robinsons
récits
alternatifs
néo-rural
aventures

Les dossiers Robinsons

L’aventure n’est pas très loin: les néo- robinsons.

« Une autre vie est possible » scandait les vaisseaux publicitaire dans le Los Angeles 2017 de Blade Runner. Certains ont déjà franchi le pas de la campagne, voire de la forêt. On cite facilement la forêt pour ceux qui forcent leur isolement; Des cabanes avec des accès en chemins de terres et des habitats sur des zones plutôt boisées.

On peut retrouver des programmeurs au coeur des causses en Lozère, avec un pâturage devant la fenêtre.

Des artisans partis en milieu rural, des citadins convertis en hôteliers verts. Des cadres vivant leur passion artistique avec des activités de maraichage bio. Des individus modestes ou plus jeunes vivant en cabanes ou en yourtes, ou sur des projets de relevages de ruines.  

C’est peut être, se décentrer dans la lignée de nos ainés: les post beat générations. Les routards qui ont repris le chemin des campagnes dans les années 70s. Le chemin des bois est relativement simple, la réussite plus complexe surtout sur un point de vue mental.

L’exode dans les bois, le recours aux forêts négocié.

Nous relatons dans ces articles des tranches de vies, des chroniques de néo-ruraux. Parallèlement, nous illustrons des aventures insolites pour que vos envies trouvent une voie sereine dans les projets bucoliques.  Vivre à la campagne, c’est peut être à tester doucement et attendre le déclic comme l’explique Jim Harrison.

Des projets actifs, des séjours entrecoupés, un environnement propice aux échanges associatifs, sont des facteurs à prendre en compte. Les nouvelles techniques de culture, les métiers connectés sont aujourd’hui un gros avantages pour s’installer dans une cabane au fond des bois.

N’oubliez pas aussi de partager.

Partagez vos projets, vos expériences sur le forum ou en commentaires. Nous avons des colonnes spécifiques pour vos questions sur le forum des cabanes.

Les derniers articles

Les écrits 2017 de cabanes par nos lecteurs

1 décembre 2017, par Miguel
Challenge d'histoires de cabanes, décrire sa vie dans les bois, dans un habitat insolite. Un texte sur les cabanes.
Nous présentons le challenge des lecteurs pour 2017. Imaginaire ou réel. Expérience ou vie fantasmée. envoyez nous sur laredaction@les-cabanes.com votre texte de 1000mots minimum. Nous le publions et nous ferons un vote le 20 décembre 2017. Les trois premiers recevront un lot de cadeaux de notre partenaire boutique australe. La ruine (Les voix de Baba Yaga) par Lilith Soudain, elle était là... Dans un fouillis de ronces de lierre blottie dans un nid d'éboulis telle une lourde bête tapie figée dans sa gangue de pierre. Rien...

Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites

20 décembre 2014, par Les Cabanes
Une reportage d'Alex Chamelat à la rencontre des néo ruraux qui vivent dans les cabanes, les autoconstructions.

Alexandre Chamelat nous invite à croiser sa route pour un road trip reportage au fil de l’année 2015. Suivons le!

(suite…)

Alexandre Chamelat nous adresse ses photos de repérages déjà très sympas pour son futur road trip reportage à la rencontre des habitants de cabanes, aventuriers des bois. A faire tourner pour faire connaître le projet...

Sylvain Tesson: Un ermite dans une cabane du Baîkal

18 février 2014, par Les Cabanes
Une présentation de l'aventure de Sylvain Tesson.

La vie dans une cabane au bord d'un lac en Russie. Une présentation d'un livre, une quarantaine avant la quarantaine.

(suite…)

Libres enfants de L’Ariège

11 novembre 2013, par Miguel
Un témoignage d'enfance chez des néo ruraux en Ariège, un récit riche en enseignements.

Nous relayons deux très beaux reportages de France Culture qui comprend deux parties. Il s'agit de reportages sur les montagnes de l'Ariège ou vivent les enfants de néo ruraux dans des conditions souvent difficiles.

(suite…)

The north of the sun

28 mars 2013, par Rédaction des cabanes
Inge et Jørn, deux surfeurs écolos norvégiens sont partis 9 mois vivre sur une île du cercle polaire arctique et en ont fait un film.

Inge et Jørn ne sont pas des surfeurs de reefs, au soleil et en bermudas. Ils ont décidé de faire l'expérience d'une communion intime avec l'eau et la nature en 2010. Pendant neuf mois, les deux Norvégiens ont été basés sur une plage déserte d'une île au large des côtes sur un Archipel. Au-delà du cercle polaire arctique, ils ont réussi leur quête non seulement des vagues parfaites, mais aussi d'une grande quantité de déchets à recycler.

(suite…)

La communauté de La Sorga engage un combat

14 septembre 2012, par Rédaction des cabanes
La Sorga, est un éco-lieu et une communauté qui a vue le jour il y a dix ans. Une lutte pour la communauté.

Hélicos, gendarmerie dans le Périgord noir... Un éco-lieu spécialisé en permaculture entame une résistance contre des procédures en cours visant à supprimer les habitats satellites. La Sorga est une communauté qui a vue le jour il y a dix ans.

(suite…)

Mica un visionnaire alternatif

14 septembre 2011, par Miguel
Mica à écrit un ouvrage de 300 pages racontant comment, avec l'aide de tout ceux qui le souhaitaient, il a pu construire des habitats alternatifs.

"Je suis écureuil, dans l'arbre de vie qui donne les feuilles du livre ensoleillé." Ainsi commence le livre de Mica : un ouvrage imposant de 300 pages. Un manifeste sans titre, ni code barre, un livre ressource que l'on a le plaisir de vous présenter. Une démarche à contre-courant des blogs et autres réseaux sociaux.

(suite…)

Mica des Cévennes à écrit et offert un ouvrage de 300 pages racontant comment, avec l’aide de tout ceux qui le souhaitaient, il a pu construire des habitats alternatifs. Rencontre avec un magicien.

Le « nature writing » ou les chroniques des grandes plaines

14 août 2010, par Miguel
Une bande d'écrivains écolos vit dans un coin reculé du Montana, et les états du nord. Une "appellation contrôlée".

Le long des Rockies et plus au nord jusqu'au Montana, vit en marge une espèce, pas encore connue chez nous, d'écrivains écolos qui se retirent dans des coins ou ils ne rencontrent aucune âme qui vive à des dizaines de miles à la ronde et peuvent ainsi passer des hivers dans des cabanes à l'instar des anciens trappeurs.

(suite…)

Massat: Une école qui repasse à un taux de fréquentation de 1956

18 mars 2010, par Les Cabanes
Un exemple au pays des néo-ruraux des Pyrénées Ariégeoise, une école qui se porte bien.

C'est une lutte de chaque instant pour les communes rurales. La sauvegarde du service public ou privé est un enjeu principal pour ne pas sombrer dans une spirale démographique trop négative.

(suite…)

« Habitants atypiques  » reportage photo

30 mars 2009, par Miguel
Les sœurs Brunet Irène et Alexa vont rencontrer de curieux et atypiques habitants dans des habitats alternatifs, cabanes, roulottes et insolites.

Alexa Brunet du collectif Transit nous fait part de son excellent reportage photo sur ses "habitants atypiques".

(suite…)

Sommaire ...

Publicité

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.

Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.

Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.

Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.