je réponds un peu tardivement... (cela fait un moment que je ne suis pas allé sur le forum)
Il est possible que la SAFER puisse intervenir sur des zones N ("naturelles") mais je n'en suis pas certain. Mon frère a acheté un petit bout de bois, il y avait la SAFER. Mais c'était dans un village qui n'avait pas de POS, PLU ou carte communale, car il ne faut pas oublier que certains villages n'ont toujours pas de zonage.
maintenant je pense qu'il ne faut pas trop exagérer le rôle de la SAFER. Il faut bien garder en tête que :
- seuls les agriculteurs qui ont des terres autour seront consultés (ils se comptent sur les doigts d'une main)
- ils ne seront intéressés que s'il s'agit de terrains vraiment propices à l'agriculture (assez plats et parfaitement déboisés)
- et surtout s'ils sont vendus à des prix de terrains agricoles (un terrain qui prendrait de la valeur car il y a une ruine à retaper ou une source n'intéressera personne)
Bref, à ce que j'en ai vu, s'il ne s'agit pas typiquement de champs agricoles, la consultation de la SAFER reste bien souvent sans suite.