Question Hangar non cadastré

Tebrud

Cabanaute
Membre
Inscrit
29 Août 2022
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, je me présente en quelques mots.
Presque 60 ans, à la retraite dans quelques mois (je sais, c'est insupportable, mais que voulez vous, j'ai commencé tôt et j'ai beaucoup usé mon petit corps à travailler dur), et des projets plein la tête.
J'ai récemment acheté un terrain pour édifier mon havre de retraité.
Sur ce terrain, il y a un bâtiment que j'ose à peine qualifier de hangar, constitué de planches vermoulues, à claire-voie, de tôles ondulées en guise de toit - qui ne prend pas l'eau-, et doté "à la va comme je te pousse" de fenêtres de récupération. Mais, tout de même, une dalle de béton un peu fendue mais acceptable.
Ce qui est intéressant là dedans, c'est que le tout tient debout grâce à une jolie ossature métallique très correcte (poutrelles IPN et système d'assemblage de type industriel, assez joli), et qui n'est pas prête de tomber.
C'est pas grand ! ça mesure 6 x 4, et le faîte du toit se situe à environs 5 m (à vue de nez - je n'ai pas mesuré).
Ce bâtiment, sorte d'ancien atelier ou garage pourrait, je pense être qualifié de bâtiment agricole.
Bref ! j'envisage, dans l'avenir, de le "déshabiller" et de le réhabiliter en "maisonnette d'amis" d'été (pas les amis, la maisonnette).
Le problème, c'est que ce bâtiment n'a aucune existence légale ou cadastrale. Il est vieux (il apparait sur des photos aériennes de 1966), mais ne peut décemment pas être qualifié de ruine, n'étant pas maçonné.
Je ne peux pas en passer par un permis de construire parce qu'il faudrait que je respecte les règles de la construction de et surtout les règles d'urbanisme qui m'imposent de construire au droit de la propriété voisine ou à 3 m. Or le bâtiment se situe à 1,20 m du terrain voisin.
Avez vous idée de la manière dont je dois m'y prendre pour faire "légaliser" ce bâtiment, de manière à pouvoir plus tard demander des autorisations de travaux ? Bref ! le faire exister en tant que tel ?
Merci à tous et bonne journée.

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Bonjour @Tebrud ,
le fait que vous ayez une existence en 1966, c'est bien. 1943, cela pourrait valoir comme permis de construire de fait.
Sinon, c'est une construction qui ne peut se prévaloir d'autorisations DT et de changement de destination.
Je pense qu'il faut lui conserver son aspect et bien la renforcer de l'intérieur.
tôle ondulé, çà peut se changer, s'isoler de l'intérieur avant placo. Plus agréable pour dépoiler les amis.
J'imagine par exemple de doubler par un mur en Parpaing et une ferme en bois au faitage pour appuyer le placo. Les ouvertures sont suffisantes?
Merci de nous tenir au courant.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.