Règlementation construction chalet de tourisme

mesyouen

Cabanaute
Membre
Inscrit
12 Avril 2024
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum.
Avec ma compagne nous cherchons à acheter une maison secondaire ou nous souhaitons installer un ou deux chalets de loisir afin de les louer à la nuitée en Loire Atlantique. Au début nous cherchions également en Vendée mes les PLU sont beaucoup trop restrictifs.
Je précise que la maison elle même ne sera pas mise en location.

Les chalets que nous voulons installer feront moins de 20m² au sol et auront une petite mezzanine avec une hauteur sous plafond inférieur à 1.8m afin de rester sur une déclaration préalable. Les chalets seront reliés aux réseaux edf/eau et eau usée de la maison. (Pas d’isolation dans les chalets)

Nous voulons faire toutes les déclarations nécessaires en maison pour être dans les clous mais visiblement il faut faire attention aux termes qu’on utilise quand on demande des informations dans les mairies.
Concernant la maison que je cherche à acheter, je demande à chaque fois le PLU afin d’être sur qu’une partie du terrain est constructible et que nous ne sommes pas en zone A partout.

Ma question étant, comment déclarer ou présenter le projet d’installation d’un chalet/abris de jardin dans la déclaration préalable afin qu’elle soit reconnue comme une annexe ou dépendance que l’on pourrait louer ?

Dans la plupart des PLU en zone U il est indiqué que les PRL/camping sont interdits. Mais là nous serons sur le terrain d’une maison secondaire.

Merci de votre aide.

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
A ce moment là, le recours est contacter un constructeur de ce type de chalet ou de cabanes et d'exposer votre projet.
Il faudra à ce stade se mettre en contact avec la municipalité. Mais sans cet appui technique, votre démarche en mairie va se solder par un échec car souvent ils ne sont pas au courant des conduites sur un PRL ou une gestion type camping. Sinon, il faut prendre la piste des campings à la ferme et donc avoir cette démarche agricole.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
Salut
Tout dépend si ta parcelle fait partie de la parcelle de ta maison ou celle d à côté
Sinon déclarés un Abri simple, attends la validation de ton permis ou autre et pendant les travaux avant la fin du chantier, changes la destination, d abri tu passes en habitable
Ya pas plus simple

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut
Tout dépend si ta parcelle fait partie de la parcelle de ta maison ou celle d à côté
Sinon déclarés un Abri simple, attends la validation de ton permis ou autre et pendant les travaux avant la fin du chantier, changes la destination, d abri tu passes en habitable
Ya pas plus simple

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.