achat groupé terrain non constructible Dordogne

cilece

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Août 2011
Messages
4
Points
3
Localité
Aveyron et ailleurs
Bonjour les Robinson !

alors voilà, les terrains non constructibles à vendre, suffisamment isolés pour vivre en toute discrétion, sont souvent très grands (en tous cas pour une personne seule), et un peu cher (sans parler de la nouvelle réglementation sur la forfaitisation d'un certain nombre de coûts liés aux frais de notaire -les frais de mutation, exactement - et les émoluments de formalités en particulier, qui sont aujourd'hui des coûts fixes, et plus du tout au prorata du prix d'achat ou de la surface ..... ex : pour un terrain à 1500 euros, ils reviennent aujourd'hui à 1000 euros environ !!!! et c'est inévitable ... on se dit qu'il vaudrait mieux investir plus quitte à dépenser autant en frais de notaire ....). http://www.paris.notaires.fr/frais_mut_ecran1.php (pour vous faire une idée, même si ils sont un peu au dessus de la réalité, vérification faite par demande directe de renseignements auprès de notaires.)
C'est un peu confus, mais j'espère être un peu claire quand même ....

Bref, quitte à payer bonbon le notaire, autant acheter, plus grand, plus cher, mais à plusieurs (mais c plus cher aussi ...), s'orienter vers la division parcellaire (un coût aussi), la copropriété, ou d'autres formes juridiques à étudier ensemble, l'indivision ne me semble pas convenir.

Personnellement je recherche une vie simple, avec un confort rudimentaire, ça me plait !!
Aussi, un terrain sans électricité, mais avec si possible un puit ou une source, un peu de bois pour être "caché" .... et avoir du bois pour se chauffer, serait idéal !!!

Aujourd'hui je recherche donc des partenaires, ayant le même souhait, une vie simple sans edf, ni eau courante au robinet. Mais pourquoi pas du solaire, de l'éolien, après chacun peut voir comment il s'organise sur sa "parcelle" ou en tous cas dans son habitat ..... parce que chacun chez soi, hein Smile

Alors ça parait un peu simpliste, mais c'est à étudier ensemble, il me semble surtout important d'être sur un même souhait pour ce qui est du projet de vie, afin de trouver un terrain qui convienne à chacun et avoir un budget équivalent, sans oublier les frais liés à l'acquisition - notamment à plusieurs - restons réaliste pour les questions qui fâchent !!!

Pour moi dans l'idéal, le max pour l'achat du terrain (sans les frais) serait de 3500/4000 e, je sais c pas beaucoup !!! mais comme ça je peux encore voir venir pour les frais connexes, et un peu pour les réalisations sur le terrain, même si j'adore la récup, les palettes, et le système D !!!

J'imagine de l'habitat léger (yourtes, tipis), cabanes, ou roulottes.
La Dordogne est mon idée un peu arrêtée, le secteur Montpon, Mussidan, Neuvic, en particulier, mais pourquoi pas m'ouvrir l’esprit à ce sujet ...

Voiloù, à tous les amateurs !!!
 

Jack

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Août 2011
Messages
3
Points
0
Localité
France
réponse à Cilece

Salut Cilece

J'ai aussi dans l'optique de m'installer dans un habitat léger au confort rudimentaire loin des standards de notre société actuelle.

Par cela j'entends petite maison démontable avec potager, poulailler, etc...
et avec récupération d'eau de pluie, toilette sèche, et petit système photovoltaïque pour les usages sanitaires [eau chaude] et nocturne [faut quand même vivre avec son temps, sans trop d’excès bien sûr].

Je me suis renseigné pour les coûts d'investissements qui restent abordable avec un peu de débrouille et de bon sens.

Le problème reste le même : l'Etat et ses lois. [Pas le droit de vivre comme on le souhaite.] Et du coup, on ne peut s'installer à l'année dans un Habitat Léger.

Malgré ça, je connais quelques parades pour vivre [ou survivre] hors de cette société capitaliste.

Si ça te dis, j'aimerais échangé quelques idées et en connaître un peu plus sur la Dordogne.

Cordialement.
 

virginie

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Septembre 2011
Messages
1
Points
0
Localité
Lot Corréze Dordogne
réponse

Cilete
trés heureuse de te lire prends contact avec moi via mail : (MERCI DE NE PAS REPRODUIRE D'Email La rédaction)
en 2 mots je cherche tout comme toi, et oui, c'est pourtant vrai ! mais moi aussi j'ai une contrainte géographique : prendre enfin racine , ici pour le moment je suis à Souillac où j'ai enfin posé mes 2 uniques valises , bref, nous ne sommes pas trés loin l'une de l'autre échangeons via mail si tu veux bien j'ai à peu prés ton budget pour un achat : chacun(e)s chez soi, bien sûr j'ai quelques expériences communautaires , éco hameau , ferme pédagogique etc etc donc reçu 5/5 : chacun(e)s gère sa parcelle tiens une autre contrainte que j'ai : eau indispensable , pas edf , déjà expérimenté avec un panneau photovoltaïque que j'ai installé et branché moi même , non mais ! l'hiver c'est dur mais bon ...mais sans eau , pas possible pour moi , voilà , j'attends et espère de tes nouvelles et à plusieurs possible envisager un local collectif eau et électricité façon petit camping et quand je t'ai lu dire récup , palettes , OUI, j'ai déjà construit 1000 fois dans ma tête une cabane en palette
 

Laurent93

Cabanaute
Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
Bonjour,

J'ai créé récemment une société qui regroupe des personnes pour des projets d'achat groupé de terrains, de maisons, de biens à réhabiliter ou des projets d'habitat participatif. Site immoparticipatif.fr. Vous y êtes bienvenus.
Laurent.
 

karuna44

Cabanaute
Membre
Inscrit
2 Décembre 2012
Messages
2
Points
0
Bonjour Cilece, Jack et Virginie,

Qu'en est-il de vos recherches ? Ca me tenterait bien aussi !
 

Lilietact

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mars 2014
Messages
11
Points
0
Bonjour,
Chouette comme idée... moi qui cherche la même chose et j'avoue que c'est galère pour trouver je serais intéressée pour faire plus ample connaissance avec vous et discuter...
Au plaisir de vous lire un de ses quatre :) .
 

HoboR

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Décembre 2013
Messages
25
Points
0
Moi aussi, si vous avez un projet du genre ...
 

noelle

Cabanaute
Membre
Inscrit
20 Décembre 2015
Messages
1
Points
0
Bonjour à tous,

Moi aussi je serai intéressé par ce projet et je suis dans les mêmes budget. puis-je faire partie des discussions ?
Merci pour vos réponses
 

Ericdu70

Constructeur
Membre
Inscrit
18 Février 2016
Messages
8
Points
1
Bonjour

Intéressant, vous avez du trouver, des nouvelles ?

Pour ma part je serai ravi de discuter d'un projet semblable avec les anciens pour savoir ce qu'ils sont devenus et les nouvelles et nouveaux qui cherchent encore, pas de région précise pour l'instant

J'ai mis un post sur le forum en ce sens

A bientôt
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut