Demande aide pour le choix de l'arbre

Le vagabond

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Novembre 2010
Localité
La Hague
Salut les perchés!!!

Je compte construire une cabane perché dans le bois de mes parents. Beaucoup d'arbre s'offre a moi, mais seulement deux essences (Des érables et des frênes). L'un est particulièrement interressent pour sa forme mais deux facteurs negatif sont a noter: 1) il s'agit d'un frêne de plus d'un siècle, 2) une des branches principales est asser penché, ce qui rend la position de la cabane plus compliqué, un point d'équilibre dificile a trouver??

Joigner moi sur hotmail pour échanger des photos: quadeurYFZ@hotmail.fr

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
il existe 115 espèces (!!!) d'acéracées. leurs bois sont de qualités variables, bien évidemment.
Le sycomore est homogène, peu nerveux et résistant. le bois de l'érable plan est plus dur, celui de l'érable duret est plus dense, celui de l'érable champêtre plus dur encore, celui de l'érable de Montpellier est le plus dur et le plus lourd de tous.

Pour le frêne, il existe une cinquantaine d'espèces. Le bois de frêne est souple et élastique, il supporte donc bien chocs et vibrations. Peu lourd et peu dur il est aussi peu durable...

Le vagabond

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Novembre 2010
Localité
La Hague
Ahh... je vois, enfaite j'avais vu dans ce forum qu'il s'agissait d'une essence fragile, ma grand mère ne me le conseil pas non plus car le bois est cassant. C'est vraiment domage car j'ai de beaux frêne dans le bois et puis on est dans une région ou les hêtres, et les chênes ne poussent pas!!! Par contre il y a quelques érables sycomore mais leur dimension sont inférieur et sont souvent peu exploitable...Si tu peu me conseiller svp, je peu t'envoyer des photos via mon adresse alors envoi moi un mail je te recontacterai afin que tu n'affiche pas ton adresse sur ce forum. Je te remerci pour ta réponse et a bientot

Motivé plus que jamais...

Le vagabond

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Novembre 2010
Localité
La Hague
Salut

J'essai tant bien que mal d'envoyer des photos, voici le frêne que je vous parlait. Plus d'un siècle, c'est sur... car le tronc a 1 mètre 50 du sol mesure 1.30m de diamètre. Etant donné qu'un Frêne vie 200 ans max, j'ai bien peur qu'entammer un projet cabane perché ici soit peu durable...J'attend vos commentaires

: [url=http://img821.imageshack.us/f/dsc06907k.jpg/]http://img821.imageshack.us/f/dsc06907k.jpg/[/url]

Merci d'avance

Le vagabond

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Novembre 2010
Localité
La Hague
Conseil sur arbre tof!!!

en voici une autre

: [url=http://img694.imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img694/4771/dsc06899n.jpg&via=mupload]http://img694.imageshack.us/content_rou ... ia=mupload[/url]

L'avantage de ce sujet c'est qu'il y a une place intéressente entre les premières grosses branches...

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
mais surtout le systéme racinaire est important , car j'ai eu plusieurs mauvaises expériences pour cela , voilà sur 3 chênes agés ,j'avais trois cabanes(des petites) , sur des sites complétement différents ,
les arbres en excellente santé , avec un houpier magnifique et une portance d'envergure
mais voilà....
le premier arbre se trouvant en vallée et toujours debout mais les deux autres sont ....
comment vous dire , depuis ces derniéres années les pluies ont été moins importantes ,et le vent plus fort
le systéme racinaire a subit des traumatisme important
et sur les versant ou ils étaient, des arbres venaient à se déraciner sans raisons
et c'est arrivé à ces deux magnifiques chênes et donc les cabanes avec eux...
le systéme racinaire , le poid, le vent ont eu raison d'eux !
aprés leur chute ont à pu remarquer que le systéme racinaire était meurtri
et qu'ils n'avaient pas assé de terres , ils vivaient sur la roche qui se trouvait à 1m50 de la surface ,
tout ça pour vous dire de faire attention à la nature du sol et même des arbres bien portant peuvent tomber pour d'autres circonstances que des raisons apparentes

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.