Question Support de dalle anti humidité. Réaliser une chape qui bloque les remontes

retrait

Baron perché
Membre
Membre vérifié
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt

Bonjour la communauté.
Voilà donc je cherche une information. Je souhaiterais faire système qui me garantissent le minimum d’humidité en provenance du sol. Il s’agit d’une cabane en pierre qui est adossée à la colline. "On n’y vient à pied". Surtout en hiver quand c’est mouillé.
Il s’agit d’une terre battue au sol entouré de murs de pierres et de chaux et la partie contre le versant est constitué d’une dalle en béton armé+agglos. Donc je souhaite vraiment assainir cette pièce lorsque je vais mettre un dallage pare feuille de toit ancien avec joints en guise de carrelage
Donc je présume qu’il y a un drain en gravier ou petits cailloux à mettre j’ai pas forcément la possibilité de surélever énormément le support.
Merci des réponses.

tout-en-bois

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2020
Bonjour,
J'ai déjà entendu que le sable était une bonne alternative comme isolant avant de couler une dalle. Je ne sais pas si cela pourra s'appliquer dans votre cas.
Voilà les infos que j'ai pu trouver en faisant mes recherches (ça me semble être un gros chantier donc je doute que cela conviendra) :
  1. Appliquez une couche de sable : une fois votre terrain préparé pour le coulage de la dalle en béton, appliquez et aplanissez une épaisseur de sable directement sur la terre. Le sable va permettre à l’isolant de ne pas se briser.
  2. Posez une couche de Polyane : avant de poser une couche d’isolant, appliquez une épaisseur de Polyane. Le Polyane est un simple film de polyéthylène, qui va permettre l’étanchéité et la protection de l’isolant. Il est primordial de bien protéger l’isolant, car sans cela, l’humidité qui vient du sol pourrait nuire à son efficacité.
  3. Positionnez une couche de polystyrène : posez ensuite une couche de polystyrène expansé comme isolant de dalle en béton (ou tout autre isolant adapté). Vendu en plaques, le polystyrène est un isolant efficace et très facile à poser, dont la densité permettra de supporter sans mal le poids de la dalle de béton. Il faut alors coller les plaques les unes aux autres, pour créer une couche d’isolation efficace.
  4. Installez le treillis métallique : une fois la couche isolante en place, vous pouvez sans problème poser par-dessus un treillis métallique, qui empêchera les fissures du béton après que vous ayez coulé la dalle.
  5. Coulez le béton : une fois votre isolation de dalle de béton mise en place, ne tardez pas à couler la dalle, ou utilisez une bâche pour protéger l’isolation en attente de la dalle de béton. En effet, en cas d’intempéries, la pluie pourrait totalement détériorer votre couche d’isolant pour dalle.

Tenez-nous au courant si vous trouvez la solution d'ici-là !

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.