Implantation sauvage

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
Bonjour,

je fais appel ici à l'expérience de tous les téméraires qui, un jour, ont osé implanter leur cabane pour vivre sur un terrain et ont été expulsés.

Ayant accès à un terrain inaccessible en voiture, , je me pose la question : si j'installe demain une cabane dessus sans déclaration quelconque et que je décide d'y vivre tous les jours, que se passe-t-il ? Quelles conséquences possibles ? Quelles représailles ?
Ayant déjà été contraint (par peur) de quitter un terrain agricole par la menace des voisins, je me demande ce qui se passe réellement si "on ne se laisse pas faire" et qu'on oppose la force physique à la connerie d'un voisin jaloux ou d'une baltringue de chasseur/élu/promeneur jaloux passant à proximité du terrain.

Pour faire simple, faisons un film : en quelques jours, je défriche discrètement une partie du terrain, en quelques semaines, j'installe, à la sauvage, une cabane démontable (soigneusement préparée ailleurs), je la meuble, j'installe tout ce qu'il faut dedans pour vivre, je fais mon jardin, je m'installe. Et ensuite ?

En admettant que quelqu'un (salopard de son état) prévienne la commune ou une quelconque autorité de ma présence sur mon terrain, que se passe-t-il ? Faut-il dépôt d'une quelconque plainte pour m'expulser ? Par qui ? A quel motif ?

Imaginons que ma cabane soit mon lieu de vie principal, que peut-il arriver ?

On ne peut m'adresser de courrier, en toute logique. Peut-on m'envoyer une force armée quelconque (police nationale/municipale, gendarmerie, CRS, etc) pour me déloger sans préavis ? Peut-on détruire mon logement principal, mon lieu de vie ? Que se passe-t-il si mon terrain est parfaitement inaccessible en véhicule (camion, bulldozer, etc) ? Peut-on m'emprisonner pendant que des ouvriers (qui ?) démonte la cabane ?

Bref, qu'advient-il si on défend (à mort) sa cabane, qu'on la défend comme un droit inaliénable de vivre ?

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Think positive.
C'est pas gagné, les CRS ou les gendarmes ils sont recrutés à 1m90 de nos jours c'est pas des Louis de Funès. Le mieux est de jouer la carte de la patte blanche. Si c'est éloigné, cela risque de gêner les chasseurs, mais je ne connais pas l'endroit et les enjeux diffèrent si c'est le plateau paumé ou le Var, ou le 74. Peut être commencer par une caravane ou mieux une roulotte. Faire preuve d'intégration intelligente dans le paysage. C'est à dire ne pas avoir un avis sur tout mais filer la main aux manifestations votives etc., faire travailler les commerces locaux. Après çà devrait rouler.
Après si c'est inaccessible, taille un chemin et rappelle toi que là ou tu passes l'été, ll y a peu de chance que tu passes en hiver pour le matériel et les travaux. Dès que c'est détrempé, au bout de trois passages, c'est la patinoire. Surtout dans les combes peu visitées par le soleil.
Si çà coince, tu revends et tu refais ailleurs. L'esquive fait gagner du temps, de l'argent et de l'espérance de vie.

gilles et julie

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Juillet 2011
Localité
pays des Maures
Site web
gilly-experience.e-monsite.com
ahahaha dabord ...

tu as envie de le faire , fais le !
aménage ta cabane , pour vivre de cette façon il faut être écologiquement irréprochable ,gentil avec les chasseurs et malin .
N'oublie de faire un constat d'huissier .
Belle aventure a toi !

Evy

Cabanaute
Membre
Inscrit
11 Décembre 2013
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, je viens d'installer un cabanon sur terrain de loisir.
Le maire actuel est tolérant mais il risque de finir son mandat. Je veux rester positive.

La question est : Pourquoi doit-on faire venir un huissier ?
Merci de la réponse.

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
+1 : C'est quoi cette histoire d'huissier ?

Je réitère ma question (pourtant simplissime) : que risque-t-on suite à l'implantation sauvage d'une cabane (vouée à être habitée) sur un terrain dont on est propriétaire ?

Quelles sont les procédures "légales" ? Par qui sont-elles suivies, appliquées, etc (Mairie, Préfecture, autre) ?
Reçoit-on des courriers administratifs ? De qui ? A quelle adresse ? Dans quel délais ? etc ...

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Tu risques une mise en demeure de démolition.
Signifié par les gendarmes.
Délai ou pas, quand c'est lancé c'est lancé.
L'huissier? Aucune idée.
Si tu veux faire constater qu'un habitat existe pour jouer la montre, fait une photo en A3 et vas la faire tamponner à la poste. mr Green
Pas celle de ton bled mr Green mr Green

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
Aaah, merci Maxmin pour ce début de réponse !

Mise en demeure donc ...

Mais QUI est habilité à "constater" ? Le Maire de la commune ? Les gendarmes/flics municipaux/flics nationaux ?
Et QUI envoie ça ? La préfecture ? La mairie ?

Et ça arrive où ?
- dans la boîte au lettre de la résidence principale du propriétaire du terrain ?
- à l'entrée du terrain lui-même ?

Et si la cabane est démontée dès "réception" de la mise en demeure et reconstruite ailleurs (sur un autre terrain dans la même commune par exemple) ?

Et si on fait ça 3-4 fois de suite ...

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Balika73 a dit:
Aaah, merci Maxmin pour ce début de réponse !

Mise en demeure donc ...

Mais QUI est habilité à "constater" ? Le Maire de la commune ? Les gendarmes/flics municipaux/flics nationaux ?
Et QUI envoie ça ? La préfecture ? La mairie ?
LES GENDARMES.
Et ça arrive où ?
- dans la boîte au lettre de la résidence principale du propriétaire du terrain ?
- à l'entrée du terrain lui-même ?
LES GENDARMES DANS UNE BOITE AUX LETTRES?
Et si la cabane est démontée dès "réception" de la mise en demeure et reconstruite ailleurs (sur un autre terrain dans la même commune par exemple) ?
CA VA LES ENERVER ET TU VAS CUMULER LES MANDATS.
Et si on fait ça 3-4 fois de suite ...
TU VAS DEVENIR IMBECILE. o_O

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
C'est d'une précision chirurgicale ...

Me reste plus qu'à éplucher des milliers de pages de code de l'urbanisme, de lois diverses et variées. :?

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Ben, je te conseillerais de ne pas te prendre la rête. Fais ta cabane et si tu as un problème pose une caravane: c'est pas cher. Fréquentes les rades et commerces du coin. Si tu as une location dans le village c'est pas mal aussi, çà fait moins punk (pour un villageois). Car en cas de bras de fer, c'est pas évident d'avoir le dernier mot. Surtout isolé, quand tu t'absentes...En général il n'y a pas de soucis. On connait les cas de yourtes en difficultés mais pas celles, nombreuses, qui sont installées sans autorisation. ;)

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Si tu vie en mettant une cabanes à l'arrache j'appelerais ça, tu seras forcément virer à un moment où à un autre, car même des proprio qui n'utilisent pas leur terre n'aiment pas forcément qu'on le squat sans une contrepartie financière...après des exceptions extrêmement rares existent !!
Mais le truc c'est que genre tu va faire ton potager, tu vas être obliger de partir et reconstruire ça ailleurs et ainsi de suite...ce qui veut dire que si tu comptes manger ta production potagère par manque d'argent c'est très risqué car si tu te fais expulser tu te retrouve sans rien !!
Alors à moins que tu trouves le trou du cul de la france pour être peinard, ou alors un proprio hyper cool qui te laisse squatter ton terrain, je vois pas comment tu peux vivre bien ! A moins que ça te plaise de vivre à un endroit sans jamais savoir si tu seras obliger d'y partir 2 jours ou 3 mois plus tard certes !!
Ils expulsent déjà des gens qui sont sur leur propre terrain tellement c'est des gros connards de merde alors imagines quand tu n'es pas proprio et que tu squat pur et dur, c'est même pas la peine!!!

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
Merci pour vos infos et vos conseils ! ;)

J'aimerais bien des détails législatifs "concrets" mais bon, tant pis.
Je vais le faire et je prendrai un avocat pour qu'il me les donne.

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Oui car c'est pas évident, et surtout ça prend du temps pour trouver une faille dans la législation !!!
Il y a des avocats que tu peux consulter gratuitement dans les maisons de la justice et du droit qu'il y a un peu partout dans les grandes villes et moyennes villes parfois aussi !!
Si jamais tu trouve la faille prévient nous mais bon vu qu'ils arrivent à expulser des gens sans raisons sur leur propre terrain
je doute que tu trouve quelque chose qui te donne l'autorisation de squater gratuitement un terrain qui t'appartient pas! *
déjà qu'ils ont même supprimer la trêve hivernale!!
bonne recherche :D

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
LOL profites bien en attendant

Si ils te dise que tu n'as rien à foutre ici t'auras cas leur dire comme disent les amérindiens
dans le sens à comment on peut vendre des terres alors que la terre ne nous appartient pas ,
c'est nous qui appartenons à la terre !!
LOL
mr Green

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
Balika73 a dit:
Ayant accès à un terrain inaccessible en voiture, , je me pose la question : si j'installe demain une cabane dessus sans déclaration quelconque et que je décide d'y vivre tous les jours, que se passe-t-il ? Quelles conséquences possibles ? Quelles représailles ?
Ayant déjà été contraint (par peur) de quitter un terrain agricole par la menace des voisins,

je me permet de réveiller sur ce sujet, pour mettre en garde les gens qui liraient, des plans galères que c'est ce genre de trip !

je déconseille !!!

si on ne veut pas de vous quelque part, à quoi bon rester et vivre en guerre ? le but de la vie, c'est pas d'avoir un maximum de contraintes ou de peurs !!!
personnellement, je n'aimerai pas vivre sous la menace permanente.

Construire là ou ce n'est pas permis , est un plan galère ! et quand on est étranger d'une zone tranquille, la moindre des choses c'est de pas perturber l'environnement qui était tel quel bien avant notre arrivée !

Soyons respectables et respectueux, si nous voulons être respectés.

frank

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Janvier 2015
Localité
sud ouest
c est clair que si le terrain ne t appartient pas ca a pas le faire

sur une foret a toi tu declares une palombiere et tu est tranquille

mikadon

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Janvier 2015
ou alors tu te fais passer pour l'unique descendant de tarzan, tu vas faire tes courses dans le village recouvert d'une peau de bete !o_O o_O o_O

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Tarzan ne fait pas de... courses, il prélève des proies pour se sustenter. Il est seul parfois. :oops: