La cabane de jardin : bucolique, les jardins et leurs cabanes.

Dans le secret des jardins

Le jardin est multiple. Celui que nous allons aborder n’est pas la pelouse du pavillon et des villas. Nous nous intéressons au jardin intime et bucolique. Le lopin de terre qui sert à travailler la terre, le potager et le tout avec une grande économie de moyens. Ici, l’argent n’est pas le vecteur. C’est le côté artistique, la rénovation, le système D et la qualité des légumes et des roses qui aura le dernier mot de la beauté. C’est la nostalgie de grands parents, les histoires et les secrets de familles, le partage et l’impression d’un dimanche après midi.

Cabane de jardins , à outils, un peu plus grande parfois pour s’isoler, s’inviter à la sieste, recevoir des amis. Ces lieux demeurent parmi les plus aimés des Français et peut être bien de l’humanité. Un regain d’intérêt est en train de naître par la nécessité de consommer des produits plus sains avec cette transparence vitale de noter époque.

toutes les belles cabanes de jardin

Cabanes de potagers, de mémoires, de familles, et de l’enfance.

Nous avons tous en mémoire des images qui s’impriment: Les carrés de jardins des cheminots, le jardin de grands parents, le cabanon, l’odeur des tomates et de la terre, des cacahouettes à l’apéro, une chanson de Jacques Dutronc ou d’Edith Piaf.

enfants dans une cabane

Mais pour des raisons de retours aux sources, ces pratiques, les constructions du bric et de broc reviennent à la mode. La cabane est passée d’un minima de 5m2, donc c’est déjà un joli format. On ne connaît pas forcément son voisin de palier, mais aux cœurs des jardins, la télé n’existe plus. Place aux échanges de tuyaux de tous poêles… pour l’arrosage, pour le turf autour d’un verre d’anis, de vin blanc ou de limonade.

Les derniers articles

Jardin d’enfants: Le modèle Allemand de Kolle 37.

23 avril 2018, par Les Cabanes
Jardin alternatif pour enfants à Berlin. Un modèle de liberté pour les enfants. Cabanes, activités manuelles. Normes de sécurité réduites.
Un univers entre Mad max et Tolkien. Il existe un paradis pour enfants des villes dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, dans cette zone réhabilitée de la partie orientale de la ville. "Les aventuriers de la place Bauspiel Kolle 37" est un lieu de loisir remarquable par la liberté qu'il véhicule dans la capitale de cette nation réputée pour sa rigueur sécuritaire, ses normes et son sérieux global. Une zone sans écran, ni console de jeu, les enfants évoluent en toute liberté dans un dédale de

Une exemple low-tech à s’échanger sur le web pour peut être, en France proposer ce type de jardin à nos enfants, un exemple Allemand, au pays des normes qui à un gout de liberté.

Le mazot Alpin: coffre fort ou maison de jardin.

8 octobre 2014, par Les Cabanes
Les origines du mazot, le cabanon Savoyard: Mazot, grenier et Raccard: les précisions sur cette cabane des Alpes.

Les origines du mazot, ce cabanon Savoyard qui se décline en habitation de tous jours. Les exigences de la logistique du bétail ayant été réduit par les aménagements des axes routiers et l'intensification des élevages, place aux humains.

(suite…)

Les mazots savoyards : une appellation très contrôlée. En effet, dans ces contrées où la superficie habitable s’écoule à prix d’or, le mazot devient maître des Alpes.

Le jardin particulier

25 février 2011, par Les Cabanes
Avec ou sans cabane, le jardin est par essence une retranscription d'une certaine image du paradis qui sommeille en tout un chacun.

Le fin du fin du monde à soi. Avec ou sans cabane, le jardin est par essence une retranscription d'une certaine image du paradis qui sommeille en tout un chacun.

(suite…)

Dans le jardin ouvrier

20 mars 2010, par Les Cabanes
Les jardins ouvriers, une invention du XIX s à la mode.

Les jardins ouvriers: une invention qui va canaliser les ex. campagnards venus travailler à la ville dans cette ère de l'industrialisation.

(suite…)

Les jardins ouvriers, une invention du XIX s à la mode. Il s’agit peut être de l’ancêtre des congés payés. Une attention porté au prolétariat chauffé au rouge à la fin du XIX ème siècle.

Nathalie et moi: Chroniques d’enfants

28 décembre 2009, par Rédaction des cabanes
Une évocation du jardin. Les premières amitiés autour de la cabane. Une chronique des cabanes de jardin.

Un témoignage des jardins ouvriers remarquablement-et sympathiquement- écrit par une de nos lectrices. Un souvenir d'enfance qui peut être vous parlera à vous aussi avec ces impressions..

(suite…)

Une rencontre, des moments, de ces liens qui vont et viennent lors des jeux d’enfants : les mômes ne savent pas alors tisser les amitiés dans le temps et seuls les souvenirs demeurent.

Sommaire ...

Publicité

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.

Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.

Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.

Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.