Vivre autrement, une utopie mainte fois expérimentée en France avec souvent de belles réussites. Des objectifs solidaires pour des projets de retour à la campagne.
Il y a quelques années encore, la motivation première était de se détourner d’une société de consommation. C’était un souhait qui était plutôt vécu généralement comme une sorte de rébellion envers une société qui force la dictée de notre manière d’être, notre manière de se construire, notre manière de se financer, et notre manière d’en faire de même avec les enfants.
Actuellement, les motivations peuvent être plurielles De nombreuses personnes souhaitent vivre, prioritairement, dans un environnement plus sain. C’est-à-dire d’échapper au maximum aux méfaits de notre société capitaliste et donc de retrouver des principes plus écologique, avec une alimentation biologique composée de produits et de semences qui échappent au maximum à l’industrie chimique. D’autres néo-ruraux, auront fuit la société contemporaine dans laquelle ils n’auraient pas trouvé leur propre place.
Cependant, si c’est un projet qui peut être envisagé comme un aller simple dans un monde plus authentique, certaines personnes vont rechercher en premier lieu d’autres individus qui ont entrepris la même démarche. En effet, vivre à la campagne, reste une affaire de paysans. Ce sont des paysages bucoliques de printemps, d’été et de début d’automne qui tourne vite à une certaine monotonie qui peut s’avérer compliqué, voire très compliqué si on commence à la vivre avec un passif personnel.
Vous êtes nombreux à idéaliser ce que peut-être un écho lieu ou une communauté. On peut facilement imaginer que c’est un endroit où vivent en harmonie plusieurs membres, de jeunes et jolies personnes et quelques autres plus âgés qui sont bien utiles pour leurs savoirs, leurs connaissances et pour apporter un certain recul et une certaine sagesse à l’ensemble. Le tout vivant dans un cadre très agréable, et opérant divers taches bucoliques et artistiques dans une joie et une bonne humeur partagée. Au sien de ce lieu, vous aurez envie de construire votre cabane en bois, de montre une yourte nomade.
Notre annuaire des cabanes: pub!
Le plus souvent vous allez donc trouver autour d’une notion d' »éco »-logie, des modes de vies à faibles impacts.
et donc des petites activités autour duquel vous pourrez peut-être greffer vos compétences et votre énergie. Et une chose est certaine c’est que les néo-ruraux entraîne la venue d’autres néo ruraux. Et ainsi, en France, il y aura des zones beaucoup plus propices à entretenir une sorte de symbiose composée d’associations de milieu artistique, de milieu d’échanges, sur les modes de culture, sur les modes de construction, sur les modes de vies en autonomie.
La rédaction des cabanes.com vous conseillerait de se rapprocher de ce type de zone, d’y vivre à proximité pendant certain temps.
Vous voulez votre autonomie de vie! Hélas, si cette zone ne comprends pas une certaine communauté d’individus qui porte la même inspiration de vie que la vôtre, vous risquez de trouver un isolement qui peut t’être très difficile à gérer, à supporter et donc se révéler néfaste. Le conseil sera de trouver, un terrain, un cabanon déjà construit, pour des avantages de législation. Mais de trouver une région dynamique sur un point de vue associatif.
Nous recensons aussi un nombre de sujets conséquent sur notre forum. Ainsi, nous pouvons relater que certaines expériences ont été vouée à un échec, d’autant plus difficile à évacuer que l’exode était vécue comme une alternative ultime.
La personne qui s’installera en milieu rural, ne doit pas manquer d’énergie nécessaire pour développer une activité proche de la nature, proche du service de la construction et de l’artisanat. Concernant l’artisanat, les projets doivent être également bien étayés pour pouvoir vivre de sa production à travers les marchés régionaux, des chantiers participatifs, à travers un entourage de certaines personnes qui aurait besoin de services et de biens pas forcément « artistique » mais plutôt productif. Et on en revient tout de même à une certaine notion de productivité.
Depuis une discussion de notre forum, nous avons vent de cette carte. Nous vous transmettons ses coordonnées et attendons vos réactions dans les commentaires de cet articles ci dessous ou sur le forum. PARTICIPEZ. Sinon, il ne restera qu’instagram dans quelques temps.
https://www.ecolieu-lapeyre.fr Ecolieu tourné vers la vie en autonomie. Apiculture, potager, chèvres. Vie rustique dans un cadre grandiose, loin de toute nuisance. Lieu sans drogue Autonomie décroissance apiculture chèvres potager Réservé aux personnes en bonne forme physique, ayant un minimum l’habitude des travaux physiques
Accès à la carte des utopies concrètes
PARTICIPEZ. Commentez et allez sur notre forum ouvert depuis 2007. C’est UTILE.
C’est un sujet interéssant. Il faut impérativement s’installer dans un endroit avec des néo ruraux, qui portent une dynamique et des projets alternatifs. Une cabane, une forêt, c’est bien mais çà peut être long…
je cherche un lieu loin de tout en complète autonomie ou je pourrais vivre du potager avec mes ruches en faisant un doigt d’honneur au système Ayant une santé moyenne et l’assumant je veux quand même avoir des voisins qui partagent ce mode de vie , pas de voiture ni de téléphone , pas de route ni abonnement à l’électricité et à l’eau , un puit, pas de voiture ni télé ni ordinateur , pas de technologie Avec ma compagne nous avons 53 et 60 ans ,j’ai des compétences en agriculture maraîchère bio , en apiculture , je suis ostéopathe, je connais très bien les chevaux et sais les dresser et les conduire , et je sais travailler le cuir à la main et je peux me contenter de très peu ,Nous pourrions acheter une petite maison et un peu de terrain autour , voilà , si notre proposition vous convient , rencontrons nous
merci pour cette rencontre filmée. Riche en infos et en réflexions.