C’est une lutte de chaque instant pour les communes rurales. La sauvegarde du service public ou privé est un enjeu principal pour ne pas sombrer dans une spirale démographique trop négative.
Comme nous aimons l’expliquer sur les-cabanes.com, ce pari est généralement possible grâce aux néo-ruraux qui investissent dans des projets de loisirs, d’artisanat. Certains se penchent sur une agriculture à taille humaine, dans le coup, le Bio. Nous parlerons ici de Massat en Ariège. Un village et un lieu d’altitude -parfois 1100m-.
Cette commune est réputée pour apporter dans le monde rural de nouvelles énergies, véhiculées par les anciennes ou les nouvelles générations. Ces bambins procurent à l’école communale une fréquentation, comme nous vous l’annoncions, à la hauteur de celle de 1956. Certes c’est une commune ouverte aux projets et à la tranquillité des prétendants à l’exode des cités.
Ce coin est si paisible qu’un papa avait réussi à se faire la belle avec ses deux fils pendant quelques années à 1000 m d’altitude dans un chouette refuge. A priori, ces derniers, quasiment majeurs, ne se sont pas du tout plaint de cette cavale lorsque les gendarmes sont venus passer les bracelets au père, en rébellion contre une garde exclusive accordée comme la plupart du temps… à la maman. Un film a été tiré de cette épopée et tourné pour le cinéma.
Nous n’allons pas faire un plébiscite sur Massat, car la publicité a parfois des effets secondaires délétères. Même si l’aventure a démarré il y a quand 40 ans, ce genre de lieu où la production est en circuit très court et l’argent le plus souvent remplacé par de l’échange de service ou du troc, peut exister près de vous.
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.