Aide au dimensionnement des madriers et chevrons

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
corsicabane.over-blog.com
Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide sur ce forum qui m'a déjà apporté pas mal de choses.
J'ai 23 ans, je suis étudiant en Corse et cette année j'ai décidé de me lancé un petit projet personnel, celui de me construire une petite cabane en hauteur. Je n'ai aucune expérience dans le bois, je suis juste un fan de tom sawyer depuis mon enfance.

ça fait 2 semaines que je me balade par-ci par-la dans les forêt Cortenaise afin de trouver le bon endroit. J'ai réussi à trouver un coin sympa et réussi à obtenir l'autorisation du propriétaire de la parcelle.
Cette île est très belle mais ce qu'il y a à l'intérieur y est relativement cher. J'ai commencé a demander des devis de madriers et chevrons un peu partout pour trouver le moins cher.
Ayant un budget assez serré, j'aimerais pouvoir choisir le bon dimensionnement de madriers/chevrons pour qu'il ne soit pas surdimensionnée mais qu'il puisse tout de même supporter la charge à laquelle il aura affaire.

Je vais essayer de vous expliquer au mieux mon projet:

Voici l'endroit que j'ai trouvé

Je souhaite construire entre les 2 troncs, la distance entre ces tronc est de 4,5m environ.

J'ai dessiné rapidement le schema de ma structure pour que ce soit plus comprehensible (sans prendre en compte le nombre de chevrons):

legende: noir= madrier / Marron= tronc / jaune= madrier de 5m / bleu= chevron

Les madriers noir seraient fixé avec des tiges filetées et serviraient à fixer les madriers jaune de 5m dessus.
Je fixerais ensuite, perpendiculairement aux madriers jaunes, plusieurs chevrons de 4m. La surface du plancher serait d'environ 4,5mx4m=18m² mais ma cabane dessus ne ferait que 3,6mx3,6m=13m² avec une hauteur allant de 2,4m à 2m avecune paroi extérieur et une intérieur. Dedans j'y instalerai seulement le nécessaire, matela, table, rangement. peut-être un poele à bois plus tard.

Voila mon problème, j'ai plusieurs choix de dimensions de madriers et chevrons possible mais je ne sais absolument pas lesquelles choisir, et je ne sais même pas si ceux qui me sont disponible seront suffisant.

-pour les madriers jaunes et noirs qui auront une porté d'environ 4,5m j'ai la possibilité de 10x22cm en 5m, 8x22cm en 5m et 8x15cm en 5m. J'aimerais pouvoir acheter le 8x15cm en 5m car il revient beaucoup moins cher mais est-ce que ça sera suffisant pour soutenir 10 chevrons, 18m² de plancher et 13m² de cabane.
Le problème est le même pour mes chevrons (bleu), j'ai la possibilité de 6,3x7,5cm en 4m, 10x10cm en 4m, 7x8cm en 4. la encore une fois le 10x10 est beaucoup plus cher.

-Je me pose aussi la question de la distance a mettre entre les 2 madriers jaunes paralleles, pour une largeur de 4m, des tronc de 60cm de diametre quel serait le meilleur entre-axe? j'imagine que plus j'écarte lentreaxe de mes madriers moins les chevrons seront soumis à des force sur les extrémités.

J'espère avoir bien exposé mon problème, je sais qu'il y a une partie sur les charges sur le site mais j'ai du mal à comprendre exactement comment ça marche.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me serait très utile parce que j'ose pas acheter tout de suite de peur de me tromper. Je compte commencer la construction la semaine prochaine à partir du 28 septembre.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Salut pas évident ton truc, il faut être Madame Irma. Comment connaître le poids du global, de ta cabane de 13m2.
Pour tes jaunes, envois le plus lourd, si encore tu n'as pas besoin d'une fixation en étoile pour chaque tronc. ;)

corsicabane

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Septembre 2011
Site web
corsicabane.over-blog.com
C'est surtout une methode de calcul dont j'aurai besoin, je pense pouvoir connaitre plus ou moins le poids de la cabane, bien que j'ai pas vraiment tout compris au système de calcul habituel quand on se sert de l'unité kg/m² pour définir la charge puisqu'a certains endroits il y aura beaucoup plus de charges qu'a d'autres.
J'ai aussi envie d'envoyer le plus lourd pour être certain mais justement ce que je cherche à savoir c'est s'il est possible de prendre moins gros pour réduire mes dépenses. Je ne sais même pas si du 10x22cm en 5m c'est suffisant...

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
Bonsoir Corsicabane,

Je ne connais pas grand chose en charpente et donc je ne pourrai pas trop vous aider de ce côté là (moi, c'est plutôt les constructions en pierres brutes).

Votre projet est intéressant.

Par contre, je m'inquiéte plutôt des "supports" que vous avez choisi pour construire votre cabane. Certains pins de notre région sont victimes d'une maladie due à un parasite.

J'habite la plaine de Caccia (en dessous de Moltifau) et j'assiste depuis un certain nombre d'années à ce phénomène : la résine suinte depuis le sommet de l'arbre, celui se dessèche peu à peu, branche après branche, et meurt lentement...

On voit le résultat, en haut à droite sur votre photo : un arbre prêt à tomber au prochain coup de vent. Croyez-moi, quand ce géant de trente mètres s'effondrera, il vaudra mieux ne pas se trouver à côté...

Il semble qu'il n'y ait malheureusement aucune remède. Voici quelques temps, sur Via Stella, des responsables de l'ONF expliquaient qu'à moyen terme (d'ici une trentaine d'années) cette variété de résineux aura totalement disparu de notre paysage...

Si j'étais vous, je choisirai un autre "support" : pin Laricciu (insensible à ce genre de mal, même s'il est fréquemment choisi par les chenilles processionnaires pour bâtir leurs nids) ou bien des chênes...

Autre réflexion : avant tout, démaquisez bien autour de la construction, à cause des risques d'incendie...

N'hésitez pas à me contacter en MP, si vous voulez : en tant que "régional de l'étape", je pourrai peut-être vous indiquer quelques adresses ou vous communiquer les coordonnées de personnes susceptibles de vous aider à réaliser ce projet.

JF o_O

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
C'est un peu la fin dans la forêt: châtaigner, platanes, pins...

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
jack wood a dit:
C'est un peu la fin dans la forêt: châtaigner, platanes, pins...
Hélas. Et pas seulement à cause des multiples "parasites" importés d'autres Continents, contre lesquels nos espèces végétales sont incapables de lutter...

Mais aussi et surtout, en raison de l'absence d'entretien (taille, soins, greffes...). En résumé : à cause du désintérêt général, nos futaies dépérissent peu à peu.

:( JF

PS : heureusement, grâce à quelques poignées d'irréductibles "Gaulois"... o_O OUF !... Tout n'est pas perdu, tant que nous serons vigilants.

louvet47

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Septembre 2011
Localité
aquitaine
BONSOIR
je serai d avis pour ce qui est du jaune ,je passerai en 240 x 12 0contrecolleet pour le bleu je passerai en 175 x 75 bon je sais c est du gaillard mais faut ce qui faut !!!!!! non serieux avec ce genre de section tu peux partir en securite. a bientot

tziga

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Octobre 2008
slt corsicabane pour moi tu as interet à utiliser les dimensions superieures
pourquoi n'utilise pas des bois rond qui sont autour en les achetant au proprio
un bois de 15 à 20 cm rond (40 euros le m3) est bien plus costaud qu'un bois scié
sinon sur le perimetre inférieur de ta cabane place un chevron bleu et en vissant un panneau d'OSB en guise de cloison mur tu rigidifiras ton plancher

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.