Votre avis pour un plancher

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Bonjour

je profite de mon passage pour une discussion que j'ai eu il y a peu et que je répercute sur le forum.

Ca ne concerne pas les cabanes :oops:

Mais ç'est pour une cause honorable puisqu'il s'agit d'un pote et qu'il ne surfe pas. Il se pose la question pour sa retape de trouver un système de plancher
le moins cher pour 40 m2 et un entrepoutre de 1 m (d'Anthrax). :)

Merci pour vos conseils

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour

Vu que tu es toujours en ligne

Tout dépend du type de poutre, Elles ressemblent à quoi ces poutres?

A+

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Et bien, Elles sont en bon étât mais vieille +150 ans et bien sur elles ont été attaquées..
L'essence je n'en sait rien peut être du chataigner car l'aubier est troué mais le coeur est pas touché , d'une longueur de 5/5.5 section ?? large.

Voilà le plancher au dessus est à changer, il est pourri et avec plusieures couches

Merci

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Ok

Bon il y en a qui aiment les plaques d'agglos, moi pas trop.

Donc s'il y a de la place à l'étage au dessus, je pense que le plus classique ç'est la lambourde calés tous les 0.40 et lames de plancher pin ou autre de 27mm sur 15 cm de large. Dispo dans tous les GSM de bricolage dans les 11 Eur le m2.

Si pas de place,

1)Bastage ( mettre en place des couches fines de planches de la largeur de la poutre pour compenser les vagues dues à l'aubier pourri ou les déformations du bois et une fois le plan des 40m2 rectilignes, (pas facile) y aller à la meuleuse d'angle+ disque 36.

2)Traitement

3)Plancher de 32mm pin rare et cher (20 Eur le m2 environ) et difficile à poser (très coriace, surtout une bonne tendance à vriller), lames 10 cm de large bref t'en vois pas le bout.

Si le plancher est sauvable voir sur le site en page Brico cabane.

Voilà pour ma proposition.. ;)

A+

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
sections

bonjour
déjà pour répondre concrètement il faut connaitre la section des poutres et leur portée. Si j'ai bien compris la portée est de 5m à 5m50. Pour bien faire il faudrait une retombée ( la hauteur de la poutre ) d'au moins 30cm. Mais bon, les anciens savaient couper et choisir le bois et même s'il n'y a que 20 ou 25cm de retombée ca doit pouvoir passer.
Ensuite si les poutres ont un entraxe de 1m il faut poser un solivage dessus calé de niveau comme le préconise "redac cabanes". Le solivage est fait en solives genre 4*12 ou plus. Les solives sont espacées de 40cm ( c'est le top ) ou de 50cm.
Ensuite le plancher le moins cher c'est de la volige, de la planche, épaisseur 20mm environ.
Sinon pour ceux qui aiment il y a l'agglo ( marine de préférence, sinon bonjour les dégats ) ou l'OSB plus ethétique, plus leger, plus facile à poser, plus mieux quoi mais plus cher aussi. ou bien sur le plancher en lame plus ou moins large. Plus les lames sont larges, plus elles sont vriées et plus c'est difficile à poser... mais ca va aussi plus vite!!!
En tout cas, je ne me hazarderai pas à poser des planches directement sur les poutres avec un entraxe de 1m!

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Si si le plancher de 32mm, très rare, ç'est nickel. (Ca nous donne un entrepoutre de 80).
mais il est dur à poser, une largeur de 10 ça nous fait une section qui s'éloigne de la planche : toutes les lames un peu en arc ou en hélice ç'est du fer, t'es obligé de fixer sur la poutre un appui et les rentrer au pied de biche :eek: le pied .

Mais le plancher ne bronche plus. Une fine semelle en caoutchouc est un plus pour le bruit et des minis rattrapages de niveau.
:eek:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.