rénover
travaux
maçonneries charpentes
bricoler
aménager

Rendre étanche un vieux plancher

11 février 2014 27 mai 2018 Les Cabanes 855 vues 2 messages
Comment rénover les vieux planchers, jointer les lames. remplir les espaces entre les lames de plancher.

Si vous avez la chance de tomber sur une petite maison de vigne ou une de ces nombreuses petites jasses, mazets de nos campagnes, excédants rarement les 12m2 par niveaux, il est possible que vous ayez encore, tout dépend de l’état de la toiture, un vieux plancher dans un sale état qui présentera un à […]

Si vous avez la chance de tomber sur une petite maison de vigne ou une de ces nombreuses petites jasses, mazets de nos campagnes, excédants rarement les 12m2 par niveaux, il est possible que vous ayez encore, tout dépend de l’état de la toiture, un vieux plancher dans un sale état qui présentera un à vos yeux un coté patrimoine, voir une précieuse relique à sauvegarder.


Rénover le plancher et le rendre étanche aux poussières

Cependant il n’est pas facile de poncer ces planches gondolées ni sympa de prendre constamment de la poussière au rez de chaussée au travers des bouvetages qui ont visiblement… bien vécu. Il faut qu’il soit étanche.

cabane-pierre-champs.jpg

Bien entendu, pour nettoyer le plancher, la ponceuse à parquet peut en venir à bout. Le problème est qu’à certains endroits, le plancher sera fin comme du papier clope. L’outil à utiliser est la meuleuse d’angle (un modèle ergonomique et de bonne qualité. La métabo est top) monté avec un disque souple plastique pour supporter de l’abrasif de grain 36 (disque marron). Ces travaux produisent de la poussière et il faut se protéger avec des masques à cartouches, combi , lunettes, et gants. Bref la totale. Un coup d’abrasif sur la main ne cicatrise pas avant des lustres NDLR. Faire une finition à la ponceuse orbitale grain 80 minimum.

Jointer le plancher

L’idée vient des techniques des ponts de voilier et donc pour venir à bout de ces bouvetages quelques peu béants, vous aurez la possibilité de faire des cordons au polyuréthane. Nous avons utilisé le 290 DC de chez Sikaflex et ça marche même avec des planches de 15 cm de largeur. Pour avoir un écartement des bouvetages maxi, il est très préférable de faire l’opération en fin d’été avec un plancher sec.

Nettoyer les rainures.

Pour nettoyer les rainures du plancher: toutes vos astuces seront utiles. Une scie égoïne, des morceaux d’abrasifs de la meuleuse bien rigides: un grain 80 par exemple. Pas mal de patience. Puis passage du primaire Sika, cher mais bon, c’est surement très utile lors des chaleurs de l’été, et pose d’une ficelle fine dans la rainure (le couvre joint proposé par Sika n’étant pas très pratique). Ce cordon doit travailler avec le bois sur 2 cotés, d’une manière élastique, s’il colle au fond donc sur 3 cotés, il y a un risque que ça craque…
primaire-290dc-renovation-plancher.png
Puis il vous faudra cacher (au papier cache droit et large) les abords des rainures et envoyer le polyuréthane au pistolet (prévoir un pistolet de bonne qualité et facile car le Sika, lui, ne l’est pas). Lisser avec une spatule et décoller rapidement le papier cache. Prévoir des grands sacs pour mettre les déchets car ça tache à vie… Nota: Pensez à toujours vérifier la date de péremption des cartouches.

im000114_003.jpg

Pour la finition, l’huile à parquet est pratique, l’aspect de la teinte bois brut satisfaisant. En sachant que plus un bois est poncé fin, plus la couleur pourra rester claire avec le passage d’une protection.

video-joint-plnacher-sika.jpg

bouton_forum_000.jpg

plancher, joints, jointage, bouvetage, cabane, meuleuse, sika, polyuréthane, rénovation, ancien, teck, rainures,

Messages

  1. Par J-Luc Cochard

    Les vieux planchers
    bonjour,
    je me permet de m’adresser à vous car je pense que vous pourrez facilement répondre à mes interrogations et m’éviter une grosse erreur !
    J’envisage de changer le plancher vieillissant de ma mezzanine (maison en pierre 1920), 28mm d’épaisseur en chataigner (je pense).
    Est-ce-que je peux remplacer le chataigner par des planches en pin de même épaisseur (largeur 180mm) sachant que l’entre axe entre mes poutres est en moyenne de 90cms ?
    Je crains de passer au travers !!!
    Par avance merci

    Cordialement
    J-Luc Cochard

  2. Par Les Cabanes

    Les vieux planchers
    Bonjour,
    C’est limite 28mm. La normes est 32mm en pin pour des entre-poutres de cette dimension. Donc le châtaigner étant plus solide, plus dense, il est également moins souple. Et puis cela reste dans l’esprit. Après en rénovation, les pros lambourdent à 50 cm et envoient du 27mm plus large et beaucoup plus facile à poser que ce satané 32mm sur 100.

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Rendre étanche un vieux plancher

Si vous avez la chance de tomber sur une petite maison de vigne ou une de...
Lire Plus

Réaliser une mezzanine, monter un plancher

Réaliser une mezzanine, monter un plancher: une manière de récupérer, à...
Lire Plus

Cabane d’intérieur, dans un grenier

Cabane dans un grenier : Voici une invitation à rêver dans un grenier, de...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.

Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.

Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.

Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.

Centre de préférences de confidentialité