Questions et demande de conseils en tous genres.

Maz

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2010
Bonjour, j'aimerais cet été construire une cabane perchée sur un terrain forestier sur lequel il y a principalement des pins(j'ai croisé un olivier mort la dernière fois que j'ai mis les pieds dans les ronces pour explorer un peu le terrain), j'ai jamais construit de cabane perchée, et j'aurais deux-trois questions qui me trottes.

Les pins sont-ils une bonne bases?
Une construction multi-troncs est-elle vraiment plus compliqué qu'une mono-tronc? point de vue équilibre je serais plus rassurée sur une base sur trois tronc disposés en triangle.
Je me suis renseigné sur les différentes méthodes de fixation et je préfère la méthode qui consiste à bloquer deux poutre entourant le tronc serrées à l'aide des tiges filetés, mais si le tronc grossis, faudra-t'il desserré les tiges filetés?
J'ai fait un petit tour du côté de castorama pour regarder les prix des poutres qui me serviront de base pour la cabane, j'ai remarquer que le pin est le moins cher, mais est-ce un bois résistant, et quelles dimensions choisir?
Quel diamètre de tronc est considéré comme "envisageable"?

Voilà, si certains conseils vous vient à l'esprit, j'envisage de trouver des arbres autre que des pins un week end ou il feras beau(ça cailles en ce moment!), et je débroussaillerais un chemin jusqu'aux dis troncs.

La construction de la cabane commenceras dans plusieurs mois lorsque les beaux-jours seront de retour, avec l'aide de deux amis à moi.

Merci d'avance, bonne soirée.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
bonjour

le premier conseil qui me vient a l'esprit c'est d'aller plutôt dans une scierie ou tu trouvera du bois beaucoup moins cher, local et des conseils pour les dimensions.

Julien

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
je pense que tu peux te faire une idée, en regardant les structures déjà montées. Les cabanes de pros et tu verras que certaines sont doublés avec des pilotis. Maintenant il faut de bons feuillus pour soutenir une seule bonne cabane ou éventuellement un solide pin maritime. Min 1 m de diam
C'est ma réflexion après la même question il y a 15 j;

fwed

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Janvier 2010
D'abord les feuillus en générale sont des arbres plus résistant car leurs fibres sont environ dix fois plus fine que les résineux. Ceci dit tout dépend de la hauteur à laquelle tu souhaite perché ta cabane et de la prise au vent que devront supporter les arbres sur lesquels tu compte te fixer. ensuite le diametre et les sections de bois à utiliser sont relativement aléatoire selon la hauteur et le poid de ta réalisation. J'ai construit moi même une cabane sur trois arbres: 1 énorme tetard de frêne, 1 aulne (60cm de diametre) et un pin (environ 50 cm de diametre) Ma construction repésente environ 4 tonnes mais pour une raison de porté j'ai du ajouter un pilotis (8.5m de portée). L'idée de fixer ta cabane sur trois arbres est à mon gout une trés bonne idée pour sa longévité. En effet le triangle est la seule forme géométrique qui ne puisse pas se déformé. dis en un peu plus sur les portées et sur la construction en elle même et je pourrai t'indiquer des séctions de bois pour tes porteuses

benfab68

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Mars 2010
Localité
Alsace
Site web
benfab68.bricoblog.fr
Bonjour Maz, nouveau sur ce forum et depuis longtemps à la recherche de système de fixation efficaces et ESTHETIQUE, je te propose de jeter un coup d'oeil sur le lien suivant, http://benfab68.bricoblog.fr/ ça répondra à quelque unes de tes questions.
D'accord avec J.P. les scieries locales te proposeront du bois et des conseils de pros à des prix très concurentiels.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.