Les noix de lavages commencent à connaître un essor justifié de part la qualité de l’agent nettoyant naturel qu’est la saponine. Il s’agit d’un moyen pour laver le linge, ce n’est pas forcément un détachant, subtile nuance…
A la base il s’agit d’un arbre poussant dans des conditions spécifiques en Inde et au Népal. Le savonnier, nom de l’arbre, était utilisé depuis fort longtemps pour sa capacité de lavage rapidement disponible. Les noix sont récoltées une fois l’an et sont coupées et dénoyautées.
Actuellement, elles offrent une alternative naturelle et écologique aux agents de lavages polluants. Un bémol toutefois, nous respectons la mise en garde de certains quant aux déséquilibres que peut entraîner une sur-exportation de ce type de produit. Cependant il existe des variétés de végétaux qui pourraient pousser dans nos régions et contre-balancer la production de lessives. Nous pensons que cette récolte de noix aura moins de conséquences que la déforestation au profit de la canne qu’implique le bio-éthanol. L’utilisation sans trop de modération dans la nature en lessive, savon, nettoyant ménager est une option actuellement intéressante pour une cabane, une yourte, etc… C’est une solution efficace pour ne pas polluer tout en gardant une hygiène au quotidien. Une autre alternative réside dans la cendre. Nous en parlerons ultérieurement.
4/6 demi-noix placées dans une chaussette ou un petit sac coton dans un lave-linge. Ces noix peuvent servir à 2/3 lavages. Un peu d’huile de lavandin (lavande) par exemple pour parfumer le linge. Les noix, réputées également pour ne pas engendrer d’allergie, conviendraient particulièrement au lavage des vêtements des enfants.
Des boules de battage peuvent être ajoutées en complément pour accélérer le nettoyage.
Une décoction (faire bouillir 10/15 demis noix) permet de faire les produits ménagers et savons.
Avec de la lessive naturelle, La « Calorette » sera de retour dans les bois!
Vous devez êtreconnecté pour ecrire un message.