Le jardin est multiple. Celui que nous allons aborder n’est pas la pelouse du pavillon et des villas. Nous nous intéressons au jardin intime et bucolique. Le lopin de terre qui sert à travailler la terre, le potager et le tout avec une grande économie de moyens. Ici, l’argent n’est pas le vecteur. C’est le côté artistique, la rénovation, le système D et la qualité des légumes et des roses qui aura le dernier mot de la beauté. C’est la nostalgie de grands parents, les histoires et les secrets de familles, le partage et l’impression d’un dimanche après midi.
Cabane de jardins , à outils, un peu plus grande parfois pour s’isoler, s’inviter à la sieste, recevoir des amis. Ces lieux demeurent parmi les plus aimés des Français et peut être bien de l’humanité. Un regain d’intérêt est en train de naître par la nécessité de consommer des produits plus sains avec cette transparence vitale de noter époque.
Nous avons tous en mémoire des images qui s’impriment: Les carrés de jardins des cheminots, le jardin de grands parents, le cabanon, l’odeur des tomates et de la terre, des cacahouettes à l’apéro, une chanson de Jacques Dutronc ou d’Edith Piaf.
Mais pour des raisons de retours aux sources, ces pratiques, les constructions du bric et de broc reviennent à la mode. La cabane est passée d’un minima de 5m2, donc c’est déjà un joli format. On ne connaît pas forcément son voisin de palier, mais aux cœurs des jardins, la télé n’existe plus. Place aux échanges de tuyaux de tous poêles… pour l’arrosage, pour le turf autour d’un verre d’anis, de vin blanc ou de limonade.
Une exemple low-tech à s’échanger sur le web pour peut être, en France proposer ce type de jardin à nos enfants, un exemple Allemand, au pays des normes qui à un gout de liberté.
Les origines du mazot, ce cabanon Savoyard qui se décline en cabane à tous faire et même en habitat: "Les exigences de la logistique du bétail ayant été réduit par les aménagements des axes routiers et l'intensification des élevages, place aux humains."
(suite…)Les mazots savoyards : une appellation très contrôlée. En effet, dans ces contrées où la superficie habitable s’écoule à prix d’or, le mazot devient maître des Alpes.
Le fin du fin du monde à soi. Avec ou sans cabane, le jardin est par essence une retranscription d'une certaine image du paradis qui sommeille en tout un chacun.
(suite…)Les jardins ouvriers: une invention qui va canaliser les ex. campagnards venus travailler à la ville dans cette ère de l'industrialisation.
(suite…)Les jardins ouvriers, une invention du XIX s à la mode. Il s’agit peut être de l’ancêtre des congés payés. Une attention porté au prolétariat chauffé au rouge à la fin du XIX ème siècle.
Un témoignage des jardins ouvriers remarquablement-et sympathiquement- écrit par une de nos lectrices. Un souvenir d'enfance qui peut être vous parlera à vous aussi avec ces impressions..
(suite…)Une rencontre, des moments, de ces liens qui vont et viennent lors des jeux d’enfants : les mômes ne savent pas alors tisser les amitiés dans le temps et seuls les souvenirs demeurent.