Connaissez vous les propriétés mécaniques d'un arbre ?

jguerbois

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2009
Bonjour,

Aujourd'hui je me penche sur la résistance mécanique que pourrait avoir un arbres.

-Bien entendu cela dépend de son essence, de son diamètre et de son taux d'humidité, mais connaissez vous un site ou quelqu'un qui en saurait un peu plus la-dessus ?

J'aimerai savoir par exemple connaître quelle charge en compression un arbre accepte t'il , sapin, chêne ou autre...on imagine le poids d'une cabane...Vu que l'on monte facile à 1 tonne voir 2....c'est pas négligeable...

Merci d'avance pour vos futurs commentaires ! Et bonne journée à tous !

fwed

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Janvier 2010
une réponse est trés difficile à donner car non seulement de l'essence donne de grosse variations mais le type de sol également, l'exposition et tout l'environnement de l'arbre font varié ces propriétés. je sais que ma réponse ne donne pas beaucoups de réponses mais quelque soit l'essence et l'environnement d'un arbre, chargé celui ci de 2 ou 3 tonnes ne pose aucun probléme à la condition de bien répartir les charges.

benfab68

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mars 2010
Localité
Alsace
Site web
benfab68.bricoblog.fr
Bonjour fwed, effectivement c'est le même problème pour les personnes, pour une même carure on est plus ou moins résistant.....
Placer 2to sur un arbre ne pose pas de problème du moment que ça ne le déséquilibre pas ( décentrage du centre de gravité que l'arbre a élaboré pendant des années de croissance), je dirais même que celà peut amener un plus lors des coups de vent puisque la masse à déplacer étant plus importante il y aura moins d'oscillations. Par contre on sur-estime souvent la masse de ces cabanes, 2 to c'est déjà pas mal de bois, 2.5m3 de résineux à peu près! tu peux déjà en faire des planches...........
après tout dépend de la taille de la construction.
Pour la mienne rien que la structure triangulaire en pin pèse 800kg! Mais moi j'ai 3 pieds....
A chaque cas ses solutions!
Le bon sens est souvent le premier architecte de ce genres de projets.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.