produire de l'electricité avec le courant d'un ruisseau.

tito

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2011
Localité
Landes
Bonjour tout le monde.Il y a 5 ans que j'ai acheté mon reve d'enfant,un terrain ( 1 hect.) au milieu des bois bien sur non constructible,mais à 2 km de mon lieu d'habitation.( suis rarement à la maison !!).J'ai passé un an et demi à deboisser car à l'origine c'était des prairie humides à l'abandon depuis 40 ans !!J'y ai fait un étang de 1500 m2 alimenté uniquement par les sources naturelles.Un ruisseau coule sur toute la longueur en plein milieu de la parcelle.Avec debit régulier 150 m de long 2 m de large 50 cm à 1 m de profondeur selon la saison.Je voudrais faire un cabanon pour pouvoir y passer encore plus de temps en famille ( we,etc..) mon but c'est d'avoir quelque chose autonome en eau ( avec un systéme de filtre),en électricité ( avec le débit d'eau du ruisseau) .Alors voila tout les systéme que j'ai pu voir sur le net c'est des pompes hydro-électriques mais necessitant une chute d'eau de 2 à 3 m minimun,ou alors j'ai pas bien compris.Est ce qu'il existerait pas du matériel " immergé " ou une hélice tournerait avec la force du courant que l'on pourrait augmenter en la canalisant par exemple et qui ferait tourner un générateur . Merci si quelqu'un peut m'aider.

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Ce sont des systèmes avec des roues à aubes très spécifiques propulsées par des buses ou l'eau est sous pression mais je sais que c'est technique et un poil cher. ;)

tito

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2011
Localité
Landes
merci pour cette réponse Nathan,peux tu m'en dire un peu plus...

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs

évidemment, il suffit de demander. C'est le système de la roue Pelton.
Un vieux système très employé: turbine du type « à action » car l’énergie potentielle de l’eau s'écoulant dans une conduite forcée est transformée en énergie cinétique par l'intermédiaire d’un jet d’eau qui agit directement sur les augets de la roue.

C'est un bon moyen pour produire de l'électricité à partir d'une source, d'un point d'eau en hauteur avec une chute, avec un alternateur, mais il faut un environnement relativement adapté et je pense qu'il faut être critique par rapport à la source ou sa réserve d'eau avant de se lancer dans un tel projet.
mais pour alimenter une cabane c'est chouette, après il y a peut être du bruit à gérer, puis il y a la perte en ligne si le système est loin etc....
Après il y a d'autres types de turbine à eau, mais le Pelton reste peut être le plus efficace pour coupler à un alternateur.
Un lien:
http://www.moreau-fr.net/proto/turbine/
Alors est ce ce type de matos que tu chercherais ?

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.