Les producteurs, fournisseurs et clients de l’industrie du bois font face à des exigences accrues consécutives au durcissement des normes sur les émissions de produits à base de bois. Les médias se font l’écho d’informations préoccupantes sur la présence de formaldéhydes dans l’air intérieur des habitations et des conséquences sur la santé des consommateurs.
En tant que fabricant de meubles, XXXX tient à rassurer ses clients et fourni un complément d’informations sur le formaldéhyde.
Qualité et environnement > Classification des panneaux
A. Le formaldéhyde : définition
Le formaldéhyde, mieux connu sous le nom de formol lorsqu’il est dissout dans l’eau, est un composé organique très volatil appartenant à la famille des aldéhydes. De faible poids moléculaire, cette substance a la propriété de devenir gazeuse à température ambiante et est actuellement fréquemment retrouvée dans les environnements intérieurs.
Ce gaz se retrouve dans les produits issus d’une combustion incomplète de substances contenant du carbone. La fumée des feux de forêt et du tabac, les bougies, les bâtonnets d’encens, les cheminées à foyer ouvert ainsi que les cuisinières à gaz, les poêles à pétrole sont des sources potentielles de formaldéhyde.
D’autres produits contiennent également des composants à base de formaldéhyde tels ceux utilisés dans le domaine de la construction et de la décoration. On en retrouve par exemple dans la plupart des panneaux d’agglomérés, de contreplaqués, les panneaux de copeaux compressés comme certains OSB. En réalité c’est la colle d’assemblage dans laquelle sont trempées ces panneaux lors de leur production qui rejette le gaz formaldéhyde.
Les produits d’entretien, de traitement ainsi que les produits d’hygiène corporelle et le cosmétique contiennent ce genre de composé.
Le formaldéhyde est aussi produit dans l’atmosphère sous l’action des rayons solaires et du dioxygène sur le méthane atmosphérique ainsi que sur d’autres hydrocarbures. De petites quantités de formaldéhyde sont produites par le métabolisme de la plupart des organismes, dont l’organisme humain.
B. Le formaldéhyde : classement
Afin de limiter l’exposition des personnes dans les lieux clos susceptibles de relarguer cette substance, une classification a été établie au niveau européen afin de caractériser les différents types de panneaux à base de bois. Selon la norme NF EN 312-1, ceux-ci sont répartis suivant deux classes, E1 et E2 en fonction de leur teneur en formaldéhyde.
Classe E1
< 8 mg/ 100g de panneau sec
Classe E2
< 30 mg/ 100g de panneau sec