besoin d'énergie

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Je viens de faire le tour des magasins de bricolages, car j'ai besoin d'énergie
je voudrais pouvoir regarder la tv surtout l'hiver quand la nuit tombe vers 17.30h. j'hésite entre le solaire et un groupe électrogène.
Faut dire que le moins cher c'est le groupe,mais pas très bon pour la planète.
De plus le bruit risque d'éloigner les animaux sauvages.quel dilemme mais
que faire?
Enfin il va falloir que je me décide.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
happy guy

Salut Laviale,

justement nous avons peaufiné ce mois de janvier le sujet technique de la production et de la gestion de l'énergie en autonomie cabane.
Nous allons parler en détails des panneaux solaires prochainement et à priori sur le net, on est le sujet le plus complet. :oops: :oops:

http://www.les-cabanes.com/autonomie.html

Mais ce chapitre sera en constante évolution.
;)

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Energie solaire et télévision

J'ai peauffiné mon installation en énergie solaire et, dans la mesure où j'ai placé six panneaux de 7,5 W chacun, un régulateur de tensions et une batterie de voiture, un éclairége sur câbles (façon hallogène où chaque lampe a leds ne consomme que 1 W, j'ai la possibilité de branche un téléviseur en 12 volts ou plus exactement un lecteur DVD/TNT qui permet de regarder 18 chaines TNT... Reste à pouvoir recevoir les dites chaînes...

Sachez enfin que sur ce point la France n'est pas en avance, malgré le fait que la télévision hertzienne devrait basculer sur le système TNT avant l'été prochain...

J'ai, certes, un groupe électrongène, mais très bruyant à mon goût et pas conforme à l'esprit vert qui m'anime. Je l'utilise quand je n'ai pas d'autre choix... :cool:

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
il existe des groupes electrogenes qui fonctionnent aux huiles vegetales, en recuperant chez les restaurateurs ca permet de recycler cette huile usagée gratuitement, ce qui est compatible avec des convictions ecologiques

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
convictions echologiques

Certes, mais l'énergie solaire... C'est si simple, non ? :eek:

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Mon installation est economique

Une batterie de voiture : 70 E ;
Six panneaux solaires à 49 E Pièce soit 294 E l'ensemble ;
Assortiment de cables, pince et connecteurs, interrupteur, 20 E ;
Deux kits hallogènes à 48 E ;
Un dispositif électronique pour protéger de la surcharge : 24 E
4 Lampes hallogènes à leds moins de 17 E...

C'est cher au total, mais j'ai mis un an à acheter élément par élément, puisque mon pricnipe est : "quand je peux, j'achète, sinon rien"...

Le soleil est gratuit, j'ai mis le temps et j'ai installé au fur et à mesure. Maintenant, c'est beau et ça marche !

Certes, je n'ai pas choisi les entreprises de vente de produits qui se font de l'argent sur le dos des clients et je ne produit que du 12 volts, pour une modeste consommation et je ne revends rien à aucun opérateur et ne me fait rien rembourser par les impots... C'est tout !

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Re: Mon installation est economique

goupil57 a dit:
Une batterie de voiture : 70 E ;
Six panneaux solaires à 49 E Pièce soit 294 E l'ensemble ;
Assortiment de cables, pince et connecteurs, interrupteur, 20 E ;
Deux kits hallogènes à 48 E ;
Un dispositif électronique pour protéger de la surcharge : 24 E
4 Lampes hallogènes à leds moins de 17 E...

C'est cher au total, mais j'ai mis un an à acheter élément par élément, puisque mon pricnipe est : "quand je peux, j'achète, sinon rien"...

Le soleil est gratuit, j'ai mis le temps et j'ai installé au fur et à mesure. Maintenant, c'est beau et ça marche !

Certes, je n'ai pas choisi les entreprises de vente de produits qui se font de l'argent sur le dos des clients et je ne produit que du 12 volts, pour une modeste consommation et je ne revends rien à aucun opérateur et ne me fait rien rembourser par les impots... C'est tout !
c'est tres bien ca, je vais m'y mettre.
Quels sont tes fournisseurs ?
Des plans electriques sont disponibles ?

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
mes fournisseurs

Selectronics pour les panneaux solaires et le dispositif électronique ;
Conrad et Pearl diffusion pour les lampes à leds ;
Super U et Leclerc pour la batterie de voiture ;
Leroy Merlin pour les interrupteurs, la filasse, les douilles hallogène sur câble achetées au détail et au fur et à mesure des rentrées d'argent.

Pour le plan, ce n'est pas sorcier et cela peut même fonctionner avec va et vient.

Su mon site, tu peux voir à quoi çà ressemble.
:cool: :eek:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.