a la recherche de diferents types de fixation

franck

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Bonjour a tous

Je cherche a contruire une cabane dans un arbre.j'ai 23 ans et un DUT génie mécanique. mais bon voila c'est ma premier cabane dans les arbre et il me manque pal mal information pour commencé mon projet. Entre autre des informations sur comment fixer ma plate forme.

Je cherche a me renseigner sur les differents types de fixation, celle qui permete de fixer les poutre principal de la plate d une cabane. j'ai entendu parler du GL, des cable, des suport a chaine, des colier, des support en L en T en sandwish. Mais apart quelque croquis et des explication trés breve je n'ai rien trouvé d'autre. J aurais voulu avoir plus de precision sur ce genre de systeme ( des photos, des fiche technique, des manuel, n'importe quoi du moment que cela maporte des renseignement). Je cherche aussi a savoir ou peut on s'en procuré?

Merci de votre attention j'attends vos reponces avec impatience

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut Franck,

j'ai supprimé ton autre sujet car il était similaire à celui ci.

Concernant ta question, il n'y a pas de rayon cabane perchée et fixation dans nos magasins de bricolage. Ce que je veux dire par là, c'est que cela dépend de ton espace et après c'est du cas par cas.

Des photos tu peux en trouver sur le net et notamment sur des sites référencés en page "cabanes" tel que cabane passion; https://www.les-cabanes.com/dossier/annuaire-constructeurs-cabanes-equipements-solaire/
, et sur des livres tel que "sur un arbre perché" de Cédric Bolmont ( voir page Bibliographie).

Attention aux arbres: pas de fixation en interne et si tu peux crée un système à enserrer qui puissent être bougé.
Amuse toi bien et prudence!

steph

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Septembre 2007
Salut
Il y a pile un an j'étais dans ton cas ....je n'ai pas trouver de docs....
et puis je me suis lancé, je suis allez voir dans un parc d'accrobranche, faire de l'éspionage et discuter avec les gars et je me suis lancé dans la construiction .
J'ai une formation sensiblement similaire à la tienne et je pense qu'il faut oublié nos réflexes professionels de plan et autres études préalable. Un arbre est un être vivant qui n'est que difficilement modelisable.
J'ai fixé ma plateforme a l'aide de 3 poutres de 60x200 la fixation c'est faite avec des pinces (type parc d'accrobranche), en fait il sagit de 2 pièces de bois de 100x100 qui prennent le tronc en sandwich le serrage se fais par tige filetés et voila .
En montant la cabane je suis parti un dessin de mon gosse (7 ans) et j'avançais en trouvant des solutions qd le problème se posais...

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
La mécanique et les cabanes...

Ton expérience en ce domaine te servira pour la construction de ta cabane. En effet, le bois étant un matériau évolutif dans le temps, il faut toujours prévoir un certain mouvement et anticiper sur ce mouvement.

Le bois a un sens : celui de la fibre et les voliges ont un endroit et un envers, en fonction du cœur de l'arbre dont elles sont issues. Pour ma part, je procède aux fixations par vissage. Plusieurs vis posées en biais, pour contraindre le matériaux, en utilisant sa souplesse.

Sur ce site, il y a beaucoup de "pointures" en la matière, n'hésite pas à les solliciter, c'est ainsi que tu progressera et que tu verra évoluer ton rêve.

Bon courage.
Stephane :eek:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.