jardins
ouvriers
cabanons
potager
enfances

Le jardin particulier

25 février 2011 25 février 2019 Les Cabanes 1 155 vues Pas de message
Avec ou sans cabane, le jardin est par essence une retranscription d'une certaine image du paradis qui sommeille en tout un chacun.

Le fin du fin du monde à soi. Avec ou sans cabane, le jardin est par essence une retranscription d’une certaine image du paradis qui sommeille en tout un chacun.

Son paradis retrouvé.

Il s’agit selon ses moyens et sa volonté de créer un espace personnel ou l’architecture est souvent associée au temps, aux efforts mais aussi aux choix des essences, des couleurs, des fruits à récolter.

cabane de jardins

Partie intégrante de la maison, le jardin va parfois se transformer en un lieu enchanté. C’est le coin du replis où l’on va créer une partie de la vision personnelle du paradis.

Pour les connaisseurs il s’agit de trouver des sujets paysagers qui vont rapprocher les individus. On s’invite dans cette Arcadie insolite, ou certains vont crée un espace artistique tantôt luxuriant, tantôt ordonné. Certains vont jouer la carte de la simplicité. Mais ce ne sont pas des adeptes: Le jardin est un monde d’initié. 

cabane_jardin_000.jpg:::son coin de paradis.

Et bien souvent la découverte soudaine d’un jardin apporte une image particulière d’un paradis perdu. Si de surcroit une bâtisse attenante parfait les limites du voisinage, on y retrouvera à chaque fois un maître des lieux avec un sourire comblé. Là, on privilégiera les bons procédés de cultures, le bio, le compostage, et la main deviendra plus verte. L’esprit plus serein.

Vous souhaitez réaliser ce paradis perdu? Agissez comme les pros.

Comment aménager son jardin soi-même sans devoir demander l’intervention d’un paysagiste ? Il existe quelques règles à suivre si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant pour créer un espace extérieur harmonieux et agréable à vivre ou à contempler tout au long de l’année.

Alors Quels sont les petites astuces pour réussir son jardin?

Vous aurez le loisir de contempler un espace extérieur harmonieux. Il est peut-être le temps de faire un plan. Un plan grossier. Et vous allez-vous autoriser toutes les fantaisies. Vous allez, avec votre feuille et votre crayon, pouvoir rajouter des choses autant que vous en voulez. Bien entendu, il y aura: les axes de circulation, les allées les terrasses les accès.

À partir de là, vous allez réfléchir au positionnement éventuel d’un potager, aux ensoleillement et aux zones d’ombre. Ainsi vous ne ferez pas d’impaire avec vos plantations.

il vous faudra lister: Les endroits où vous installerez

  • votre cabane,
  • les arrivées d’eau et éventuellement l’électricité
  • les emplacements pour éventuellement des gros cailloux,
  • le lieu où se trouvera éventuellement votre bassin, 
  • les bosquets de plantes et fleurs.
  • des endroits de douceur avec des caillebotis.
  • les espaces de jeux,
  • les coins cuisine avec éventuellement un coin feu et barbecue,
  • le kiosque sur un coin qui permet d’être en hauteur et à l’abri.
  • Imaginez aussi un coin solarium, ou vous pourrez installer un hamac transat parasol et vous livrer au farniente bien mérité.
  • Faites un inventaire de toutes les vieilles fournitures que vous pouvez dédié à cet espace. Des matériels tels que des vieux banc une roue ancienne en bois, un tonneau, peuvent rapidement trouver leur place.

Vous allez penser bien entendu à tracer

  • les muret, ainsi vous aurez
  • des terrasses naturelles. Les muret peuvent faire 40-50 cm de haut et parfois plus si les Devers sont importants. N’oubliez pas d’y ajouter
  • les petits escaliers.

En conclusion soyez très créatif, laisser libre cours à votre imagination et imaginer aussi l’endroit que vous rêvez.

A chacun sa cabane.

C’est une grande mode: A en voir les devantures des magasins de bricolage, la cabane de jardin est un incontournable.

enfants dans une cabane

De nos jours, la cabane est tendance et on peut très rapidement en faire l’acquisition. La législation à même poussé la surface utile de 2 à 5m2. 

De la cabane à outils à la cabane perchée en passant par le cabanon où on pourra installer son bureau un lit pour recevoir les amis ou éventuellement un sauna vous aurez tout le loisir de décliner la cabane à votre image.

Concernant le sauna et la cabane d’amis nous avons réalisé un article très intéressant avec des plans pour de l’auto construction. Un nombre important de cabanes sont disponibles à la vente sous forme de kits. Vous aurez des cabanes basiques, des cabanes design, un grand nombre de marchands et de site Web propose ce type de produit selon votre budget et l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre univers de jardin.

cabane_jardin2.jpg:::Une version sympa et accessible..

 

jardinallice.jpg:::Au cœur de Paris, lors des reportages des sœurs Brunet sur les habitants atypiques.

Chacun sa manière de se mettre en roue libre, de relâcher du quotidien.

cabane_jardin.jpg::: Une maitrise à » l’Anglaise »

Les histoires de jardins

C’est aussi au sein des jardins que naissent de jolies histoires, que ce noue, se dénoue des légendes familiales et on a tous une part de nostalgie lorsqu’on se rappelle certains jardins. Nous avons listé des témoignages. Nous vous invitons à consulter dans l’article concernant les jardins d’ouvriers cette jolie histoire entre deux petites filles qui se sont connues en fréquentant les jardins des grands-parents.

A suivre.

 

cabane jardin ouvrier.

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Le jardin particulier

Le fin du fin du monde à soi. Avec ou sans cabane, le...
Lire Plus

Jardin d’enfants: Le modèle Allemand de Kolle 37.

Un univers entre Mad max et Tolkien. Il existe un paradis pour enfants des...
Lire Plus

Nathalie et moi: Chroniques d’enfants

Un témoignage des jardins ouvriers remarquablement-et sympathiquement-...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.