Trouver un petit coin de paradis, une cabane dans une vallée, une petite ville en retrait des crises: Serait ce la nouvelle tendance 2021?
Un endroit où on peut exercer son métier sans trop de pollution, sans trop d’embouteillages, et avec un accès aux espaces naturels immédiat.
La difficulté de se déplacer en dehors de l’hexagone et les conditions relativement normales de vie cet été 2020 ont droppé les locations à la campagne.
Mais l’attirance ne s’est pas limitée à la villégiature, les campagnes et les petites villes semblent devenir plus attractive pour les investissements immobiliers. De l’avis de plusieurs professionnels dans le sud, le travail n’a pas manqué, voire il y a eu des offices débordés dans les petites villes. Pour certains acteurs de ce marché, une population des métropoles cherche sur du moyen terme des possibilités de vivre des des endroits plus naturels, moins denses, et possédant des ressources propres tels que des denrées alimentaires, des artisans, du bois de chauffage, etc.
Au minimum un besoin de terrasses, de petits jardins, voire pour les plus survivalistes : de quoi être en autonomie complète ou partielle avec un potager, des fruitiers et de l’élevage.
L’immobilier en France a fortement progressé après le premier confinement. Et selon la presse spécialisée, cette tendance pourrait s’accentuer alors qu’il serait fort possible que l’on assiste à une baisse des prix, de la « bulle », liées à la crise sociale, au durcissement depuis 2020 des conditions bancaires, et ce notamment dans les villes importantes.
Pourtant après une année record des crédits en 2019, les banques ont freiné les accès aux prêts:
Voici les principales contraintes qu’ont appliquées les banques en 2020 pour une demande de crédit immobilier :
Avec les blocages des capitales, et la possibilité d’accéder aux résidents secondaires pour les citadins, il semble que la résidence à moyen terme dans des milieux avec des ressources naturelles à portée de main semble être une option que les Français semblent apprécier.
Pour le Figaro,
« Toutes les études le montrent, les Français ont une grande appétence pour l’immobilier. L’expérience du confinement a eu l’effet d’être un accélérateur de tendances. Les envies d’espace, de nature, de qualité de vie, même si elles restent dans le domaine du rêve, ont été au cœur des recherches immobilières. Le désir d’un logement plus grand, quitte à s’éloigner d’une métropole avec de nouveaux critères (espaces extérieurs, jardin, terrasse…) a été plébiscité. »
Pour le blog du patrimoine:
« L’accélération du télétravail et donc l’augmentation du temps passé dans son domicile accélère le besoin de qualité de vie. L’amélioration de son habitat et parfois le besoin de déménager devient une priorité pour beaucoup d’entre nous qui nous rendons compte de l’importance d’être bien chez soi.
En 2021, les prix de l’immobilier augmentent partout sauf dans les hyper-métropoles où ils baissent »
A suivre.