Alexa Brunet du collectif Transit nous fait part de son excellent reportage photo sur ses « habitants atypiques ». Un plongée fantastique en France au cœur d’habitants insoupçonnés.
Dans ces périodes de crises, découvrons les Galthazors, les Loms, l’Ugulito et autres artistes de la vie « robinsonniène » dans des habitats insolites.
« Les Loms et leur maison (qui les suit parfois) se sont plantés dans un champ.
Hélas, ils ne pouvaient savoir qu’il s’agissait d’un champ magnétique. » Humour et insolite dans une population en marge des chemins de la société. C’est ce que révèlent Les soeurs Brunet dans leur reportage, en photographiant ces habitants de maisons mobiles ou alternatives.
« La maison des Galthazors est ventriloque ». La poésie se présente au rendez vous dans les cabanes, et parmi les habitants atypiques. Récup, art, et imagination rythme la vie de leurs sujets devant l’optique.
Ils sont avides de partager leurs expériences, et grâce à ces initiatives à l’origine isolées, des réseaux se créent, des projets innovants autour de l’habitat voient le jour en région rurale. Leurs choix nous poussent à nous interroger sur nos modes de vie actuels, et nous rappellent qu’il est possible de vivre autrement à la campagne.
Des vies au plus proche de la nature, les néo ruraux apportent un nouveau souffle dans les campagnes, refleurissent les écoles, ré-ouvrent des services publics et c’est en cela, aussi, que ce reportage est remarquable.
Yourtes, roulottes, camions aménagés, maisons organiques; Cabanes perchées comme chez Mica des Cévennes, des yourteurs, des hommes, des femmes qui se sont improvisés constructeurs, charpentiers, semi agriculteurs et sans oublier les enfants, élevés en milieux naturels, présents et surement joyeux de cette effervescence d’une existence respectueuse de la nature.
Nous pouvons retrouver aussi parfois, ce que nous avons nommé l’habitat roots, une manière d’habiter l’existant, les maisons « déjà là » sans dépenser en superflu.
Irène et Alexa nous montre, d’une manière pionnière, au début des années 2000, une trentaine de tranches de vies de ces auto-constructeurs de maisons insolites ou mobiles, releveurs de ruines dans les bois, d’habitats légers ou de cabanes en ciment.
Un livre est issu de cette aventure, pour en savoir plus: Bibliographie.
Un reportage signé Irène et Alexa Brunet.
Les néo-ruraux sur le forum.
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.
« Habitants atypiques » reportage photo
Bonjour,
Intéressée par l’exposition les « habitants atypiques », pouvez-vous me donner plus de précisions quant à son contenu ainsi que les modalités de prêt.
Merci d’avance,
Cordialement,
Carole Pécheur
Responsable
Médiathèque de Loudéac
66, rue de Cadélac
BP 537
22605 LOUDEAC Cedex
Tél. : 02 96 28 16 13