Une pince à épiler pour les tiques. Le bon sens veut que chaque soir on s'inspecte un peu partout, dos cous, plis, et cuirs chevelus pour checker les éventuels tiques.
Çà tombe des buissons et çà remonte depuis les herbes. Donc pas de panique, mais il faut les virer si on les attrape en train de se déplacer et les sortir à la pince à épiler brièvement et en enfonçant un peu un des bords de la pince en pied de biche (acheter éventuellement les tires tiques en forme de pieds de biches) et en tournant sans pour autant éclater l'animal. Attention aux larves autour. Les répulsifs peuvent être efficaces, même naturels à base de Géranium, Citronnelles, et certaines personnes sont naturellement répulsives aux tiques.
Sous 12H, les risques sont très très faibles par rapport à un tique resté 5/6 jours d'attraper la bactérie. Et encore faut il que la bestiole soit aussi infecté. Donc bien se surveiller.
Prendre une photo de la zone éventuellement et guetter une éventuelle apparition d'une rougeur circulaire (une fois sur deux) sous un mois, ce qui est une démonstration de l'impact. A ce stade, consulter et se faire prédire un traitement avec surtout le bon dosage d'antibiotiques, surtout si c'est associé avec des troubles articulaires, fatigue parfois très intense, maux de tête.... D'après de le spécialiste, faire une sérologie ou un test actuel à ce stade est inutile, la borréliose ne sera pas diagnostiquée .
Plus l’antibiothérapie est précoce, moins les atteintes chroniques seront rarement présentes ou totalement absente surtout si c'est durant les trois premiers mois.
Plus d'infos:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... 8_lyme.htm