Comme nous le remarquons dans le forum, en général pour les internautes, une cabane perchée c’est en moyenne 35 m² avec une terrasse de 12 m². Pour la réaliser, il faut un permis de construire ou une autorisation de travaux équivalents à la projection de la surface habitable au sol.
Vous avez acheté des hectares de bois, et vous avez une grosse envie de bâtir une cabane perchée. Comme nous le remarquons dans le forum, en général pour les internautes, une cabane perchée c’est en moyenne 35 m² avec une terrasse de 12 m². Pour notre part, nous sommes plus dans le domaine des cabanes. Mais dans le domaine des petites maisons ou châteaux dans les arbres comme celle ci dessus de Rémi Bécherel.
::: La projection de la surface au sol.
Et oui, pour une maison dans les arbres il faut un permis de construire ou une autorisation de travaux équivalents à la projection de la surface habitable au sol. Après en zone protégé, vous aurez aussi des avis de la Commission départementale des sites, perspectives et paysages. Par exemple, la loi montagne n’autorise pas la construction à moins de 300m d’un lac. etc.
Maintenant si vous faites votre petit atelier discret avec une bonne couette le tout dans 8 m², et qu’on vous dit quelque chose, c’est que vous êtes, sûrement, en présence de voisins pas commodes du tout ou que votre projet est situé dans le XVI ème. Attention toutefois aux normes et à votre responsabilité. Cela va de soi. renseignez vous aussi sur les assurances.
Il va de soi que les assurances sont très réticentes à assurer les exploitations de cabanes dans les arbres, surtout si c’est dans le cadre de location. Ainsi notre site a connu des périodes ou les professionnels nous contactais pour pouvoir avoir une responsabilité civile dans l’exploitation en location des cabanes.
Certains ont trouvé des solutions en Europe, en Hollande où des compagnie assurait ce type d’hébergement insolite.
De nos jours, des commissions examinent les cabanes et de leurs rapports d’expertises, les assurances trouvent des données pour évaluer les risques. Elles négocient plus facilement, ensuite, les contrats.
Car les accidents sont rares et la plupart du temps en présence d’événements météos de grande ampleur comme la tempête Xynthia. Mais un défaut de protection, de vérification est toujours possible avec des cabanes perchées souvent très haut.
Il existe des organismes qui peuvent émettre un avis, un certificat sur la construction et les normes des hébergements insolites destinés à la location.
Alors difficile de dire si ce sont ces bureaux de contrôles qui ont crée un besoin sur des demandes spécifiques ou bien si ce sont des assurances qui ont exigé une quelconque validation par un tiers, mais nous avons parlé de ces organismes il y a très longtemps sur notre forum dans de nombreux sujets et ils existent bien.
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.
La cabane perchée
Merci pour toutes ses infos.
Je me demandais toutefois si, en plus d’un permis de construire, il fallait se trouver sur un
terrain constructible?
Merci d’avance
La cabane perchée
bonjour,
je sollicite votre aide pour une information de base ( du moins je pense ) , pourriez vous me donner les dimensions minimal ( diamètre et hauteur) pour construire une cabane de 47 m2 , bâtiment et terrasse compris .
en vous remerciant .
La cabane perchée
Bonjour,
merci de formuler très précisément votre question sur le forum. http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/.Il s’agit de commentaires sur ces pages. Les questions sont à poser sur le forum.
A très bientôt.
La cabane perchée
bonjour, vous assurez qu’il faut un permis de construire pour une cabane dans un arbre, pouvez vous citer vos sources (textes de loi)
cordialement
La cabane perchée autorisation
Bonjour,
je souhaite construire une cabane perchée à 5 m avec 16M2 habitable, et 8M2 de terrasse dans un bois m’appartenant à 150 m2 de chez moi.
Quelles sont les autorisations à avoir?
D’avance merci pour vos réponses
Cordialement
La cabane perchée
bonjour
ou doisje demander pour une autorisation pour une construction de cabane sur pilotis dans arbres?
merci de me répondre
La cabane perchée
Bonjour,j’ai donc comme tout le monde acheté des hectares de bois et je souhaiterai construire une cabane perchée de 35m2+12m2 de terrasse comme tout le monde et bien entendu les parcelles de ces petits bois ne sont pas constructibles,alors qu’elle est la marche à suivre pour rendre ce rêve possible ??? Merci d’avance.
La cabane perchée
Bonjour,
Après lecture de votre article très intéressant, j’ai fais des recherche sur la loi montagne mais je ne trouve rien de très explicite. Pouvez vous m’en dire plus?
Cordialement !
bonjour,
ma question est simple, j’ai un terrain non constructible d’environ 2000m2 en bordure de foret à l’entrée de mon village avec une dizaine de chênes centenaires.
Je fais une demande de travaux simplifié pour une cabane perché (-20m2) réaliste ou non, dit moi…?
Bonjour la législation est elle la même pour une simple plate forme d observation que pour une cabane ?
Bonjour pour la construction de cabanes en zone naturelle et agricole vous avez deux possibilités pour vous mettre en conformité avec les règles d’urbanisme et le droit à construction :
– Obtenir une modification de PLU motivée par l’intérêt économique de votre projet mais également par les garanties que vous apportez sur l’environnement, le paysage et la viabilité financière
– Demander la création d’une zone d’exception en STECAL motivée là aussi par une projet de qualité et respectueux du site
Démarches qui prennent entre 6 à 18 mois qui nécessitent une bonne motivation
David Paquet