Construction d'une cabane en bois.

Alnos B.

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Mai 2010
Bonjour à tous,

J'ai un grand projet qui est de construire une cabane en bois sur pilotis de 12m2 avec 9m2 de terrasse et 4,5m2 de mezzanine, dans un bois, au bord d'un étang, cette idée me trotte dans la tête depuis un petit moment et j'aimerais vos conseils à toutes et tous pour sa réalisation qui s'opérerait si possible cet été. Je dois aussi faire remarquer que je ne dispose pas d'un budget énorme, mais d'une motivation efficace et de plusieurs amis pour la réalisation (nous avons tous entre 16 et 18 ans).

Merci d'avance.

Aqntbghd

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Avril 2010
Site web
cabane.brouchier.com
Quelques idées en vrac venant de l'expérience :

- faire des croquis, des plans, noter les idées, les sites oueb avec des bonne idées et des infos importantes pour les retrouver plus tard.

- Bien faire attention à comment tu fixes ta cabane (pilotis, etc..) car ca va influencer toute la suite

- on peut faire de belles choses avec de la récup' (par exemple avec des palettes de chantier) mais ça coute en sueur. Inversement parfois il est utile d'acheter certaines choses pour ne pas trop galérer (les grosses poutres ou les clous par exemple).

- Planifier, calculer, anticiper c'est bien mais des fois il faut juste mettre une poutre dans un arbre et voir si ca passe. on la fixe avec deux cordes et trois noeuds et au final on a posé la première poutre de notre cabane :)

- S'investir tout de suite à fond et inaugurer avec des potes la cabane dès le premier m^2 de plancher réalisé, ca aide pour la motivation :)

- tenir un blog et mettre des photos :)

Quelques sites utiles :

- Abaque de solivage pour calculer sa structure de plancher : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996-6.html
- Notre blog sur la construction de notre cabane (16m^2 dans un chêne) : http://cabane.brouchier.com/
- ce forum pour poser des questions et faire avancer le débat :)

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Le choix du bois aussi, si tes pilotis sont dans l'eau à l'année, évite le pin, et préfère le chêne.

Prends ton temps, fait sécher ton bois. Fais de bons plans.

Aqntbghd

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Avril 2010
Site web
cabane.brouchier.com
Oui c'est vrai ça aussi, faut faire sécher le bois, j'y ai jamais pensé moi dans le sud, j'ai posé le bois et un mois plus tard après le soleil il était super sec... :) donc je dirais prendre en compte l'environnement et la région de ta cabane aussi.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Tu la veux au-dessus de l'eau ta cabane? Ou sur pilotis mais à côté de l'eau?

Tu as réfléchi à la fixation des pilotis?

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.