Energie solaire appliquée à l'éclairage de la cabane

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Énergie solaire… une idée lumineuse.
Quelques conseils

En entend beaucoup parler Énergie durable et renouvelable et un vaste commerce est organisé autour de ce sujet sensible.
Si on est passionné Écologie, on voudra participer à cet effort citoyen en optant pour une énergie solaire et dans la mesure où cette installation vise à équiper une bâtisse neuve, le surcoût sera moindre car une architecture moderne peut intégrer aisément une toiture en panneaux photovoltaïque et un dispositif de chauffage géothermique. Tandis que pour une habitation ancienne ce sera moins évident et il faudra précéder les travaux par une demande en mairie pour autorisation de travaux ou un permis de construire. Ensuite, consulter un architecte auprès des bâtiments de France Bref, des tracas administratifs qui peuvent rebuter et qui on un coût certain, pour lequel on hésitera à engager quoi que ce soit.

Énergie renouvelable, un sujet sensible car il vise à faire des économies et à diminuer la pollution. Or si on souhaite installer un dispositif permettant de faire des économies à long terme et part, obtenir un crédit favorable au titre des impôts (proportionnel à au coût des réalisés), non seulement le coût est exorbitant, mais il convient de consulter un organisme bancaire afin pour obtenir un crédit. Or dans une France, où une proportion importante de personnes vivent dans une certaine précarité, voire une situation de surendettement, le soleil pour énergie est un rêve inaccessible !

Pourtant, les Français campent (quand ils peuvent), vivent dans une maison, ont un petit quelque chose à la campagne ou séjournent dans la famille en été. Il y en a qui entretiennent un lopin de terre dans un jardin collectif, dit « jardin populaire » ou « jardin ouvrier ». je connais une personne associée au sein de « société civile immobilière » qui possède une parcelle dans un grand terrain paysager, équipé de façon sommaire pour y dormir, mais dont le décor était magnifique, tellement les sociétaires se sont investi en ingéniosité et en talent.

Par ailleurs, je pense à ceux qui peuvent utiliser l’énergie solaire, ne serait-ce que pour recharger leur téléphone portable, leur baladeur MP3 ou tout dispositif portable, leur permettant une certaine itinérance. Je leur recommande un équipement pliable pour tous les itinérants pratiquant le cyclotourisme, la randonnée et toute activité de plein air.

Équiper une cabane de jardin, un lieu de villégiature, pour y séjourner de courtes durées :

1). Dans un magasin de bricolage, vous pouvez acquérir un dispositif halogène sur câble. Vous réserverez les lampes et le transformateur pour un installation domestique courante, existante ou à créer de manière traditionnelle et alimentée en 220 V. Ne conservez que le câblage et les supports de lampes pour votre éclairage solaire.

2). Pour les lampes à basse tension prenez les lampes à diodes électroluminescentes, au format halogène en 12 volts et pour une consommation de 1 watt par lampe. Ce dispositif vous offrira un éclairage économique, efficace et surtout qui ne produit aucune chaleur.

3). Vous pourrez vous procurer une batterie au plomb et un panneau photovoltaïque pour des prix actuellement de l'ordre de 50 EUROS
Je vous recommande un produit du type: PANNEAU SOLAIRE 12V 350mA 5w.

4). Ce dispositif nécessite un régulateur de tension compatible avec ce modèle de panneau solaire et le câblage adéquat. Installer ce dispositif est très simple, puisque le raccordement se fait à l’aide de prises à « détrompeur » courante en 12V, il est donc impossible de se tromper dans les polarités.

5). Par ailleurs, je vous recommande de remplacer les pinces de connexion sur batterie, par un dispositif adapté au type de batterie et garantissant une sécurité optimale, en posant des caches sur les cosses de la batterie. Veillez à respecter scrupuleusement les polarités (PLUS, fil rouge et MOINS, fil bleu, noir, vert ou marron). Intercaler entre le dispositif et l’éclairage, un interrupteur, un fusible doit également sécuriser votre installation. Soyez rigoureux, soigneux et limitez cette installation uniquement pour votre éclairage. Protégez les embranchements et notamment les dominos par des protections.

6). RECOMMANDATIONS : Il ne faut pas hésiter à demander conseil, car même si vous vous équipez en douze volts, une installation électrique mal configurée peut provoquer un incendie et engager votre responsabilité civile auprès des tiers. Vous ne devez absolument jamais « tirer » des câbles dans tous les sens, exposer le dispositif aux intempéries, à la chaleur. Protéger des risque de toute humidité en privilégiant un emplacement sec, aéré et frais. Je préconise un coffret aéré qui ferme à clé, à l’abri des enfants

Ce que je vous propose ici est une solution simple.

Vous pouvez voir quelques images de ma réalisation et de mes voyages en Europe Centrale sur mon site cliquez sur le www ci dessous

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.