notre habitation Cabane Bois/Paille en Drome

chachaetlolus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Juin 2009
Localité
drome provencale
Bonjour
Je vien tout juste de decouvrir ce forum. Charlotte mon amie m'en avait parlée. Je pige pas encore tout sur les sous rubrique du forum
Dommage qu'il ny a pas de vrai rubrique presentation avec les cabane en photos des gens qui en ont habitation ou pas ......

Bon du coup je sais pas trop ou mettre toute les photos de notre cabane que nous retapons depuis un ans a temps tres partiel... mais elle a ete construite il y a au moin 7 ans et a vu passé plusieur habitants qui chacun on mis leur grain de sel dedans. Pendant un temps elle fu a l'abandon, reprise par un autre habitant puis par nous. Nous l'amelioront surtout pour l'isolation et la metton a notre gout. Il nous reste plus qu'a faire venir l'eau a l'interieur et quelque rangement.

La cabane et octogonale mais pas regulier donc aucun des coté mesure pareille. Le coin salon et legerement creuder dans le sol pour gagner en hauteur car dessu il y a la mezzanine ou nous dormons et aussi cela permet d'avoir un coin frai l'ete car la cabanne et construite sur un pierrier. J'ai suspendu la mezzanine a la charpente par l'intermediaire de 2 fer a beton avec des petes en fer souder aux extremitée c'est donc indemontable sans couper.
Les mur en pailles sont enduit ou badigeoner a la chaux plus pigments un mur en bois a ete badigeoner et celui la et isoler en melange CHAUX/SABLE/PAILLE de Lavande.
Le plafond a ete reisoler en laine de mouton chaulée a la place de la laine de verre qu'il y avait avant car c'ete infester de loirs et avec lka laine de mouton aspergée de chaux en poudre plus aucun loir du coup ... on peu dormir tranquille.
Le sol et en bois pour une partie et le reste en ciment blanc teinté avec pigment (cout de revien tres faible)
La charpente en chene rond provient tout de la foret sur le meme terrain

Le budget de la cabane et difficile a definir car plusieur perssone on rajouter leur grain de sel mais on l'estime a environ 2000/2500 euro dans l'eta actuel. Il reste un peu des finition a faire et on va refaire la toiture pour faire des avancé plus grade et un abris a l'entrée nord de la cabane et ca sera en vrai tuile canale terre cuite pas en bitume comme c'est actuellement.
Le circuit electrique et tout en 220V par comvertisseur 24/220v et le 24V lui et produit par 2 a 4 panneau solaire et stocker dans 4 batterie 180Ah. Cela n ous permet de faire tourner une vrai chaine hifi un ordi la lumiere les amplis pour les instrument de musique la scie circulaire la scie sauteuse la betonierre etc.....

Place au Photos
Si vous avez des question nous nous feront un plaisir d'y repondre.

chachaetlolus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Juin 2009
Localité
drome provencale
Tout n'est pas fini dedans depuis ces photos il y a eu d'autre chose nouvelles et moin de bordel :oops: :oops: .
Je reprendrai des pohtos dans 15 jour
Sinon on le voi pas mais il y a un coin douche ou le bac et integré au sol , sans discontinutée. c'est aussi en ciment blanc teinté.

luxe-campagne

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mars 2008
Localité
Dijon
Site web
sejours.luxe-campagne.fr
Bonjour,

merci pour ces photos de votre cabane, qui est presque une maison.
J'aime bien la réalisation concrète de la mise en électricité avec des panneaux solaires : on y pense tous je crois mais vous vous êtes passé à l'acte.
Sur mon site perso je collecte des expériences de cabanes, si ça vous intéresse c'est ici :
http://luxe.campagne.free.fr/experience-de-cabane.html

Je me ferais un plaisir d'y ajouter votre contribution.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Belle démonstration de charpente avec du bois brut. Çà c'est un plus et une bonne alternative 0 Francs. Une expérience certes à faire partager pour les plus démunis.
Bien ;)

realisatrice

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Septembre 2009
Localité
Paris
Documentaire : recherche projet de vie dans une cabane

Bonjour,

Réalisatrice, je prépare un documentaire (110 minutes) sur des projets d'habitat, projets de vie.

J'ai vu votre cabane, je la trouve magnifique et je comprends que vous vouliez vous y installer. Pour mon documentaire je recherche justement ce genre de projet. Connaissez-vous des personnes qui sont en train de finir leur cabane et qui comptent y habiter ?

Pourrions-nous en discuter ?

N'hésitez pas à me contacter par mail, cela n'engage à rien,

En vous remerciant,

Mélanie van der Ende
melvde@gmail.com

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
chachaetlolus a dit:
Bonjour
Je vien tout juste de decouvrir ce forum. Charlotte mon amie m'en avait parlée. Je pige pas encore tout sur les sous rubrique du forum
Dommage qu'il ny a pas de vrai rubrique presentation avec les cabane en photos des gens qui en ont habitation ou pas ......
Salut les Chachas,

Merci pour votre participation: imageshack et tout !

Bon pour les présentations en fait il y a la rubrique "Le robinsons" ou l'on aimerait que les gens racontent un peu leurs options de vie, les vie en marge de la société de conso pure et dure, les enseignements un peu de tout ça. Cette rubrique va de paire avec la page robinsons ou il y a des petits récits.
Voilà maintenant pour les étapes de la construction, vous êtes sur le bon forum" cabanes en bois,....)
A+

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Pour les questions: quel est ton bois de charpente: il m'a l'air bien foncé?
Tu ne manges pas trop de chaux en poudre si elle est au plafond?

chachaetlolus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Juin 2009
Localité
drome provencale
bon desoler pour le manque de reactivitée....

fin 2009 on a fait le reportage avec la journaliste qui a postée plus haut.
il et passer y'a 10 jour sur m6 mais le resultat n'ete pas ce que nous attendions... Effet "M6"....

Debut `2010 on ete au mali et burkina faso.

Pour repondre a tes questions:

Le bois de charpente c'est du chene mais la structure et restée 1 ans a l'air libre donc elle a noircie

Effectivement peu etre un peu de chaux se depose lors de longue absences ... elle doit passée par les intersticves des planche . A ne pas refaire....

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
effectivement j'ai vu ce reprtage, et j'aimerais bien connaitre les "arangements" vidéo de M6 et également vos resentis sur cette aventure...

sinon, l'eau refonctionne??? ;)

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour il y a t'il un podcast ou un tube à visionner.
Merci de donner vos ressentis car on est en contact avec des journalistes divers et variés et il serait intéressant de connaître les travers de certains reportage. Ce corps de métier à des cahiers de charges et par voie de conséquence des interprétations qui demeurent opaques et parfois avec de grosses suprises à la clé.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Personnellement je me méfie énormément des journalistes et d'ailleurs je n'accepte plus de reportages ou interviews. J'utilise de l'huile de friture comme carburant et plusieurs journalistes s'y sont intéressés, à chaque fois on passe pour des petits malins qui ont trouvé la bonne combine pour pas payer le carburant. Ils ne prennent jamais en compte le discours écolo qu'on leur donne, ni même le boulot que cela représente. Le fric le fric le fric ...
Et pour les cabane ça pue aussi le reportage scoop du genre "ils habitent dans une maison pas cher", ou "comment ne pas payer sa maison" ... etc ...
:twisted:

lo&gui

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Juillet 2010
besoin d'aide pour un toit à structure ortogonale

bonjour,

nous avons commencé à construire une petite maison en bois de 20m2 à structure octogonale. la charpente du toit est tenue par une pièce centrale, donc pas de pied au centre pour maintenir le toit. notre problème est qu'on bloque un peu pour la couverture. chaque triangle n'est pas exactement du même angle ni de la même mesure. on voulait faire un toit en chaume mais très compliqué dans la région de l'aude et pas moyen de récup l'eau de pluie.

auriez vous des conseils pour une couverture de toit plutôt légère, pas trop cher et si possible écologique.
comment avez vous fait votre toit??

j'attends vos réponse avec impatience!

lo

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
J'ai moi même refusé de faire une émission TV dans c'est ma vie sur les cabanes, les journaleux s'en vont et les "emmerdements" commence!!

Pour vivre heureux vivons cachés, est ma devise.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
J.P a dit:
Personnellement je me méfie énormément des journalistes et d'ailleurs je n'accepte plus de reportages ou interviews.
Et pour les cabane ça pue aussi le reportage scoop du genre "ils habitent dans une maison pas cher", ou "comment ne pas payer sa maison" ... etc ...
oui, comme toi et laviale, je pense qu'il faut éviter de faire de la "publicité" autour des cabanes, surtout quand elles sont illégales, c'est inévitablement le commencement des ennuis... (mairie, voleurs, etc)

chachaetlolus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Juin 2009
Localité
drome provencale
bonjour et encore une fois desolés de mettre autant de temps a repondre.....c est juste qu on est a fond tout le temps !!

en ce moment on construit deux gites en paille ossature bois, on fait tout nous meme donc voila, les journées sont courtes ! la on fait une pause jusqu au printemps donc j aurais plus le temps de venir !

julien,

coté "arrangements" j imagine que tu entends "remunération" ? il n y en a pas !! ils nous ont payé deux fois le resto et les frais de deplacement de ma soeur....

coté ressenti en fait sur le coup on a bien apprecié les questions posées (meme si certaines etaient induites...par exemple "mais la s il arrive un truc a ton fils tu fais quoi ?" du coup moi qui repete betement la question "s il arrivait un truc a mon fils ben ce serait galère" alors que je n ai jamais eu cette pensée là !!!) ce qui nous a deplu c est la selection des passages (le plus negatifs et les moins "complets" au niveau debat, prise de conscience ecologique, education....)

encore maintenant certains nous reconnaissent et sont inquiets pour nous (ca va ? vous y habitez toujours ??) alors qu a la base notre but etait de montrer comme c est chouette de vivre comme ca ! bref !

ah voui et l eau est revenue ...mais en ce moment la source ne coule plus donc on rempli des cuves loool

monsieur le redac cabane je ne sais pas ou on peut le visionner, apparement c est encore passé sur teva la semaine dernière....regarde sur un programme tv
pour les travers j en ai parlé un peu plus haut

loetgui, si ca se trouve vous avez deja terminé votre toi ! nous on a mis des triangles (en bois) et des tuiles canals dessus, a l interieur laine chaulée, en effet c est la merde le fait d avoir des triangles irreguliers...pour le coté technique faut voir ca avec lolus, voila son mail
aurel.leclercq@gmail.com
bonne construction !

laviale et grosminet : l idée etait vraiment de montrer qu on peut vivre sans depenser 1 000 euros par mois tout en etant heureux, apres cabane ou autre peu importe !

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
chachaetlolus a dit:
laviale et grosminet : l idée etait vraiment de montrer qu on peut vivre sans depenser 1 000 euros par mois tout en etant heureux, apres cabane ou autre peu importe !
oui, j'en suis également convaincu.
selon l'investissement du départ (terrain loué ou acheté, sur lequel on met une yourte, une cabane, une caravane ou on aménage une ruine...)
et surtout le niveau de confort que l'on souhaite, c'est très faisable.

Mais je pense aussi qu'il faut alors s'accommoder de peu de chauffage en hiver et.. le que fisc ne nous oublie jamais !

chachaetlolus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Juin 2009
Localité
drome provencale
c est sur qu on a la chance de ne pas avoir a payer le terrain tout de suite, de pouvoir le faire petit a petit...

pour le fisc pour l instant croisons les doigts !! quoi qu il arrive avec les gites on paiera des impots locaux donc on participera quand meme !

et coté chauffage ben je n ai toujours pas changé d avis sur le fait que c est un peu galère avec un ptit bout d avoir un poele a bois en plein milieu (gros tuyau....) mais sinon ca va, le plus dur (pour moi) c est l eau qu il faut remplir souvent (presque une matinée a chaque fois) ou qui gèle et qui est trèèèès froide a coup sur (les mains viloettes et brulantes de froid c etait pas du cinéma !)

malgré tout on ne changerait de vie pour rien au monde !

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.