terrain de loisir avec maisonnette - transformable ?

cleeemence

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Janvier 2011
Bonsoir,

J'ai visité aujourd'hui un « terrain de loisir » dans lequel j'aimerai m'installer. Je dois prendre une décision rapidement (je suis la première sur la liste mais bon nombre de pecheur se bousculent derrière moi)
C'est un terrain de 4000m² au bord d'un rivière : la Vonne et quelque peu isolé (1km du village et 500m d'un lieu-dit) situé dans la Vienne (86).
Sur ce terrain se trouve une maisonnette de 27m² construite en parpaing de 20, toit en évrite recouverte de tuile et sol béton dans les années 70.
A l'époque (76) il y a eu un permis de construire pour une « maison de week-end » de 30m² en rez-de chaussé (sans spécification de hauteur). L'actuel propriétaire (qui n'est pas le même qu'à l'époqie de la construction) n'a pas les plans du permis et paye des impots pour un « garage ».
Par contre, elle n'apparait pas sur le site du cadastre....
Nous sommes en zone innondable (je ne connais pas encore le niveau).
Il n'y a pas d'eau et pas d'éléctricité mais je compte être autonome.

L'idée est de tout faire tomber pour faire une construction bois et/ou paille sur pilotis qui puisse être un peu plus grande et/ou un peu plus haute. Je sais que pour cela j'ai besoin d'un permis mais de quoi peu dépendre son acceptation ou son refus ? Dois-je garder les fondations ? Puis-je reconstruire un peu plus haut que ce ne l'est déjà (histoire d'imaginer une mezzanine) ? J'ai entendu parler d'une possibilité d'agrandissement de 30% sur du bati déjà existant, qu'en est-il ?

Je contacte demain la mairie pour en savoir plus sur le PLU et le POS (dont je ne comprends pas encore très bien toutes les subtilités) de la commune et du terrain en question.

Merci d'avance pour votre réponse.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
cleeemence a dit:
J'ai visité aujourd'hui un « terrain de loisir » dans lequel j'aimerai m'installer.
Sur ce terrain se trouve une maisonnette de 27m² construite en parpaing de 20, toit en évrite recouverte de tuile et sol béton dans les années 70.
A l'époque (76) il y a eu un permis de construire pour une « maison de week-end » de 30m² en rez-de chaussé (sans spécification de hauteur). Par contre, elle n'apparait pas sur le site du cadastre....
Nous sommes en zone inondable.
bonjour et bienvenue !
laisse tomber, ton projet rassemble suffisament de conditions pour se transformer en galère inextricable !
Terrain de loisir, construction non cadastrée, zone inondable : 3 raisons de ne jamais pouvoir habiter là, et encore moins de reconstruire du neuf à la place du "garage" non cadastré actuel.
Les nouvelles dispositions de la LOPPSI 2 ne sont pas assez terrifiantes pour toi ?

cleeemence

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Janvier 2011
Merci pour la rapidité et la franchise de vos réponses !
J'ai visité le terrain avec un amis qui s'y connait mieux en rivières et en innondations que moi et je vais laisser tomber, c'est un plan à avoir les pieds dans l'eau très régulièrement...

au plaisir...

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.