actus
buzz
Informations
Néo rural
L'echo des bois

Les échos des cabanes Le best-off 1

20 décembre 2013 15 février 2019 Les Cabanes 1 365 vues Pas de message
Les actualités des cabanes et du site 2013.

La loi Duflot, les habitants en lutte de Bussière-Boffy, North of Sun, Vivre en marge pendant 30 ans dans sa cabane… Parmi les thèmes des informations de ces années cabanes.

le grand retour des Hobbits-Mai 2014

Une certaine effervescence règne dans les forêts Européennes, les chasseurs rapportent des comportements joyeux chez les cervidés, les écureuils,renards et autres petits mammifères. Les piverts sont en synchros, les rossignols chantent des airs de bandas et fanfares: tous semblent annoncer le grand retour des… Hobbits.

cabane-hobbit-house.jpg.

Imaginez une cabane sous une colline, aux formes organiques, des passages arrondis aux couloirs en bois avec des membrures tel une carène de voilier, la sensation feng shui de la tortue qui demande un arrière du bâti très protégé, un âtre, et des bibliothèques. Les cabanes semi enterrées seraient en prises directes avec les constructions préhistoriques faites de branches et maintenues par la terre, intégrées au paysage, et avec moins d’angles droits que nos maisons actuelles.

Un aperçu d’une tendance des temps à venir dans nos contrées. Et si la cabane intégré était la formidable trouvaille de Tolkien pour l’homme? Avantages et inconvénients de vivre caché sous terre.

jardin-cabane-hobbit-garden-comte-2.jpg

Une tendance sympa chaleureuse, peut être plus en accord avec la nature qu’une cabane traditionnelle ou encore une cabane perchée. Nous espérons que ce type d’habitat – avec les jardins potagers qui vont avec- deviendront une petite mode non passagère.

Une habitation non décelable par Google Earth de surcroit. . Avec les isolants actuels et leur propriétés hydrofuge, une bonne perspective de logis à la campagne. En savoir plus…

Procès gagné d’une yourte en Champsaur-Juin 2014

Une victoire notable dans le Champsaur pour un yourteur. Il a gagné son procès contre un parquet qui réclamait 3500€ d »amende et un démontage en règle. La défense à plaidé l’assimilation de la yourte à une tente vu son caractère précaire et sans confort, ni équipement de type évier, toilettes etc.. De fait le permis de construire n’était pas de rigueur et c’est ce qui était demandé au prévenu.

Parfois c’est le manque possible d’hygiène qui est mis en avant. Là c’est le manque de confort qui a peut être sauvé cette yourte de cette Vallée des Alpes. Nous savons que les sacro saintes Alpes sont très surveillées pour les « sans le sou » et autre alters. Les terrains sont sujets a de très grosses négociations et sont, de fait, sous contrôle.
Nous annonçons cette nouvelle comme nos confrères et consœurs avec un temps de retard, mais cette procédure était restée relativement discrète.

yourte-alpes.jpg

Le petit complément d’infos:

Les jeux olympiques nomades-Juillet Aout 2014.

Les nomades de Tartarie sont de retours et en grandes formes C’est à partir du 9 septembre 2014, en effet, que se dérouleront les jeux nomades internationaux au Kirghizstan. De nombreux pays et pas seulement les limitrophes de ce pays participeront à cette première. On retrouvera les régions tartares mais aussi des Américains, des Allemands, des Brésiliens pour se confronter en cavaliers, lutteurs et autres 350 athlètes des steppes.

logo-des-jeux-mondiaux-nomades-kirghizstan-.jpg

Nous retrouverons dans la ville Cholpon Ata des délégations de l’Afghanistan, l’Allemagne, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Brésil, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Kazakhstan, la Lituanie, la Mongolie, l’Ouzbékistan, la Russie, la Suède, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Turquie.

jeux-mondiaux-nomades.jpg
Image du livre « caravanes de tartarie, Michaud ».

Pour cette manifestation, les infrastructures seront composées de centaines de yourtes et il est à parier qu’avec un sound système hac hoc, les teufeurs risquent de terminer l’été dans cette république orientale dans les années à venir.

femmes-yourtes.jpg

Portefolio

Au programme:

La lutte: elle s’est transformée en un élément de combat indépendant visant à former les jeunes guerriers à des batailles. Il s’agit en général de prises par la ceinture.

L’Ordo: l’un des jeux les plus populaires kirghizes, qui nous vient de l’Antiquité. Le mot lui-même signifie Ordo « un palais Khan » reproduit une bataille pour l’usurpation d’un palais.
Ou bien encore des cavaliers sur des chevaux à la poursuite d’une horde de loups, attraper une fille ou des jeux d’adresse, de vitesse avec des pièces de monnaie.
Présentation vidéo

Des jeux typés certes, virils sans nulle doute, mais rien de plus ou moins justifié que les jeux Anglais avec le ballon rond. Des moutons seront consommés mais d’un autre côté, outre altlantique, il s’agit de centaines de millions d’ailes de poulets au maïs OGM qui sont ingurgitées à chaque finale du « super bowl » à la téloche.

Le phénomène tiny houses, kesako? Septembre 2014.

De plus en plus d’engouement au cours de la dernière décennie pour ces petites maisons qui pousseraient comme des champignons à travers les USA.
Bien qu’il n’existe pas deux minuscules maisons identiques, ce phénomène made in USA partage de nombreux principes de base. Lire la suite

tiny-house_copie.jpg

Le mazot des Alpes – Octobre 2014.

Les mazots des Alpes: la cabane à trésors qui devient une cabane qui rapporte de l’argent. En savoir plus

mazot.jpg

Le pays des 1000 cabanes Le pays des Hobbits en France! Novembre 2014.

Un voyage dans nos vallées ou vous pourrez si vous le voulez, reconnaître un univers à la Tolkien qui nous vient d’une l’époque où le monde était encore jeune.
Un reportage dans les vallées oubliées

vallee-tarn-mazets.jpg

La loi Alur sur l’habitat mobile – Septembre 2013

Le projet Duflot sur l’habitat dit démontable ou mobile, soit la loi Alur devrait apporter des éléments concrets sur un encadrement de l’installation de ces habitats. Mais tout gentil gendarme cache le méchant.

caravane-alu.jpg

Ainsi l’installation des yourtes, roulottes, tipis, et autre mobile-homes devraient faire l’objet d’une fonction nouvelle de l’urbanisme à définir les terrains où résidences mobiles ou démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs pourront être installées en les soumettant à un régime de déclaration préalable ou de permis d’aménager.

Ainsi la bonne nouvelle est que ce type d’habitat risque fort de posséder un statut pour une résidence permanente- s’il est non voué à un but touristique- et si il présente une capacité d’autonomie envers les réseaux et un état réversible.

Le côté pile de la monnaie réside à savoir où va t’on pouvoir s’installer et où cela sera interdit.

Mais c’est en regardant les annexes que là, çà va faire ENCORE PLUS MAL. Car au nom de la croisade contre le mitage, les élus n’auront plus la délibération pour autorisations et les installations devront être faites sur les pastilles. Les fameuses pastilles. Le projet de loi prévoit de rendre exceptionnelle la possibilité d’utiliser le « pastillage » en zone agricole et naturelle.

Le point complet sur le forum.

Le collectif yourte de son côté souhaite que « les résidences démontables respectant la Charte soient simplement soumises à une déclaration préalable.

Le conflits sans fin des yourtes – Juin 2013 

20 juin 2013, les yourtes de Bussières-Boffy sont débouté en appel, condamné à un démontage sous 3 mois et à une amende de 500€ avec astreinte. Ils vont jusqu’au bout et présentent un pourvoi en cassation. Ce pourvoi va permettre, surement, une interaction avec l’avis du gouvernement, de la ministre. Par contre, un arrêt de cassation fait en quelque sorte office de loi, donc l’enjeu est important. L’application des peines est suspendue.

Bussière Boffy est un combat acharnée qui s’étend sur de nombreuses années entre un lieu de vie avec des yourtes et un maire qui en fera une affaire personnelle. Des actions en justice sans fin. Des shows médiatiques, un entartage. Des néo ruraux épuisés dont la plupart quitteront cette zone de combat.

Suivez les enchainements des ces luttes sur le forum.

Quel va être la suite donnée par le gouvernement à cette nouvelle jurisprudence dont nous attendons les écrits. Un rappel d’avril 2013 par Yurtao.

13 juin 2013. L’avenir des yourtes fixés en juin 2013? Nous sommes au stade de l’appel à Bussiere-Boffy! Donc un arrêt qui fera… jurisprudence.

Une aventure de deux jeunes surfeurs dans une cabane des Lofoten – Avril 2013

En 2010, deux jeunes surfeurs Norvégiens vont vivre dix mois dans une cabane dans les Lofotens au dessus du cercle polaire. Au programme: surf, recyclage des déchets et alimentation à base de produits au delà de la limite de consommation. Lire l’article.

north-of-the-sun-poster-2.jpg

Une icône de la vie sauvage en Alaska – Mars 2013.

1968, Richard Louis Proenneke a 51 ans, il va tout quitter, vivre 30 ans à l’état sauvage et devenir une icône alternative. En page construire.

alone.jpg

 

cabane, bois, location de cabane, jardin, écologie, cabane perchée, construire, robinsons, actualités, yourtes, législation, information, loisir, conseils, néo ruraux

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Les échos des cabanes 2017

Novembre Décembre 2017 :
Lire Plus

Les échos des cabanes Le best-off 1

La loi Duflot, les habitants en lutte de Bussière-Boffy, North of...
Lire Plus

Les échos des cabanes Le best-off 2

Le best OFF de 2015 -2016 des échos des bois recensé dans nos...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.