robinsons
récits
alternatifs
néo-rural
aventures

Tendance 2020-2021, l’espace après le confinement.

16 janvier 2021 19 janvier 2021 Les Cabanes 312 vues Pas de message

Trouver un petit coin de paradis, une cabane dans une vallée, une petite ville en retrait des crises: Serait ce la nouvelle tendance 2021?

Retour en terre après le confinement: les effets de la crise.

Un endroit où on peut exercer son métier sans trop de pollution, sans trop d’embouteillages, et avec un accès aux espaces naturels immédiat.

La difficulté de se déplacer en dehors de l’hexagone et les conditions relativement normales de vie cet été 2020 ont droppé les locations à la campagne.
Mais l’attirance ne s’est pas limitée à la villégiature, les campagnes et les petites villes semblent devenir plus attractive pour les investissements immobiliers. De l’avis de plusieurs professionnels dans le sud, le travail n’a pas manqué, voire il y a eu des offices débordés dans les petites villes. Pour certains acteurs de ce marché, une population des métropoles cherche sur du moyen terme des possibilités de vivre des des endroits plus naturels, moins denses, et possédant des ressources propres tels que des denrées alimentaires, des artisans, du bois de chauffage, etc.

Au minimum un besoin de terrasses, de petits jardins, voire pour les plus survivalistes : de quoi être en autonomie complète ou partielle avec un potager, des fruitiers et de l’élevage.
L’immobilier en France a fortement progressé après le premier confinement. Et selon la presse spécialisée, cette tendance pourrait s’accentuer alors qu’il serait fort possible que l’on assiste à une baisse des prix, de la « bulle », liées à la crise sociale, au durcissement depuis 2020 des conditions bancaires, et ce notamment dans les villes importantes.

famille en balade dans les prés

Pourtant après une année record des crédits en 2019, les banques ont freiné les accès aux prêts:

Voici les principales contraintes qu’ont appliquées les banques en 2020 pour une demande de crédit immobilier :

  • Demande d’un apport personnel d’au moins 10 %
  • Un taux d’endettement maximum de 33 %
  • Plus de prêts sur plus de 25 ans

Bloqués dans les villes, le deuxième confinement a incité les citadins à partir.

Avec les blocages des capitales, et la possibilité d’accéder aux résidents secondaires pour les citadins, il semble que la résidence à moyen terme dans des milieux avec des ressources naturelles à portée de main semble être une option que les Français semblent apprécier.

cabane de Hobbits

Après le confinement, le besoin d’Espace.

Pour le Figaro,

« Toutes les études le montrent, les Français ont une grande appétence pour l’immobilier.  L’expérience du confinement a eu l’effet d’être un accélérateur de tendances. Les envies d’espace, de nature, de qualité de vie, même si elles restent dans le domaine du rêve, ont été au cœur des recherches immobilières. Le désir d’un logement plus grand, quitte à s’éloigner d’une métropole avec de nouveaux critères (espaces extérieurs, jardin, terrasse…) a été plébiscité. »

Le marché de la résidence secondaire retrouve un second souffle grâce au télétravail.

Pour le blog du patrimoine:

« L’accélération du télétravail et donc l’augmentation du temps passé dans son domicile accélère le besoin de qualité de vie. L’amélioration de son habitat et parfois le besoin de déménager devient une priorité pour beaucoup d’entre nous qui nous rendons compte de l’importance d’être bien chez soi.

En 2021, les prix de l’immobilier augmentent partout sauf dans les hyper-métropoles où ils baissent »

La discussion sur le forum:

A suivre.

 

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Tendance 2020-2021, l’espace après le confinement.

Trouver un petit coin de paradis, une cabane dans une vallée, une petite ville en retrait...
Lire Plus

Libres enfants de L’Ariège

Nous relayons deux très beaux reportages de France Culture qui...
Lire Plus

Le « nature writing » ou les chroniques des grandes plaines

Le long des Rockies et plus au nord jusqu'au Montana, vit en marge une...

Sommaire ...

Publicité

Vidéos Recommandées

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

LES LOCATIONS SANS FRAIS

Réservez vos hébergements insolites sans commissions: c’est moins cher ! 1er et pionnier des annuaires de cabanes depuis 2005. Un réseau de +850 hébergements insolites avec des contacts directs.

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.