gite dans des cabanes perchées

rif

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2011
Bonjour à toutes et a tous.
Tout d'abord un grand merci pour votre site qui est très riche en informations pratiques ! je suis fan de certaines cabanes :)

Mais voila j'ai un petit problème pour trouver des renseignement au niveau législatif pour mon projet.

Mon père (qui est agriculteur) viens de faire l’acquisition d'anciennes maisons dans une vallée "reculée". En effet les maisons (anciennes maisons d'habitations + ferme) sont situées à environ 30min de marche depuis la route (10 en quad ce qui est plus facile pour acheminer le matériel). Nous avons donc commencer à rénover les bâtiments pour en faire une sorte de petit "chalet-refuge".

Avec ces maisons il a aussi quelque hectares de prairies et bois dispersés dans la vallée. Comme nous somme adeptes de la création de cabanes nous voudrions en installer 1-2 pour les louer. Mais le problème vient de la législation :eek: (qui a dit comme toujours ?) J'ai pu lire dans les différent sujets créés sur le forum des remarques très intéressantes mais un peu ancienne ou sans rapport avec les gites. Nous avons déjà 3 petites cabanes "perso" sans déclarations. Mais la pour la location il faut faire ça dans les règles de l'art.

Je viens donc vers vous pour savoir si certains ont été confronté à cette situation ou alors si vous avez des pistes de recherches car là j'avoue que je ne trouve pas grand chose.
Si vous avez aussi des renseignements sur la sécurité je prends aussi :oops: car pour l'accueil de public j'imagine qu'il y a certaines règles à respecter, une visite de conformité ? ...

ps : pour info les cabanes n'auront ni eau, ni électricité, ni chauffage, ni rien elles seront des cabane de 15 à 20m² environ en bois et c'est tout

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
Bonjour,
approchez vous directement auprès de votre mairie qui seront les mieux placés pour répondre à ce qui est prévu exactement dans votre localité !
Vous aurez ainsi l'occasion de connaitre la cartographie administrative de votre coin ( ce qui est en zone verte ou naturelle, urbanisée, en zone inondable etc...).

Par ailleurs, c'était des maisons ou bien des fermes et bâtiments agricoles ?

car il faut un permis de construire ou déclaration pour modifier la destination d'un bâtiment, et a priori, s'il n'y a ni eau ni électricité, ça va me paraitre chaud pour faire des locations... mais renseignez vous, il ne faut pas croire que l'administratif ne veut que du mal aux gens et fait tout pour que rien ne soit possible !

quand c'est le cas, il y a toujours des bonnes raisons, ce sont eux les responsables des autorisations, regardez ce qui se passe à la faute sur mer, ils ont autorisés des constructions n'importe comment, je n'ai pas suivi les dernières nouvelles, mais je crois que c'est des menaces de prisons pour les élus qui planaient...

bonne chance.

rif

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2011
Oui nous avons pris rendez-vous avec le maire pour en discuter (petite commune). Ce qui est prévu et d'amener l'eau et l’électricité (solaire photovoltaïque) dans les anciens bâtiments qui sont au nombre de 3 :
-> 1 ancienne étable (réparée dans les années futures)
-> 1 local genre grenier
-> 1 ancienne habitation que nous avons en partie rénové.

Je ne dis pas que :
l'administratif ne veut que du mal aux gens et fait tout pour que rien ne soit possible !
Je voulais juste dire qu'à mes yeux il est difficile de trouver des informations concernant se sujet.

S'il y a des intéresses je pourrai passer pour donner des informations et autres tuyaux aux fur et a mesure de nos démarches.

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
rif a dit:
S'il y a des intéresses je pourrai passer pour donner des informations et autres tuyaux aux fur et a mesure de nos démarches.

Oui, n'hésites surtout pas, à venir témoigner de ton expérience.

elsou

Cabanaute
Membre
Inscrit
22 Mai 2012
Bonjour bonjour !

Je suis nouvelle sur ce site et je tiens à dire qu'il est vraiment bien fait !
je voulais savoir où en est votre projet? qu'en est-il de la législation pour faire des gites dans les arbres?La mairie vous a t-elle éclairé?
je me pose plein de question à ce sujet...
par exemple, pour les sanitaires, faut-il un bloc comme dans les campings? est-ce obligatoire que chaque habitat ait une douche et un wc?
y-a t-il une surface réglementaire?
Nous ne tenons pas forcément à les faire haut perchées, nous voulons juste faire des cabanes originales, mais elles peuvent être au sol ou sur pilotis.
j'aimerai faire un projet similaire en Dordogne alors je grapille quelques informations partout.
La Dordogne c'est l'idéal pour ça car on a plein de potes charpentiers, et beaucoup de chantier se font solidairement :) on va aider un copain qui ensuite ramène ses potes, autour de quelques bières. C'est justement autour de ses valeurs que nous voulons construire notre petit cocon, montrer aux gens qu'on peut vivre simplement, proche de la nature, et vivre une expérience exceptionnelle quand même.

je suis encore jeune, j'ai 23 ans, donc ça n'est pas pour tout de suite, mais c'est mon rêve depuis quelques années.
Je vais d'ailleurs faire un master à la rentrée dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour avoir plus de connaissances dans le domaine.

En tous cas c'est vraiment super de voir que plein de gens se bougent, pour vivre autrement :)

Bonne journée à vous !

Elsa