Près de la méditerranée, les cabanes servaient à la pêche, il fallait mettre les villages hors de portée du danger des pirates. Ainsi en dehors des ports, les cabanes sont une tradition en Languedoc Roussillon.
Dans le couloir de la Tramontagne, on retrouve l’impressionnant village des chalets de Gruissan dans l’Aude près de Narbonne . Centenaire, même s’il fut détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit.
Ce décor est quelque peu dissonant dans la région du Languedoc Roussillon ou l’urbanisation du littoral s’est développée via la béton. Malgré la généralisation des habillages de ces cabanons en lambris plastiques, ce coin garde un cachet propre sur la côte ..
Zorg campe dans 37°2 un personnage » néo-victime » de la crise, en marge pour se protéger, en marge à la suite de coups, dans les année 80. C’est une période de transition entre le rock et l’électro, du fric facile à la vrai crise aussi, du « no « dress code » à l’avènement des marques phares, où l’on pouvait encore faire de bonne fêtes et rentrer… avec un coup dans le nez en CX GTI. Ce qui, certes, n’allait pas de le sens des statistiques, mais bon, c’était ainsi. Les bonnes statistiques sont une bonne chose, mais les surdoses de stress de notre temps sont probablement aussi mortelles que les mauvaises statistiques d’antan.
:::Un film qui marqua toute une génération
C’est un alignement impressionnant de milles cabanons souvent sur des socles et pilotis ou planent encore les ombres de Betty et Zorg.
:::La cabane de Zorg.
C’est, en effet, le décor, insolite dans ce coin de France, du Film de Jean jacques Beineix: 37°,2 le matin d’après le roman de Philippe Djian.
Daniel Martorel
Peu le savent, donc à découvrir en parcourant le cordon de bitume, à travers les étangs qui amène aux chalets en écoutant la BO de Gabriel Yared; effet garanti. Ne cherchez plus cette cabane, celle du film, il faut se souvenir que Betty… la crame.
Autre chose: ce film n’est pas tous publics.
Reportage photo les-cabanes.com.
L’enfilade permanents des
centaines de chalets, des terrasses
accueillent les serviettes, les sacs
les corps chauds,
, saturés de sels et de soleil,
les retrouvailles,
autour d’un verre, de grillades,
…au retour de plage.
La côte Méditerranéenne offre de nombreux sites de cabanes et des villes balnéaires récentes.
En Languedoc, les intrusions de pilleurs étaient fréquentes et la côte était réservée aux cabanes de pécheurs et aux tours de guet construites au début du du 18ème siècle.On préférait garder les biens et aussi les femmes à l’abri dans les terres. Ainsi traditionnellement, on retrouve partout entre les étangs et les canaux cette tradition de cabane. Il fait bon les découvrir à la fin du mois de mai en parcourant les dunes fleuries à cette époque et les langues de plages encore désertes et baignées de soleil.
La Camargue est une terre de cabanes traditionnelles et aussi de cabaniers frondeurs qui avaient crée un endroit unique de liberté sur Beauduc ou le système « D » et l’imagination constituaient un pied de nez convivial aux stations balnéaires environnantes du Languedoc Roussillon, pittoresques certes mais soumises au règne de la baie vitrée, du profil aluminium et des chalutiers polyesters. A suivre A suivre: La pointe courte à Sète…
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.
Les ombres de Betty et Zorg- Les cabanes du sud.
J’adore cette ambiance comme vous, un instantané des années 80. Très forte, très personnelle et si réaliste.