Terrasses végétales

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Habitations nomades...

Le compromis simple serait d'implanter une terrasse et pendant la saison estivale, construire l'abrit démontable et pour cela, il n'y a pas besoin de se prendre la tête...

Et puis, pourquoi pas utiliser la végétation pour protéger du soleil, de la pluie et des regards indiscrets ?

Mon beau père avait construit sa "salle de séjour" sous un bosquet constitué de grands lauriers palmes plantés en cercles, dont il avait coupé les branches au centre, ce qui lui faisait un superbe espace sous lequel il y avait du mobilier de bois brut avec lequel on pouvait déjeûner à l'ombre...

De loin, ça faisait une grosse masse feuillue (persistante) et une ouverture était aménagée pour entrer dans ce "dôme" végétal. Une pure merveille où il passait son temps avec les petits oiseaux...

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
nouveau forum

Et bien voilà,

ce post nous a donner l'occasion de créer un nouveau forum déjà amorcé par le sujet sur la cabane sous terre.
De plus, j'étais il y a quelques jours en pleine discussion avec quelqu'un qui croit dur comme fer aux constructions végétales par tressage, comme a priori savait le faire les pasteurs des siècles passés pour cloturer leur champs.
En Europe ce serait long, a priori mais en rmilieu tropical les possibilités seraient multiples.

Un nouvel ouvrage chez les Editions alternatives (Cf. les titres en page bibliographie vient de sortir: "habiter le paysage") Nous attendons un exemplaire pour en faire la description.

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Les constructions végétales

Vous me dîtes qu'en Europe cela prendrait du temps, d'intégrer le végétal existant dans les constructions de loisirs. Je ne le crois pas.

Pourquoi ne pas utiliser au mieux l'existant et planter des essences qui ont une croissance rapide ? Tout est une question de patience et de détermination et j'en ai fait un principe de base.

En effet, trop de gens croient bien faire en faisant table rase et replanter n'importe quoi et surtout des haies citadines, alors qu'ils pourraient associerdes arbres variés avec ce qu'il y a déjà sur place.

C'est ainsi que cet homme dont je parlais, a édifié cette "salle à manger" au centre d'une plantation de lauriers palmes et ce dôme protecteur ainsi constitué a mis dix ans pour être parfaît et le protéger des intempéries. :cool:

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Utilisation du végétal pour construire

rédac cabanes a dit:
Et bien voilà,

ce post nous a donner l'occasion de créer un nouveau forum déjà amorcé par le sujet sur la cabane sous terre.
De plus, j'étais il y a quelques jours en pleine discussion avec quelqu'un qui croit dur comme fer aux constructions végétales par tressage, comme a priori savait le faire les pasteurs des siècles passés pour cloturer leur champs.
En Europe ce serait long, a priori mais en rmilieu tropical les possibilités seraient multiples.

Un nouvel ouvrage chez les Editions alternatives (Cf. les titres en page bibliographie vient de sortir: "habiter le paysage") Nous attendons un exemplaire pour en faire la description.
Beaucoup de végétaux peuvent être tressé et je tresse depuis douze ans un chêne, qui a maintenant une forme sphérique avec de magnifiques branches nouées ensembles... Je suis pour ma part convaincu qu'on peut associée les végétaux à tout ce qu'on élabore : arbres, herbacées (bambous), lianes diverses et buissons jouent également un rôle de protection et d'isolation et en plus, ils permettent la nidification des especes naturelles.

Les végétaux permettent un écran naturel entre son petit paradis terrestre et l'extérieur.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.