Les cabanes sont elles un phénomène de mode ?

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

je vous délivre une question qui m'a été posée par un journaliste pour son article de cet été ou pour l'automne et je dois dire que je lui ai fait une réponse... Normande.

Comme je l'ai rédigé sur le chapitre des "yourtes", http://www.les-cabanes.com/cabanes.html#yourte

:arrow: "Alors qu'une génération montent dans arbres il semblerait que les plus jeunes investissent l'habitat nomade. Voilà de quoi alimenter quelques tours de table philo".

Je souhaitais dire par là , et elle le ressentait fort bien: que des jeunes sont poussés à 80 Km des grandes villes et sont souvent à chercher un autre monde qui ne soit plus à 20 EUR le m2/mois, ce n'est plus la campagne des 70s où l'on accourrait la Bhagavad-Gîtâ à la main et le slip dans l'autre, mais un réel repli.

Alors que dans ces grandes villes, il y aurait le trip "Yann Arthus Bertrand" qui plairait en tous cas. L'écologie, la canopé, la cabane perchée.
C'est en tout cas une tendance qu'il perçevait avec la vision de la vie citadine qui est la sienne. :oops:

Je crois que le débat peut être long et n'hésitez pas à créer de nouveaux sujets.

;)

Mariloo

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Sud ouest
bonjour,

mode ç'est évident, quand une majorité à sa villa, son pavillon, il faut le bateau ou la cabane. Je préfèrais un appart et un coin dans la nature.
Car une baraque, ç'est un rêve puis les chaînes.

:?

gativ34

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Montpellier
J'ai gouté un peu à tout. Actuellement, je vis dans une villa correcte avec un jardin. J'ai une voiture pour me déplacer et ça me suffit amplement. L'effet consommation, l'effet mondialisation, l'effet société de consommation de masse et d'évolution de la croissance ; j'en ai tellement "mangé" pendant mes études de commerce que ça m'a gavé.

J'ai aussi le côté nature depuis tout petit. Acquisition d'un BTA gestion forestière, puis d'un BTS TC dans les végétaux d'ornement et maintenant je travaille dans la vigne.

C'est vraiment une question de choix et de vie. La nature me donne satisfaction à chaque fois que je me promène. On peut tout y faire dedans. Activité de chasse et de pêche, observation de la faune et de la flore, y habiter dedans, nuité à la belle étoile....

C'est aussi une question de moyen financier. Je vis encore chez mes parents.J'arrive à m'en sortir. Et si comme la majorité de la population française, j'habiterai dans un appartement. Chaque mois je touche le smic. C'est environ 1000 € net. D'après cette société Babylonienne ou nous vivons, un appartement dans la région que j'habite, style F1 vaut environ 450 à 500 €/mois. Après, on retire les frais d'essence, la nourriture, les différentes traites, le téléphone, la taxe d'habitation, etc, etc.................. Je finis le mois avec 50 € d'économie. Ou est le plaisir de vivre. Il nous reste seulement les pieds pour se promener autour du village, qu'elle aubaine!!!! :?

La cabane, non seulement c'est un rêve de gosse qui peut devenir réalité. On peut tout avoir à la maison heu cabane o_O Eau, électricité, chauffage, tranquilité et une éthique beaucoup plus évoluée sur le respect de l'environnement.

++

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Et le chateau

Je dirais que pour une cabane perchée, il faut le chateau qui va avec.
Disons une autorisation de travaux donc une batisse existante donc voilà :oops:

La yourte, ç'est comme la tente que tu mets 2 secondes à ouvrir, en plus luxe, mais ç'est plus rapide à replier :D quand même .

Pour ceux qui n'ont pas compris la blague, je peux expliquer ;)

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
je la fais pour toi , et puis je l'ai promis

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :D o_O

Disons que si tu vas chez descachton et que tu t'offre la tente que tu jetes en l'air, tu mets 2 secondes pour l'ouvrir, mais pour la replier tu passes deux heures surtout si t'as fait la fête la veille et t'as la tête dans le ben.

Alors il vaut mieux la yourte.

Tu connais le sketche de Coluche avec la lessive ou tu fais les noeuds avec le linge, ben là ç'est pareil.
;)

Voilà mais on s'éloigne du sujet.

MystereEtBouleDeGomme

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Juillet 2007
Localité
bordeaux
perso c est le moyen de vivre la decroissance au mieux, tout simplement un sentiment de liberté, un grand soulagement et du coup un grand sourire sur ma face de ronchon...... o_O

je dirais qu elles sont devenues une mode a cause de ce qu en ont fait le systeme(la télé y est pour beaucoup) qui stress un max le monde des travailleurs, qui ont donc besoin de grand calme et de revenir aux choses simples....mais si ca viend des gens, si ca plait a pas mal de monde et qu en plus ca peut changer reelement les choses, c est deja un grand pas non :confused:

aussi je suis dak sur ce que dit gativ34

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Je confirme,ç'est la mode.

Salut des bois,

tous le monde m'a rabâché cet été qu'on a beaucoup parlé des cabanes :"tu sais bien dans les arbres...." Perso, j'avais pas la télé, et le coté dans les arbres, je dirais ç'est ça la mode.

Mais l'attrait est aussi lié aux prix de l'immobilier, et là ç'est du n'importe quoi et je tire mon chapeau à ceux qui achète maintenant. Les barges.

Car si tu as une baraque que tu avais banqué 100 000 balles en 2001 et qu'elle en vaut 250 000 maintenant après des vas et viens chez Monsieur Bricolage, t'es super content, il faut pas se leurrer, si tu veux la même prestation ,il faudra débourser le même prix, soit en donnant plus aux notaires et aux agents immobilier... De plus quand le baby boom sera plus là pour entretenir ces pavillons et ces taxes foncières qui permettent à nos élus de faire leurs délires mégalomanes d'hôtels de ville ,région ,etc.. et bien les prix vont bien se péter la gueule si les les russes ne viennent pas acheter.

Donc 50% écolo, 50 % fauché ou - 4000 Euros par mois, on s'intéresse au petit coin de nature ou on serait au milieu des bois. Et bien soit, c'est la mode de rêver à un truc ou tu n'est pas pris pour un bourricot.

En espérant que la mode passe vite. Et qu'on reste peinard ;)

Mariloo

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Sud ouest
Salut

je suis entièrement d'accord avec toi. Si on veut déménager les baraques ont toutes flambés et on n'y gagne rien de la plus value;

Donc plus nécéssité que mode, à part chez les bobos. Normal
;) Et comme dis la chanson, on l'est tous un peu .

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
cabanes mode ou pas?

surement pour une minorité et surtout la cabane perchée en location le temps d'un weekend pour faire plaisir a maman,mais quand même ça donne du travail a de petites sociétés qui construisent des cabanes a 40 000euros
je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ça n'a rien a voir avec nos cabanes
faites de bric et de broc et tellement belle dans leurs diversités.
pour se qui me concerne j'ai fait ma cabane quand j'ai été licencié pour raison de santé avec l'argent de mon licenciement je l'ai fait pour avoir un toit sur la tête on ne sais jamais de quoi l'avenir sera fait.
elle m'apporte beaucoup du point de vue du moral et j'ai de moins en moins
de stres c'est ma maison mon nid je l'ai rempli de tout l'amour qu'il me restait et de tout les souvenirs de ma vie d'avant.que je voulais dire les amis viennent souvent la remplir de leurs éclats de rires et de bonnes blagues:
pardon j'ai peu-être été un peu long mais se que je voulais dire c'est qu'il
y a de la place pour tous.
chacun y va de sa différence et de son vécu tant mieux.
donc pour finir bien venu sur notre terre' la petite boule bleu......

serge

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2007
Intéressant ton témoignage Laviale ! :D
Je pense à peu près la même chose ! une cabane pour moi c'est dabord un lieu autoconstruit avec des idées plus ou moins farfelues et toujours avec les moyens du bord c'est à dire pratiquement pas 1 sous ! (ou si peu)
Un exemple :
mon hangar à bois de chauffage qui a une surface 13,5 m2 et où je peux y abriter pas moins de 25 stères de bûches fabriqué en 2 jours avec un ancien portique de balançoires en bois et quelques tôles galvanisées de 2 m dont certaines étaient vraiment bonnes pour la déchetterie ! le tout m'a coûté au total : 2€ ! :eek: :D une boite de clouts de 110 et un petit verre d'essence pour la tronçonneuse pour appointer les poteaux en vue de les enfoncer en terre.
Ce petit hangar aurais pû très bien faire office de logement pour peu qu'il soit bardé avec une bonne isolation et un petit chauffage !
Comme quoi en récupérant au maximum tout ce que beaucoup jettent l'on peux faire de très belles choses ! :D

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
récupération

:D trés juste serge

en ce moment je fait les rues de toulouse celles a côté de chez moi pour
récupérer un canapé pour faire la sieste, cet été sur la terrasse de la cabane.
je n'est que l'ambara du choix mais comme je suis ''difficile'' j'attends de trou
ver un avec les accoudoirs en bois.
il y en plein sur les trotoirs.
a+

legend

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Février 2008
bonjour a tous

se retirer du monde pour vivre dans une petite cabane ou une yourte ou un tippie etc.....loin de la pollution,loin de la superficialité,loin de l'apparence,loin de l'argent et du pouvoir,loin de ce monde cruel du travail et de l'esclavagisme,loin des regards qui ne comprennent pas toujours que le vie peut etre autrement,simple,loin de la consommation qui rassure en masse la population,loin du materiel qui pollue notre planete et qui ne sert a rien souvent,loin du big brother avec toutes ses cameras,loin de la police qui controle tous les 10 metres,loin de l'insécurité générée par les tous puissants,loin de la délation,loin du commérage,loin du bitume et des pots d'échappement,loin de la grisaille qui remplit les coeurs et les sourires,loin de cet individualisme en communauté,loin de tout ce qui empeche de VOIR la vie ,belle pourtant avec ces rivieres,ces oiseaux,son soleil et son ciel bleu,et se laisser aller a elle en toute liberté car on la perd cette liberté!nos droits de l'homme sont piétinés et ils nous reste quoi a nous?nous qui sommes connectés a cette nature que l'on voit dépérir un peu plus chaque jour?comment survivre dans un monde ou tout se transforme en béton pour enrichir toutes les multinationales qui ont les rennes de nos vies!
je dirai que c'est un effet de survie car avons-nous le choix?la plupart d'entre nous ne peuvent acheter une maison et tout le tralala..il faut etre fou je pense d'investir aujourdhui dans du vent!
toutes les terres sont privées alors plus de place pour la vie nomade!et je vois pourtant qu'elle existe bel et bien cette vie nomade!
a part ceux qui ont un delire campagne nature sauvage occasionnel,je pense que la cabane devient vital quand on a rien d'autre pour se loger!dans nos moyens!et puisqu'on est obligé d'acheter de la terre,ce que je trouve debile car la terre ne s'achete pas a la base;elle est a tout le monde mais bon c'est ainsi...l'essentiel est de ne pas perdre ce fil conducteur entre la nature et l'homme ,nous ne pouvons vivre sans elle mais elle peut vivre sans nous!ca force au respect et grace a ca ,la nature perdurera dans les esprits de tous ceux qui l'aiment....
...s'isoler pour mieux vivre...voila la vérité!

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.