Une pluie de couleurs peut envahir les arrières plages avec les cabanons, les vestiaires chics des plages aristocratiques. Peu fréquentes sur le littoral, elles sont l’apanage des côtes de la Nouvelle Angleterre.
Sur la plage, Les anciennes générations – moins acrobates que leurs descendants, adeptes des katas ou autres acrobaties (serviettes à la taille) pour se changer devant des centaines de personnes- avaient mis au place des batteries de cabanons en guise de vestiaires..
:::Le mythe des cabanes de plage.
Il est à remarquer qu’ils ne débarquaient pas non plus à la plage simplement vêtus de bermudas et de tongues.
:::Cabanes de plage aux états unis
En bord de mer, le cabanon est aussi, sur toutes les côtes du monde, le type de construction pratiqué. Cela témoigne que d’un refuge de pêcheurs avant tout. Les villages ne sont pas toujours construits près de l’eau. On peut attribuer les constructions précaires sur la côte au climat humide, parfois violent, mais aussi au fait que la mer est avant tout le terrain des pirates. La résidence régulière y était alors dangereuse.
Les images de cabanes au bord de mer suscitent le rêve de cet halte ultime avant le grand large, ou l’attente d’un retour. C’est une ode contemplative et decroissante.
Gouville sur mer Normandie, alignement géométrique et coloriste de cabanes entre ciels et sable, entre mer et civilisation. Un terrain de shoot pour Philippe Lepoittevin. Encre et aquarelles pour les ciels qui se chargent de porter au beau les couleurs des tôles des cabanons.
Retrouvez les autres photos de mer, de chaluts, d’oiseaux et d’hommes sur la page La page Facebook de Philippe.
En eau douce à suivre…
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.