Cabane sur terrain agricole deja bati

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Bonjour à tous,

j'habite en zone agricole, dans une maisonette 2 pieces.
Est-ce possible de faire :

1. une extension en bois sur la dalle beton de la terrasse deja existante
2. une cabane a coté

merci de votre aide

Julien

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
malheursement pas, je vais prendre rdv avec la mairie pour plus d'infos, mais je souhaitais avoir vos avis avant d'y aller

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

difficile à dire. comme dit Rémy la demande est de rigueur, mais vous risquez fort un "non" difficilement contournable. Si le terrain n'a pas de vocation au bâti.. Mais souvent les gens font un garage ou une extension sans autorisation sur parcelle classique et en cas de problème ,on leur demande de se mettre en règle...

On ne peut pas juger. Même avec des éléments.

Il vous faut analyser: comment est inscrit votre cabanon, si vous êtes isolé, si vous avez des projets important d'agrandissement ou s'il s'agit de 4 m2, si votre terrain est naturellement bien intégré ou s'il y a 3 caravanes abandonné déjà dessus, si vous êtes sous surveillance étroite de vos voisins.
Déjà il s'agit d'une station balnéaire en plein Var :oops:
Je grossis un peu le tableau ;) mais ce sont ces éléments que vous devez déterminer pour votre décision.

Un incontournable: ç'est d'être renseigné sur les possibilités qu'offre votre parcelle.

Merci de nous tenir au courant et meilleurs voeux

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
bonjour,

comme vous me l'avez dit, ca va pas etre possible. Je suis allé chercher les textes concernant ma zone qui est NC, et en effet je n'ai rien le droit de faire.

qu'est ce que je risque à faire une extension en bois sur ma terrasse de moins de 20 m² ? Mon voisin le plus proche (qui est un ami) est de tout coeur avec moi.

Les autres voisins, je ne les connais pas mais il n'ont pas d'acces visuel important sur ma terrasse, et celle ci est entourée de lauriers.

En bref, rien ne leur causerait de tort.

jean-la-houle

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Janvier 2008
Site web
ecolieuxdefrance.free.fr
extension

si la "maisonnette" est considérée deja comme habitation, il doit être possible de créer une extension.
Si elle ne l'est pas, faire passer qu'il s'agit une extension de hangar à un hangar ?? hummmm

La nouvelle réglementation donne tout pouvoir au Maire et à son PLU
ou à défaut celui de la communauté de commune, ou à défait au réglement départemental.
Celui-ci est le reflet politico-social du département ...

Donc voir le service technique de la Mairie ..

Pour les voisins,
ce qui est à craindre, c'est :
- distance reglementaire entre construction et cloture
- visibilité, donc dénonciation, même sans motif
- jalousies et envies diverses du voisinnage... donc copinages hostiles avec les autorités ....

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Re: extension

jean-la-houle a dit:
si la "maisonnette" est considérée deja comme habitation, il doit être possible de créer une extension.
et bien le document stipule bien que toute construction ou extension doit avoir une utilité pour l'exploitation agricole, que je n'ai pas car je ne suis pas agriculteur.

jean-la-houle

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Janvier 2008
Site web
ecolieuxdefrance.free.fr
extension pas possible ?

Alors considérez que la ville de Hyeres aime l'ORDRE, ne veut pas du n'importe qui n'importe comment, parce que ça fait désordre, mauvais genre, et en plus, si tout le monde en faisait autant, ça coute cher en services publics en tout genre...

Moralité : Pour vivre autrement, choisissez une commune ou un département où vous serez accueillis favorablement et désirés, (je pense aux efforts du Lot-et-Garonne) ou préparez-vous à la guerre !

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
ce qui est quand même rigolo, c'est que vous, n'étant pas agriculteur, on vous a laissé vous installer sur une terre agricole avec un batiment uniquement voue à l'agriculture. Je suppose que vous l'avez payé votre terrain et on aurait peut être pu vous en toucher 2 mots.

Il y a le même probleme dans mon village : un viticulteur peu scrupuleux a vendu une terre agricole avec une batisse qui était destinée à faire de l'élevage de poules a un gars qui a payé ca 130000€. Le gars a commencé les travaux, le maire a été au courant, l'a convoqué, lui a demandé de déposer très vite un permis de construire qui a été CATEGORIQUEMENT refusé.
Maintenant le gars est dans la merde, un emprunt sur le dos, une femme et un gamin...
la vie est belle
Rémy

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
la construction de ce cabanon date de quand le proprietaire etait agriculteur, il l'a construit habitable, peut etre qu'a l'epoque c'etait autorisé je sais pas.

Maintenant, j'y habite à titre gratuit car le proprio (qui a hérité) est un ami.

Par contre c'est sur que je n'acheterai jamais car ca restera NC tres tres longtemps ... et c'est trop petit (2000m²) pour faire une exploitation rentable.

J'avais pensé à faire du bio par exemple.

De toute facon, comme l'a dit jean-la-houle, c'est un fief de l'UMP (70% au presidentielles !) alors je vais pas supporter longtemps la cote d'azur !

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
bon je me lance, je la construis quand meme ma cabane, sur la terasse.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.