Les noix de lavage

20 décembre 2013 23 mai 2018 Les Cabanes 378 vues Pas de message
Les noix de lavages commencent à connaître un essor justifié de part la qualité de l’agent nettoyant naturel qu’est la saponine.

Les noix de lavages commencent à connaître un essor justifié de part la qualité de l’agent nettoyant naturel qu’est la saponine. Il s’agit d’un moyen pour laver le linge, ce n’est pas forcément un détachant, subtile nuance… A la base il s’agit d’un arbre poussant dans des conditions spécifiques en Inde et au Népal. Le […]

Les noix de lavages commencent à connaître un essor justifié de part la qualité de l’agent nettoyant naturel qu’est la saponine. Il s’agit d’un moyen pour laver le linge, ce n’est pas forcément un détachant, subtile nuance…


A la base il s’agit d’un arbre poussant dans des conditions spécifiques en Inde et au Népal. Le savonnier, nom de l’arbre, était utilisé depuis fort longtemps pour sa capacité de lavage rapidement disponible. Les noix sont récoltées une fois l’an et sont coupées et dénoyautées.

noix_de_lavage.jpg

Actuellement, elles offrent une alternative naturelle et écologique aux agents de lavages polluants. Un bémol toutefois, nous respectons la mise en garde de certains quant aux déséquilibres que peut entraîner une sur-exportation de ce type de produit. Cependant il existe des variétés de végétaux qui pourraient pousser dans nos régions et contre-balancer la production de lessives. Nous pensons que cette récolte de noix aura moins de conséquences que la déforestation au profit de la canne qu’implique le bio-éthanol. L’utilisation sans trop de modération dans la nature en lessive, savon, nettoyant ménager est une option actuellement intéressante pour une cabane, une yourte, etc… C’est une solution efficace pour ne pas polluer tout en gardant une hygiène au quotidien. Une autre alternative réside dans la cendre. Nous en parlerons ultérieurement.

Utilisation des noix de lavage:

4/6 demi-noix placées dans une chaussette ou un petit sac coton dans un lave-linge. Ces noix peuvent servir à 2/3 lavages. Un peu d’huile de lavandin (lavande) par exemple pour parfumer le linge. Les noix, réputées également pour ne pas engendrer d’allergie, conviendraient particulièrement au lavage des vêtements des enfants.
Des boules de battage peuvent être ajoutées en complément pour accélérer le nettoyage.

boulesdebattage.jpg

Astuce:

 Une décoction (faire bouillir 10/15 demis noix) permet de faire les produits ménagers et savons.

Avec de la lessive naturelle, La « Calorette » sera de retour dans les bois!

Noix, lavage, saponille, nettoyant naturel.

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Les voeux de Xav

Lire Plus

Les eaux usées

Vivre dans une cabane, implique de pouvoir gérer le problème des rejets...
Lire Plus

Les polluants

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.