législation
cadastre
astuces
permis
ruines
zone agricole

Les cas juridiques chez nos voisins et à l’étranger

14 mai 2014 6 novembre 2018 Les Cabanes 798 vues 2 messages
Des exemples de cas de constructions en zone non constructible à l'étranger. La législation des cabanes chez nos voisins.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+

cabane, toit vert , la conception écologique , design durable , éco- conception, la construction naturelle , l'éco- maison Hobbit de Charlie, la construction en ballots de paille , maison de hobbit, matériaux , construction durable , matériaux naturels ,

Messages

  1. Par Boisderose

    Urbanisme en France
    Bonjour,

    Je me rend compte que les constructeurs alternatifs sont top isolés, trop dispersés , pour peser face à l’administration.
    Il faudrait selon moi, constituer une association nationale des habitats légers afin d’être très nombreux, le plus nombreux possible, de manière à représenter le poids et la force, grâce au nombre et à la détermination, qui permettront d’agir sur les lois liberticides de l’urbanisme.
    La liberté nous est de plus en plus confisquée. Les lois actuelles de l’urbanisme phagocytent la création et la diversité de l’habitat, en gros elles nous étouffent.
    Sans modifications profondes de ces lois, aucun habitat léger n’est garanti de rester longtemps au même endroit.
    C’est une idée, qu’en pensez vous ?

  2. Par Les Cabanes

    Urbanisme des habitats altenatifs en France
    Bonjour,

    il y a des associations qui défendent les habitats légers et d’autres qui donnent des coup des mains comme Cheyenne, le DAL, etc… Après, çà dépend de la motivation des entrepreneurs pour fédérer.
    Il semble que la vieille pensée Gaulliste qui dit qu' »il vaut mieux avoir les chevelus à la campagne que dans la rue » soit toujours à l’ordre du jour car nombres de situations « hors la loi » sont tolérées. Après c’est une question de lieux et de personnes.
    Malheureusement mais rarement, tous les alters ne sont pas forcément respectueux et écolos. J’ai personnellement vu des personnes s’établir et abandonner matériels, chiens… Là, çà marque pas des points avec les locaux.
    Alors, ce qu’il faut imaginer, ce sont les effets secondaires d’un cadre trop précis qui donnerait selon les gouvernants, et l’étiquette politique ne veut absolument rien dire on en a eu les preuves, des armes trop bien huilées pour gérer les habitats alternatifs. Et je ne crois pas qu’un parti et surtout pas des gens comme Hulot, par exemple, assouplissent ce débat. (nota: N.Hulot est plutôt, dans ses ouvrages, favorable à une concentration de population).

Autres articles à découvrir

Lire Plus

La taxe aménagements et « taxe » cabane: la nouvelle fiscalité

[RexpansiveSection section_name="" color_bg_section="" image_bg_section="" id_image_bg_section=""...
Lire Plus

Choix du site pour construire sa cabane, son cabanon

Dans certains lieux où le prix du M² de terrain constructible a...
Lire Plus

La cabane perchée

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.