autonomie
solaire
chauffage
éolien-turbines
sources

Sauna, l’extraordinaire cabane à tout faire.

15 septembre 2018 27 février 2019 Miguel 5 768 vues 3 messages
Installer un sauna sur son jardin, une idée à retenir pour de multiples usages, notamment une cabane pour invités.

Le sauna est une pratique dont on peut vite devenir addict. Cette cabane est l’endroit rêvé pour se couper de sa journée, prendre du temps pour soi au milieu des bonnes senteurs de pins. Les religions ont mis en place des moments de recueillement, de repos en fin de journée. Cela doit revêtir une certaine importance pour notre organisme notamment à une époque où chaque instant est compté et que le moment qui suit la fin de la journée de travail est suivi généralement de la dose de stress dans les supermarchés.

LA cabane à tout faire!

La cabane 2 en 1: Hiver sauna et Eté accueil.

Une pièce pas très compliqué à monter et qui pourra se révéler très utile en été pour loger des amis, en chambre d’appoint par exemple. nous sommes un site de cabane, donc voici un sauna couteau Suisse.

Le tout étant de prévoir, la version accueil des invités et une rapide transformation en sauna avec une cloison sas qui compartimente la pièce de 8m2 en une pièce plus petite et un réduit avec de quoi se faire une collation et se changer.

La pratique du sauna ou des bains chauds permet un break en fin journée et ceux pour un cout relativement faible si on ressort ses système D.

convivialite-tub.jpg

Cette habitude des climats nordiques peut faire l’objet d’une nouvelle construction dans votre jardin, sur vos terres, au cœur de vos bois. Cabane pour les amis l’été et un endroit extraordinaire surtout en hiver.

Aménager un sauna à la campagne:

Un sauna finlandais n’est pas très compliqué à réaliser et surtout il peut se situer à quelques encablures de votre cabane dans un endroit choisi avec discernement car il s’agit avant tout d’implanter un lieu de relaxation . Il faut prêter une certaine attention au lieu,  Il doit être bien à l’abri en cas de voisinage, et le mieux situé pour un moment très relax.  Pas d’inquiétude, si vous devez faire une minute de marche pour retrouver votre habitation, même à – 10°, nu comme un ver, vous ne sentirez rien si vous sortez d’une séance à 80°.

sauna_finlande.jpg::: Plongeon direct

  1. le sauna de dimension réduite (rapidité de chauffage), mais pouvant accueillir des invités en été (couchage) .
  2. une pièce sas permettant le change, le repos entre chaque séance ,et évitant la déperdition de chaleur par une entrée du sauna donnant sur l’extérieur.
  3. une terrasse devançant le tout, où, comme l’avait réalisé des amis, vous pouvez installer rapidement une baignoire ancienne d’eau fraîche en pleine nature.

Matériaux de construction:

Le matériaux principal pour le sauna reste le mélèze ou le pin. Ce bois qui va donner toute l’odeur de la sève si caractéristique du sauna. Ce bois va se décliner en planche, plancher, madrier et ainsi contribuer à une construction rapide de la structure de la cabane Sauna. Le reste consiste en l’édification d’une cabane avec les protocoles habituels.

Au fil du plan de cabane, nous verrons les autres matériels rentrant dans la conception.

Plans de cabane-sauna et construction:

Construction d’une cabane-sauna: exemple d’un plan.

Il s’agit d’un petit plan avec quelques instructions. Une surface restreinte pour des terrains non constructibles avec:

  • un espace toilette extérieur avec toilettes sèches et réserve de bois. Ce qui diminue la surface habitable et ce réduit pourra être incorporé plus tard.
  • un espace cuisine à isoler en cas d’utilisation de l’équipement en sauna.
  • Un espace carré de bateau avec banquette en L et bureau plus ou moins face à la fenêtre standard 60 x 60.
  • -Une mezzanine de 3.5m2 pour y loger un 140 x 190. L’endroit risque d’être chaud en été.
  • -Une grande terrasse en L, dans le style western. Avec une baignoire d’eau fraiche.
  • -Un gabarit qui peut partir sur un projet de location de cabane.
  • Une porte en façade.
  • Une petite baie vitrée à gauche de la cuisine. sur la hauteur
  • -Dans le cadre d’une utilisation sauna, il faudra isoler la partie cuisine et entrée avec une cloison de 2m de long avec porte. Cette cloison pourra être stocké en extérieur à la place du bois de chauffage ou bien reposer sur les fermes de la charpente du toit.
  • -L’angle de la cabane avant gauche pourra accueille le poêle.
  • Le toit est représenté sous deux dessins différents selon votre forme du moment. Ou simple à deux pentes ou en version quatre pentes. Le toit sera voligé sur trois fermes. Il y aura pose d’un film étanche et pose de tôle ondulée. On a choisit ici la tôle pour le côté ranch de l’ensemble. Il ne faut pas oublier qu’il y  aura aussi à recouvrir la grande terrasse.
  • La solive (poutre) centrale sert à deux choses. Maintenir la sous pente (mezzanine de couchage) et servir de fixation de la cloison lors du passage en version sauna. Elle est aussi partie constitutive de la ferme centrale.

plan de cabane

En résumé:

Une pièce de 8m2 divisible en 2 parties.

En cas d’utilisation sauna en hiver: on garde -4 m2 avec une fenêtre, et le bureau part dans la pièce sas qui est constituée d’une cuisinette.

Les élément de séparation sont démontables et stockable sur la ferme du toit à plat.

La mezzanine sert de chambre et d’isolant lors de l’utilisation sauna.

Pour ne pas abuser » juridiquement » sur la surface habitable, on met dehors une partie couverte qui sert pour les toilettes sèches, éventuellement une douche par gravitation ou bien un joli tas de bois de chauffe, des outils.

Un soubassement futé

Il s’agit de créer sous la surface habitable, une petit vide sanitaire visitableAvec des réserves pour y loger les lambourdes qui supportera le plancher intérieur. La terrasse sera sur des petits pilotis.

Cette construction est basée sur un soubassement en béton (petite tranchée, ferraillage, et deux rangées de parpaings, agglos, quérons… de 20 cm de haut chaque. Il en résulte une hauteur de 40 cm entre lambourdes.

Chauffage:

Enfin avec quoi faire fonctionner ce sauna?

En prenant des précautions ,vous pouvez démarrer avec un vieux poêle type godin et des pierres au dessus. Ça fonctionne mais il faut être très vigilant. Il faudra faire le nécessaire pour la partie fumisterie. Aussi la partie réduite de votre cabane sauna pourra, le cas échéant, augmenter la rapidité de mise en chauffe.

Un sauna design

Nous allons aborder une construction en autonomie d’une cabane, mais si le coeur vous en dit: un sauna çà peut être aussi cela:

cabane sauna noire au bord de l'eau

Pour les moins bricoleurs ou les plus occupés, il existe des kits très bien réalisés.

Une vidéo sauna fait main sélectionnée.

A suivre.

 

cabane, cabanes, cabanon bois, sauna, chauffage cuisiner, équipement, autonomie, bien-être,

Messages

  1. Par estelle.eden@@hotmail.fr

    Sauna, la cabane à tout faire.
    bonjour,
    je serais intéressée pour faire un sauna dans mon jardin, avez vous des plans, en fabriquez vous ?
    Merci d’avance

  2. Par LE GUENNEC

    Sauna, la cabane à tout faire.
    Bonsoir,

    j’ai un projet d’aménager un sauna dans une cabane de jardin. Je recherche des conseils et des produits

  3. Par Hervé GOBEAUX

    Sauna, la cabane à tout faire.
    Bonjour Monsieur
    je souhaiterais construire moi-même un sauna extérieur dans le jardin « maximum 6 personnes », je suis à la recherche de plan et de conseils sur ce sujet ! L’essence de bois et son épaisseur est semble t il aussi important, je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message

    Bien à Vous
    Gobeaux Hervé

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Récupération des eaux de pluies

La récupération des eaux de pluies est le système le plus répandu en autonomie à la...
Lire Plus

Gestion des sources d’eaux douces

Il est complexe de trouver de réelles informations sur les...
Lire Plus

Confort: Eau chaude, réfrigérateur, etc

En général, on se répète, une lampe à pétrole, un poêle à bois, un poste...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.