Question Mettre en place une mare ou un petit étang.

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Messages
71
Points
10
Localité
Lozère bientôt
Bonjour
J’ai des débits constant à l’année via une petite source et je peux faire aussi un apport d’eau mais là il me faut une pompe de relevage.
J’ai déjà acheté une citerne de mille litres d’eau, j’en ai pris une noire. Paraît-il que cela est préférable concernant la prolifération des algues. Aussi, je l’ai mis un petit peu à l’ombre car que l’eau chauffe ça doit pas être très bon non plus. ;)
Donc cela améliore considérablement la vie autour de la cabane et les plantations. Mais je réfléchissais en rajouter une deuxième en parallèle, en sachant que je peux recevoir 150 l par jour. Et dans ce cas je peux remplir les deux en deux semaines.
Par contre dans un terme d'autarcie complète (avec potager et animaux), je réfléchis à mettre en place un petit étang qui servirait d’un côté pour les canards d’un autre côté pour cheval ou brebis, et en même temps constituer une réserve d’eau avec des poissons contre les moustiques bien entendu c’est primordial est prioritaire.
Deuxièmement mettre quelques autres poissons comestibles ça serait pas plus mal.
Je doute d’avoir assez de débit d’eau pour compenser des fuites sur un terrain et de notre côté ma terre est plutôt Argilos calcaire et bien entendu cela ne va pas être étanche. En dernier recours je sais qu’il y a la bâche mais je n’aime pas trop voir cette bâche apparente. Donc je pensais à faire aller la bâche sur une sorte de chanfrein en extérieur chanfrein que j’habillerai avec des cailloux mais ça ferait vraiment une grosse rocade.
Je pense il y a aussi à bien faire taxer la terre avec le godet d’une pelle mécanique et de mettre une ferraille à béton et couler du ciment en chape curve.
Voilà je cherche pas à faire quelque chose de grand mais quelque chose qui soit séparé à moment donné par un grillage et qui constitue un point d’eau, une réserve d’eau, et un milieu aquatique.
Je recherche tout type d’information concernant les gens qui ont réussi avec un aspect le plus naturel possible à créer ce genre d’endroit.
Cet endroit serait sur un des verts à 40°, au milieu du passage de ma tranchée qui amène l’eau de la source et des citernes à la cabane.
 
Dernière édition par un modérateur:

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Messages
120
Points
20
Localité
Ardennes
Les citernes noires sont souvent réalisée pour l'alimentaire. Après cela dépend ce qu'on y met dedans. ET il faut les mettre à l'ombre.
 

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Messages
288
Points
20
Localité
Paris et ailleurs
Salut, très difficile de dire comment régler le problème d’une mare sans poser une bâche. Ça dépend vraiment du débit. Il y aura des pertes. Si on a des billes qui fait du 100 l/h on pourra envisager de mettre une source avec un écoulement dans la mare. On peut donc creuser une mare et bien la tasser avec un godet de tracto par exemple.
Je préconise de creuser démarre dans la forme du haricot ce qui permet d’avoir un retour sympa ou alors d’essayer de créer une petite île au milieu.
Concernant la bâche je pense que l’on peut dissimuler une bâche il suffit de faire un chanfrein. C’est-à-dire au lieu que là-bas je remonte directement la faire repartir à plat à 30 cm du haut et la faire remonter 20 30 cm plus loin et cette partie plate pourras abriter des caissons en bois des pierres etc. etc.
 

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Messages
71
Points
10
Localité
Lozère bientôt
Merci pour les réponses. Je cogite au ciment. J'ai vraiment pas de faible pour la bache. Le top: des gros blocs de roches et une bache.
Cette photo fait rêver si on divise par 6 la surface...

bucatoggio04.jpg
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut