législation terrain de loisir

elopaysbasque

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
lantabat
bonjour, nous souhaiterions acheter un terrain de loisir et pouvoir y habiter. Combien de mois par an, est-ce possible?
Qu'en ait il pour l'aissainissement? edf et eau?
Quelles sont les règles ?
que pouvons nous y poser? chalet, yourtes, cabanes, mobil homes?......
Je cherche surtout à être informé sur ce qu'il y a de légale! je sprend tous les renseignement possible et inimaginable car je n'y connait rien et légifrance c'est le casse tête!
merci à vous

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
salut..

ben en faite, tu peux rien construire en dur sur un terrain de loisir.
tu peux juste y poser une caravane qu'il faut bouger tout les 3 mois il me semble, à vérifier

pour ce qui est de l'eau et l'electricité, c'est "facile" suffit de demander un devis a edf et a la compagnie des eaux, qui sera ta charge et qui peut chiffrer gros..

pour l'assainissement, là c'est pas possible a moins d'avoir le tout a l'égout devant chez toi. un assainissement individuel ne sera pas possible car le terrain n'est pas constructible.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
pour rester dans la légalité, un terrain de loisir n'étant pas constructible, il faut en effet déplacer l'habitat (HLL) de moins de 35 m2 tous les 3 mois. Pour les aductions, ça devient compliqué (un simple tuyau extérieur pour amener l'eau va geler en hiver). Pour les WC, du sec. Pour l'évacuation : compostage.
Le plus ennuyeux sera l'évacuation des eaux grises. Il faut faire comme en caravaning : vider les bidons à l'égout, donc se déplacer quotidiennement avec.

alain G

Cabanaute
Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
possible sur un terrain de loisirs d'avoir une résidence fiscale???

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Excellente question. Je pense que dès lors où il y a un foyer de résidence reconnu, il peut être considéré comme tel. On peut assurer un cabanon même non cadastré, mais si il y a reconnaissance d'une vie permanente, je pense que c'est jouable.
Après doit on être en même temps assujetti avec une taxe d'habitation, c'est à dire reconnu par l'administration fiscale, il faut poser la question.

Jmaligos

Cabanaute
Membre
Inscrit
15 Janvier 2018
bonjour à tous, c'est la douche froid pour nous cette histoire d'assainissement :( nous pensions pouvoir installer une micro-station ou une fosse toutes eaux mais nous n'avions pas fait attention à cette histoire de permis de construire :(. C'est le spanc qui doit valider et il le fait uniquement si il y a un projet de maison alors ?

Fanch

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Janvier 2018
Pour un permis de construire tu dois poser obligatoirement une demande de permis pour assainissement

Mais tu peux poser une demande avec uniquement l'assainissement aussi. Quoi que tu décides de faire, tu devra demander autorisation à la mairie de toutes façons.