Demande d'inscription sur le PLU

Chinampas

Cabanaute
Membre
Inscrit
27 Février 2025
Messages
3
Points
1
Bonjour,

Je vais acheter un terrain de 2Ha en zone N. Tout mes voisins possèdent des chalets, bâtiments et conteneurs sur leur terrain qui sont inscrits sur le PLU.
Il y a un conteneur de 10m2 avec fenêtres sur mon futur terrain qui n'est pas inscrit sur le PLU et je souhaite qu'il y soit.
Mon projet et de faire, a terme, du maraichage sur ce terrain, mais je souhaite développer le lieu et l'activité petit à petit sans me déclarer les premières années.

Je vais donc envoyer cette lettre a la mairie (pour qui je travaille), pour demander que mon conteneur soit inscrit au PLU, ce qui pourrait je pense, à l'avenir, aider pour une demande de pose de yourte. Je pense que c'est une première marche. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !

Madame la Maire,
Je me permets de vous écrire au sujet d'un conteneur installé sur mon futur terrain boisé en zone N, qui n'a pas été référencé dans le nouveau plan local d'urbanisme (PLU). Cette propriété, que je souhaite acquérir, est classée en zone N, destinée à la préservation des espaces naturels et forestiers. Cependant, comme vous le savez, mon intention à terme est de développer une activité de maraîchage biologique, afin de contribuer à l'approvisionnement local en produits frais et de qualité tout en participant au développement durable et à l’attractivité de notre commune. Plus loin que cela, mon projet est de recréer des jardins de type « hortillons », communs dans la vallée de l’ , et encore visible en lieu et place de mon terrain sur les photographies aériennes de 1950 visible sur le site « géoportail ».
Dans cette optique, le conteneur qui est installé sur mon terrain me sera précieux pour stocker le matériel et les récoltes liés à mon futur projet maraîcher. Cet aménagement léger me semble parfaitement compatible avec la vocation naturelle de la zone N. En outre, afin de faciliter la mise en place de mon activité maraîchère, je souhaiterais également obtenir l'autorisation d'installer une serre qui me permettrait de cultiver de manière optimale, tout en préservant l'environnement naturel. Ces aménagements seraient donc démontables et ne nuiraient en aucune sorte à l’environnement.
Je souhaiterais donc pouvoir régulariser la situation de ces différents aménagements, en obtenant votre autorisation pour les conserver sur mon terrain. Je suis bien entendu prêt à fournir toutes les informations complémentaires nécessaires et à me conformer aux éventuelles exigences réglementaires. Par ailleurs, je tiens à souligner que mes voisins ont pu faire référencer leurs propres conteneurs dans le nouveau PLU. Je souhaiterais donc comprendre les raisons pour lesquelles le mien n'a pas été pris en compte, afin de pouvoir régulariser ma situation de la même manière.
Je reste à votre disposition pour tout échange complémentaire et vous prie d'agréer, Madame la Maire, l'expression de mes salutations respectueuses.
 

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Messages
102
Points
20
Localité
Cévennes
Salut, je ne connais pas d'antécédents aux containers? Ils en font quoi? Je présume que si c'est pour aménager, la mairie doit grincer des dents. Surtout si c'est pour y vivre. Sinon la région est plutôt laxe et tant mieux. Ta missive est bien souvent çà reste sans réponse, si c'est un envoi traditionnel. Mais pourquoi pas prendre un petit statut agricole, il y en a des simples et sans diplome pour assoir ta demande?
 

Chinampas

Cabanaute
Membre
Inscrit
27 Février 2025
Messages
3
Points
1
Bonjour,

Bon finalement je viens de m'apercevoir en plus que le nouveau PLUi qui entrera en vigueur d'ici peu va classer ce terrain en espace boisé classé, contrainte supplémentaire car je devrais demander des autorisations pour abattre les 100 vieux peupliers qui ont été planté sur la parcelle il y a plus de 25 ans.

Du coup j'ai modifié ma lettre, en demandant à la mairesse si, avant que le PLUi ne soit validé, elle accepterait de ne pas classer cet espace, mais aussi si elle accepterait de créer une pastille STECAL sur cette zone. ( ce qui me permettrait de ne pas y aller progressivement et d'accélérer le processus)

Pour les conteneurs, non ce n'est pas pour l'habitation permanente mais il y a des chasseurs et des proprio qui font du bois, ils y mangent et dorment de temps à autres… C'est sur que la ville ne fait pas la guerre a ce type de pratique actuellement mais je préfère anticiper.

Pour répondre à ta question, sur le projet agricole, j'ai pas mal de travaux a faire sur le terrain avant de créer un peu de revenus et mon emploi actuel de fonctionnaire territoriale ne me permet pas de cumuler 2 emplois. (sauf si je me met à temps partiel chose que je ne souhaite pas faire tout de suite).

Bref... C'est compliqué !
Et je dois répondre au notaire cette semaine pour l'achat de ce terrain...
 
Haut