robinsons
récits
alternatifs
néo-rural
aventures

Trouver un éco-lieux, une communauté.

21 mars 2019 21 mars 2019 Les Cabanes 311 vues Un message

Vivre autrement, une utopie mainte fois expérimentée en France avec souvent de belles réussites. Des objectifs solidaires pour des projets de retour à la campagne. 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre la campagne.

Il y a quelques années encore, la motivation première était de se détourner d’une société de consommation. C’était un souhait qui était plutôt vécu généralement comme une sorte de rébellion envers une société qui force la dictée de notre manière d’être, notre manière de se construire, notre manière de se financer, et notre manière d’en faire de même avec les enfants.

homme et femme néo ruraux

Actuellement, les motivations peuvent être plurielles De nombreuses personnes souhaitent vivre, prioritairement, dans un environnement plus sain.  C’est-à-dire d’échapper au maximum aux méfaits de notre société capitaliste et donc de retrouver des principes plus écologique, avec une alimentation biologique composée de produits et de semences qui échappent au maximum à l’industrie chimique. D’autres néo-ruraux, auront fuit la société contemporaine dans laquelle ils n’auraient pas trouvé leur propre place.

Cependant, si c’est un projet qui peut être envisagé comme un aller simple dans un monde plus authentique, certaines personnes vont rechercher en premier lieu d’autres individus qui ont entrepris la même démarche. En effet, vivre à la campagne, reste une affaire de paysans. Ce sont des paysages bucoliques de printemps, d’été et de début d’automne qui tourne vite à une certaine monotonie qui peut s’avérer compliqué, voire très compliqué si on commence à la vivre avec un passif personnel.

Les différents types de d’éco-lieu et communautés.

Vous êtes nombreux à idéaliser ce que peut-être un écho lieu ou une communauté. On peut facilement imaginer que c’est un endroit où vivent en harmonie plusieurs membres, de jeunes et jolies personnes et quelques autres plus âgés qui sont bien utiles pour leurs savoirs, leurs connaissances et pour apporter un certain recul et une certaine sagesse à l’ensemble. Le tout vivant dans un cadre très agréable,  et opérant divers taches bucoliques et artistiques dans une joie et une bonne humeur partagée. Au sien de ce lieu, vous aurez envie de construire votre cabane en bois, de montre une yourte nomade. 

Un éco-lieu, une utopie concrète c’est quoi? 

Le plus souvent vous allez donc trouver autour d’une notion d' »éco »-logie, des modes de vies à faibles impacts. 

  • une ferme,
  • un lieu-dit, un hameau: Si c’est un groupement de moins de 30 foyers ce sera un Eco-hameaux: 
  • Une maison avec des terres 
  • une association,

et donc des petites activités autour duquel vous pourrez peut-être greffer vos compétences et votre énergie. Et une chose est certaine c’est que les néo-ruraux entraîne la venue d’autres néo ruraux. Et ainsi, en France, il y aura des zones beaucoup plus propices à entretenir une sorte de symbiose composée d’associations de milieu artistique, de milieu d’échanges, sur les modes de culture, sur les modes de construction, sur les modes de vies en autonomie.
La rédaction des cabanes.com  vous conseillerait de se rapprocher de ce type de zone, d’y vivre à proximité pendant certain temps.

A contrario, trouver un petit terrain dans une zone reculée, avec une petite maison peut s’avérer relativement facile.

 Vous voulez votre autonomie de vie! Hélas,  si cette zone ne comprends pas une certaine communauté d’individus qui porte la même inspiration de vie que la vôtre, vous risquez de trouver un isolement qui peut t’être très difficile à gérer, à supporter et donc se révéler néfaste. Le conseil sera de trouver, un terrain, un cabanon déjà construit, pour des avantages de législation.  Mais de trouver une région dynamique sur un point de vue associatif. 

Dans nos colonnes, nous avons souvent abordé ce sujet

Nous recensons aussi un nombre de sujets conséquent sur notre forum. Ainsi, nous pouvons relater que certaines expériences ont été vouée à un échec, d’autant plus difficile à évacuer que l’exode était vécue comme une alternative ultime.

La personne qui s’installera en milieu rural, ne doit pas manquer d’énergie nécessaire pour développer une activité proche de la nature, proche du service de la construction et de l’artisanat. Concernant l’artisanat, les projets doivent être également bien étayés pour pouvoir vivre de sa production à travers les marchés régionaux, des chantiers participatifs, à travers un entourage de certaines personnes qui aurait besoin de services et de biens pas forcément « artistique » mais plutôt productif. Et on en revient tout de même à une certaine notion de productivité. 

La carte des éco-lieux des utopies partagées.

Depuis une discussion de notre forum, nous avons vent de cette carte. Nous vous transmettons ses coordonnées et attendons vos réactions dans les commentaires de cet articles ci dessous ou sur le forum. PARTICIPEZ. Sinon, il ne restera qu’instagram dans quelques temps. 

carte des écolieux en France

Exemple d’annonce et de pointage libre sur la carte:

https://www.ecolieu-lapeyre.fr Ecolieu tourné vers la vie en autonomie. Apiculture, potager, chèvres. Vie rustique dans un cadre grandiose, loin de toute nuisance. Lieu sans drogue Autonomie décroissance apiculture chèvres potager Réservé aux personnes en bonne forme physique, ayant un minimum l’habitude des travaux physiques

Accès à la carte des utopies concrètes 

Des vidéos sur les écolieux. Ce qui marche, ce qui ne marche pas. 

Un livre sur les éco-lieu.

livre sur les éco-lieux

PARTICIPEZ. Commentez et allez sur notre forum ouvert depuis 2007. C’est UTILE. 

Message

  1. Par Babos

    C’est un sujet interéssant. Il faut impérativement s’installer dans un endroit avec des néo ruraux, qui portent une dynamique et des projets alternatifs. Une cabane, une forêt, c’est bien mais çà peut être long…

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Ode à la vente des vents

Emma nous fait le plaisir de nous conter quatre années de sa vie dans sa...
Lire Plus

Les combats des habitants alternatifs

Tour d'horizons des évènements, blogs, récits de yourteurs ...
Lire Plus

Trouver un éco-lieux, une communauté.

Vivre autrement, une utopie mainte fois expérimentée en France avec souvent de belles...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.