Alexandre Chamelat nous invite à croiser sa route pour un road trip reportage au fil de l’année 2015. Suivons le!
Ils sont en rupture des schémas préconçus de notre ère dévoués aux cités et aux banlieues. Ils sont de plus en plus nombreux à investir les campagnes en marge des villages et des bâtiments anciens.
Ils veulent rompre avec le temps qui leur est compté chaque jour pour, travailler, se déplacer, consommer et quand ils le peuvent: dormir.
Alexandre Chamelat nous a contacté en Novembre pour l’aider dans son projet de reportage photo. Il souhaite partir à la rencontre des néo ruraux, des habitants atypiques comme l’écrivait Irène Brunet, des humains vivants dans les habitats insolites car, en dehors des normes que nous ont prévu les décideurs de nos sociétés.
Projet Photographique: Bonjour !
Je suis actuellement en 3ème année d’étude photographique à l’ETPA de Toulouse. Je m’intéresse énormément aux différents moyens alternatifs qui se développent partout dans le monde, et plus précisément dans la région du sud de la France.
Je suis donc à la recherche de communautés, de villages, d’associations, de personnes vivant toute seule, en famille, qui prônent les valeurs telles que l’écologie, les habitats alternatifs, l’auto-construction, agriculture bio….
Je suis donc intéressé par toutes personnes habitant dans un habitat alternatif en but de faire des rencontre afin d’enrichir mon projet photographique et personnel qui me tiens vraiment à coeur.
Amicalement,
Alexandre Chamelat
Nous avons été très touché par son travail et nous avons réalisé qu’un impact visuel et un sujet apte à être développé et relayé, pourrait très bien voir le jour en 2015.
Rapidement, la rédaction a pensé à essayer de créer un mouvement de type boule de neige. Le média d’époque pour ce type de démarche reste Facebook et cela à porté ses fruits bien assez delà de nos espérances.
Ce projet pourrait déboucher sur une chaîne très compacte et Alex en tant que « boucleur » du projet ou passeur de témoins pourrait nous monter ce reportage assez inédit et fleuve.
On peut même se mettre à espérer que cette vague puisse devenir un mini tsunami relayé par la presse.
Ainsi le message serait véhiculé.
Un message primordial pour notre temps sur la possibilité qu’une autre vie est possible et qu’elle est une source de plénitude, de retour aux rythmes plus naturels. Une possibilité de ne plus se faire seulement l’écho via les mots, les réseaux des valeurs qui animent la majorité de ceux et celles qui ont compris que notre vie allait beaucoup trop vite, que les biens peuvent être moins fragiles, les besoins moins importants et les dégâts à notre terre plus faibles . (A suivre)
N’hésitez pas à poster des commentaires ci dessous.
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.
2015. Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites.
Bonjour,
Nous avons fait le choix, dicté par l’envie et aussi l’obligation, de contruire nous meme notre maison et de l’integrer dans un projet d’agriculture biodynamique et bien entendue biologique et surtout non conventinnelle…
Ce projet a debuté en mai 2013 et nous le poursuivons…la maison entierement en bois a bien pris forme, elle n’est pas terminee mais elle est tres agreable a vivre….nous sommes independant au niveau de l’electricité, de l’eau et le traitement de nos dechets et eaux grises se fait par phytoepuration… Le projet agricole quand a lui commence doucement mais prend forme, nous sommes encore loin d’en vivre mais nous l’esperons pour un futur proche…
Bref felicitation pour ce projet ambitieu et tellement utile pr faire connaitre au monde une autre vision des choses….
Bonne continuation…
2015. Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites.
Bonjour Berengere, Kris et Yuma !
Pouvez-vous me contacter par mail, je serais sans doute intéressé pour venir voir votre mode de vie 🙂
Dans quel coin êtes-vous ?
Alexandre Chamelat
2015. Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites.
Bonjour,
Nous sommes un couple et un enfant. Nous vivons en Espagne sur un terrain de 10 ha pour vivre en autonomie complète grâce à la permaculture depuis juillet. Si nous n’en sommes qu’à nos débuts, nous serions ravis de vous faire partager notre expérience : nous vivons dans des tipis et nous avons 2 caravanes à usage de stockage et de cuisine. Et si des familles souhaitent à l’avenir se joindre à notre expérience, nous serons ravis d’élargir notre mini communauté ! Bonne continuation, je suis convaincue que ce projet de photos sera très enrichissant pour vous et que vous ferez de très belles rencontres.
2015. Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites.
Bonjour Anne,
Je suis actuellement en pleine recherche pour le même projet. En effet je souhaite acheter un terrain en espagne avec si possible petit verger. La législation n’étant pas la même je me renseigne un peu partout. je serais ravie de vous rencontrer pour connaitre votre parcours.