Création cabane dans 2 bouleaux

Aurelien77

Cabanaute
Membre
Inscrit
26 Mars 2021
Bonjour !

En réfléchissant à la construction de ma cabane dans mes 2 bouleaux je suis tombé sur ce forum qui m'a bien inspiré donc je vous partage ce que j'ai fait (en 3D pour l'instant seulement !).

vue_generale.JPG

J'ai 2 bouleaux côte à côte et je compte donc me fixer par serrage sur 1 des 2 (en fait celui qui n'a plus que le tronc, tout le reste ayant été taillé). Son diamètre fait environ 24cm et pour l'autre bouleau (diamètre environ 28cm) il sera au milieu de la plateforme mais sans accroche dessus.
Pour l'autre côté de la plateforme, je compte utiliser 2 poteaux de 9x9 cm (en marron) et un bastaing de 60x145mm (en bleu). Je prévois un double serrage par étrier avec des bastaings de 60x145mm. 2 bastaings de 3m me serviront également à relier le côté étrier au côté pilotis (fixation perpendiculaire avec des pattes de solivage je pense).

bastaings.JPG

Ensuite viendra une structure de 2m de large en chevron de 60x70mm (en vert), les chevrons seront vissés dans les bastaings. Je complète avec 2 chevrons de 3m de longueur qui seront vissés aux autres chevrons. La plateforme fera donc 3m par 2m.

chevrons.JPG

Puis viendra le plancher en lames de terrasse 27x145mm de longueur 3m (en jaune).

plancher.JPG

Pour l'escalier j'utilise 2 lambourdes de 2,4m et de 33x70mm pour les montants et des marches en lambourdes de 33x58mm.
Pour les rembardes : des chevrons de 60x70mm pour faire les poteaux verticaux et également pour relier le haut de ces poteaux entre eux ainsi que des lames de terrasse 21x120mm pour faire les balustres verticales et les mains courantes horizontales.

echelle_rambarde.JPG

Enfin (!) la cabane en elle-même faite en lambourde de 38x63mm et qui fera 2m de longueur, 1,5m de profondeur et une hauteur entre 1,1m et 1,60m. J'ai prévu une entrée juste à côté d'un bouleau et 2 fenêtres de 40x40cm.
Ce n'est pas sur les dessins mais ensuite je prévois de recouvrir la cabane de voliges puis d'utiliser des plaques ondulées bitumées pour le toit !

complet.JPG

N'hésitez pas si vous avez des remarques/questions/commentaires !

De mon côté le m'interroge sur le placement de mes 2 poteaux de 9x9cm pour le côté pilotis : est-ce que cela sera assez stable de la manière dont j'ai fait ? Où dois-je mettre les 2 poteaux dans les angles ?

Merci.

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Et bien Salut Aurelien77 . Je sais pas, çà a l'air correct ton projet. Les plaques bitumées sur volige c'est bon, car souvent elles sont relativement "molles, pas d'effort au vent car pas de prise au vent. Je te dirais de vérifier les sections apparentes pour avoir un côté esthétique. Les 9x9, tu peux les fixer avec un U en galva qui est assorti d'une tige en dessous type fer à béton de 12 environ. Donc prends la bonne section par rapport à ces fixs.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.