Quelques questions pour la construction d'une cabane

Nux

Cabanaute
Membre
Inscrit
12 Octobre 2020
Messages
1
Points
1
Bonjour à tous,

Je suis un novice complet et je souhaite construire une cabane au fond de mon jardin pour en faire un petit habitat secondaire sympa en utilisants des tasseaux et des planches de palette pour barder les murs (et peut etre aussi le toit), et plusieurs questions me sont apparues :

1) Quelle section de tasseau utiliser ? Sur mes plans Sketchup je suis parti sur du 50x150, je ne sais même pas si ca existe mais il me semble qu'avoir 150mm de largeur serait pas mal pour y placer de l'isolant entre deux couches de bois. Je cherche vraiment a aller au plus économique.

2) Pin ou douglas ?

3) Ais-je besoin de mettre du classe 4 partout ?

4) L'isolant, parlons en, de la laine de verre suffit ? Comment isoler le sol ? Je pensais surelever un peu la construction et coller de l'isolant rigide sous le plancher puis couvrir d'une toile plastique.

5) Concernant la structure même, est-il préférable de partir de 4 tasseaux carrés aux 4 coins et de fixer des murs dessus en 50x150 ou bien puis-je seulement agencer les murs sans avoir de tasseaux aux coins ?

Merci d'avance pour votre aide !
 

Thomas

Robinson
Membre
Membre vérifié
Inscrit
12 Août 2019
Messages
31
Points
8
Salut, tu peux nous en dire sur le volume que tu souhaite construire? Quelle surface plancher, hauteur, les contions météo de ton coin etc... A titre perso, j'ai fais une petite cabane de 12m² sans fondations, juste posée sur des parpaings. Je suis en Bretagne très exposée aux tempêtes et pourtant ça ne bouge pas car je placé à l'abri d'une haie brise vent. Enfin, voilà tout un tas de données à prendre en compte mais tu sais ça reste du bricolage. Quand au fait de prendre du bois traité, je ne crois pas que ce soit nécessaire à moins que ne l'expose directement contre le sol.
 
Haut