les colles pour parquets de Blanchon,
La nocivité du Sika, nous n’avons eu d’information dessus.
On peut boucher des petits orifices au sika mais la pâte à bois aussi et c’est plus naturel.