Préserver une bergerie cadastrée

rmi05

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Novembre 2010
Bonjour, la question est un peu la même que celle de Nick Nice. J'ai une ancienne bergerie cadastrée (plus de 100 ans) qui comporte toujours sa charpente avec la couverture (tôle + bardeaux bois) mais il manque des planches sur 1/4 du toit et la charpente prend l'eau. Une demande de CU avait été faite il y a 10 ans mais refusée car:
- pas d'eau, d'assainissement, de voirie ni d'accès (montagne)
- la zone est NDa donc naturelle avec faible risque d'avalanche

J'aimerais renforcer la charpente et boucher les trous de la couverture pour éviter un effondrement. Est-ce que je peux entreprendre les travaux en les considérant comme "d'entretien courant" ou alors dois-je faire une demande en mairie ?

Merci pour vos conseils

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
salut..

règlement parlant, j'y connais rien, moi je te dirais juste que tant qu'il n'y a pas changement de destination (bergerie à habitation par exemple) du batiment, agrandissement ou modification, tu peux faire ces travaux d"entretien sans risque.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
salut protège l'existant! Sans demande :eek:

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
je suis du même avis, puisque le batiment existe, que le toit est encore là dans sa plus grande partie, que tu ne vas pas faire de modification, ce n'est que de l'entretien, faut rien demander à personne et protéger d'urgence ce batiment avant qu'il ne se dégrade plus !

rmi05

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Novembre 2010
J'aimerais pas que la police m'interdise de continuer ou m'oblige de remettre le toit dans l'état initial.
En fait la règlementation dit qu'on a pas besoin de demande pour les "travaux d'entretien ou de réparation ordinaire" ce qui est assez vague.
Par contre dès qu'on fait "les travaux de ravalement et les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant", là il faut une demande.
J'imagine que la limite étant un peu floue c'est sujet à interprétation.
En plus la bergerie est bien visible de la route donc dès que je vais commencer ça va se voir.
Est-ce que quelqu'un connait un expert en urbanisme ?

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
mon interprétation de la réglementation c'est que :
- soit tu fais vraiment de la réparation, en gardant les mêmes matériaux (bois et tole), et tu n'as rien à demander
- soit tu refais à neuf toute la couverture avec un matériaux différent (bac acier, ardoise, tuiles), et là il faut faire une demande

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Novembre 2010
En fait la règlementation dit qu'on a pas besoin de demande pour les "travaux d'entretien ou de réparation ordinaire"

Entièrement d'accord.
Tu es tout à fait dans ce cadre. Fais ta réparation avec les mêmes matériaux, sans demande quelconque et sans scrupules...

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

par contre munissez vous de preuve de l'état initial du toit car là il est bien présent. Une suggestion: faire une photo et la faire tamponner (dater aux impôts) . Tout ça pour dire qu'avec l'expérience un tirage imprimante à tendance à perdre de la couleur et du tracé avec le temps et l'exposition aux UV- même indirectement dans une pièce par exemple-. Alors si on peut faire une sortie photo, c'est préférable.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.