Un rapide tour d’horizon pour un travail assez technique. Une intervention qui a le mérite d’être respectueux de l’aspect de la construction puisque notre cabanaute va conserver au mieux les matériaux originels.
Vous allez souvent rencontrer ce type de rénovation lors des achats de cabanes, de mazets dans les bois.
La première chose que l’on regarde quand on achète une maison, en règle générale, c’est l’état du toit. C’est primordial car bien souvent c’est relativement périlleux et coûteux de changer une toiture et l’isolation qui va avec.
Nous vous donnons ici l’exemple d’une cabane.
Celle-ci est donc un bâtiment de type mazet en pierre ou cabane de vigne. Le membre du forum nous montre quelques photos de sa rénovation et des astuces qu’il a entrepris pour maintenir les poutres charpentières.
Un volige approximative, des tuiles aléatoires, des infiltrations, il est nécessaire de soigner tout ça.
Astucieux le mat et le palan pour redresser et mettre à niveau cette charpente. » c’était trop compliqué de la changer complètement ».
« Les nouvelles lambourdes et les renforts de la charpente »
« Le toit vu de dessus, juste après la pose de la faitière.
Il est vraiment galère de grimper sur un toit de tuiles canal anciennes, elles se cassent très facilement. J’ai donc dû faire la faitière sans toucher aux tuiles déjà posées, pas simple ».
Voilà nous vous engageons aussi à regarder une vidéo plus complète aussi sur une rénovation d’une toiture ancienne. Ces vidéos sont, comme dans tous nos articles, sélectionnées avec le plus grand soin et le travail est très bien réalisé. Vous pouvez aussi consulter notre chaîne YouTube pour avoir toutes les playlists des vidéos du site Internet les–cabanes.com
Rendez vous sur notre forum pour vos questions