cabane dans arbre et sur falaise. Quelle fixation?

bronzo77

Cabanaute
Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Bonjour,
j'en appelle aux experts de la cabane pour résoudre mon problème.
Je vous dresse rapidement le topo :
Le fond de mon terrain est en pente, avec de grosses roches calcaires qui surplombent le terrain. Devant ces gros rochers (mini-falaises) se trouvent de très grands sapins (environ 15/20m).
J'ai décidé d'exploiter ce profil spécifique pour réaliser une cabane qui soit à la fois perchée dans l'arbre et qui repose sur la falaise (voir pièce jointe. La falaise n'est pas schématisée sur les croquis, mais il faut l'imaginer soutenant le plancher, derrière la cabane).
Je dois composer avec le mouvement naturel de l'arbre et c'est là que je tourne en rond. Je ne dois pas fixer le plancher à la fois à l'arbre et à la falaise, sinon, tout va péter quand l'arbre bougera.
Or, je ne sais pas si je dois plutôt sceller le plancher à la falaise, et laisser l'arbre bouger, en rajoutant des pilotis et en laissant l'arbre complètement libre?
Ou l'inverse, fixer la cabane à l'arbre et la laisser bouger sur la falaise?
Merci par avance et bravo pour votre site vraiment très riche.
++

Pièces jointes

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Ben mon colonel,

attacher la cabane à l'arbre, le risque est de meurtrir ce dernier et s'il est dans du calcaire, il est pas évident qu'il aime un surpoids...C'est à dire qu'il y a peut être moins de flexibilité et d'abondance dans son ancrage. Ainsi au final, on peut avoir un arbre plus fragile par définition et et moins enclin au métronome.
Après le faire traverser la terrasse: je ne vois pas de d'inconvénients et je pense qu'il y a des fixations qu'une entreprise de travaux en montagne pourra rapidement mettre en place.
C'est la différence entre un arbre porteur et seulement décoratif. Mais là le vertige vient de la falaise, l'arbre n'est pas une nécessité. :cool: :cool:

bronzo77

Cabanaute
Membre
Inscrit
16 Septembre 2013
Merci pour ta réponse Jack Wood.
En effet, j'en viens aussi à me dire que l'arbre doit être décoratif dans cette configuration.
Il avait sa fonction au départ car il devait soutenir le plancher, mais je vais lui associer 2 pilotis et l'affaire sera réglée.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.