projet sur pilotis

Max51

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Septembre 2010
bonjour à tous!

Voilà,mon "affaire" est simple,je vais acquérir un terrain (2000 m2) dans l'aisne en bordure de rivière,et je souhaite y implanter une cabane en bois (4x4 m ou 3x4m) par contre la rivière déborde quelques fois en hiver pas plus de 0,90 cm d'eau sur le terrain,je vais donc choisir une construction sur pilotis:
-soit monter des piliers béton
-soit poteaux en bois fixer à des fondations (50x50) dans le sol avec tiges filetées
-soit poteaux en fer (fixation idem poteaux en bois)

quelle est la meilleur technique,la plus résistante à l'eau?
quelles section si poteaux bois ou fer?
merci pour vos conseils et je compte bien vous faire suivre la construction ;)

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour et bienvenue ici

pas foncément très simple a répondre a ta question...
déja acier tu oublie, en bordure d'eau c'est chiant a entretenir et en plus c'est moche.... sinon il te faut des poteau galva... et c'est encore plus moche.

Piloti béton, sa va faire HLM mais au moins sa bouge pas, a condition de faire tout de même des fondation car une rivière en crue arache tout sour sont passage.

Le bois c'est pas mal, c'est simple a travailler, résistant a l'eau si autoclave, section mini 10x10 cm suivant les porté et le poid qu'il a sur le dos...

sinon, tu n'a pas des arbres en bordure de cette rivière?? parce que tu as la solution de la cabane perchée, comme moi. ;) http://www.les-cabanes.com/forum-cabane ... er=asc&sta

espérant t'avoir "légèrement " aidé..

julien.

Max51

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Septembre 2010
merci,ça confirme ce que je pense,concernant la cabane perchée j'ai bien pensé aux arbres assez nombreux sur le terrain mais on a choisi une implantation bien précise ;) d'ou l'idée des piliers/pilotis,la solution du bois me séduit le + (simple d'utilisation comme tu le soulignes) à condition de réaliser un ensemble simplement résistant car dans le cas de mon futur terrain on peut parler de "débordements" de la rivière (moins de cru),pour exemple les piquets de clotures (non scéllés ) et grillage résistent sans soucis,donc poteaux autoclave scellés aux pieds par 4 tiges filetées dans des fondations devraient faire l'affaire,si y'a des exemples de réalisation avec photos (ou d'autres avis): je suis preneur ;)

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Venise est construite sur du bois ;)

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.